voir plus d'articles

Adoption : quelle race de chien choisir ?

DATE
CATÉGORIE

Vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie, mais vous ignorez quelle race vous correspondrait le mieux ? Dans cet article, on vous explique comment choisir la race de chien la plus adaptée à votre mode de vie et à votre caractère. Bien évidemment, on vous rappelle qu’un animal c’est pour la vie et qu’une adoption vous engage pour plusieurs années ! Un chien demande beaucoup d’attention (balades, temps de jeu, moments câlins…) et d’entretien (frais vétérinaires, moyens de garde, alimentation…). Alors ii vous avez bien pesé le pour et le contre avant de passer à l’acte, cet article est fait pour vous ! 

quelle race de chien choisir

Choisir une race de chien adaptée à votre mode de vie

Les races de chien ont été créés par l’homme grâce à un long travail de sélection et dans l’optique de répondre à des besoins : garde, travail du troupeau, chasse…Aujourd’hui, les races de chien sont classées en 10 groupes distincts possédant des tailles, morphologies, caractères et spécificités divers.

  • Choisir une race de chien : qu’attendez-vous de votre chien ? 

C’est la première question à se poser avant de choisir un chien  ! Vous aimeriez adopter un animal simplement pour sa compagnie ou parce que vous recherchez un chien de travail ? En fonction de votre réponse, différents choix s’offrent à vous.

    • Les chiens d’assistance : ce sont les chiens guides, ils accompagnent au quotidien des personnes malvoyantes ou souffrant de handicap. Ils peuvent également intervenir dans les maisons de retraite ou avec les enfants. Tous les chiens ne peuvent pas prétendre à ce rôle. Il est indispensable de choisir une race de chien non agressive avec ses congénères et surtout qui aime apprendre et être stimulée. Les principales races de chien sélectionnées pour le travail d’assistance sont : le Labrador, le Golden Retriever, le Caniche et le Berger Belge.
    • Les chiens de berger : ils ont toujours accompagné les éleveurs pour les aider à déplacer et guider les troupeaux. Il existe beaucoup de races de chien de berger : le Border Collie, le Berger Australien, le Berger des Shetlands ou encore le Berger des Pyrénées… Ce sont des chiens intelligents, qui apprennent vite et qui ne sont pas peureux. Ils ont besoin d’exercice et d’être régulièrement stimulés.   
    • Un chien de garde : on les différencie des autres races de chien grâce, tout d’abord à leur physique souvent plus impressionnant, mais aussi grâce à leur instinct de protection. Plus territoriaux, ce sont des gardiens naturels, on pense par exemple au Rottweiler qui est un chien catégorisé, au Dobermann, au Berger Allemand ou au Dogue Allemand
    • Les chiens policiers ou de sauvetage : certaines races de chien comme le Malinois, le Berger Belge, le Berger Allemand ou le Labrador sont très utilisées par la police au cours d'opérations diverses : recherche de stupéfiants, d’explosifs ou de personnes, mais aussi lors d’interventions plus musclées. Concernant le sauvetage en mer, le Terre-Neuve est un chien très apprécié pour ce travail grâce à son poil imperméable et à ses pattes palmées. Quant aux sauvetages en avalanche, on privilégie plutôt les races de chien comme le Malinois et le Berger Belge.

NOS RECETTES POUR CHIEN

    • Choisir une race de chien : maison ou appartement ?

    Il est indispensable de choisir une race de chien adaptée à votre lieu de vie : maison ou appartement, mais aussi ville ou campagne. Certains chiens ne sont pas faits pour vivre en appartement et y seront malheureux. Si vous vivez dans une petite surface, il est préférable de privilégier les races de petits chiens comme le Yorkshire, le Chihuahua, le Shih-Tzu, le Bouledogue Français, le Spitz nain ou le Carlin. Ces races de chien sont également plus adaptées au milieu urbain car elles demandent moins d’exercice physique. Certains chiens de taille moyenne ou plus grande s’adapteront tout de même bien à la vie en appartement à condition de les sortir régulièrement : le Berger des Shetland, le Boxer, le Whippet, le Beagle ou le Cocker. Pour trouver des lieux dog-friendly près de chez vous, rendez-vous ici ! Si vous vivez en appartement, préférez également les chiens qui aboient moins comme le Basenji.

    Si vous avez une maison avec un jardin, vous pouvez opter pour des chiens plus imposants comme le Braque, l’Akita Inu, le Husky, le Border Collie ou le Beauceron. Ces races de chien ont par ailleurs besoin de grands espaces pour se dépenser et favoriser ainsi leur bien-être. La vie en ville ne leur convient pas très bien. Le Chien Loup de Saarloos par exemple est plus adapté à la campagne car il risquera moins de croiser d’autres chiens. En effet, cette race apprécie peu ses congénères et a donc besoin d’être sociabilisée dès son plus jeune âge. 

    • Choisir une race de chien : avec ou sans enfants ?

    Il existe des races de chien plus ou moins adaptées aux enfants. Pourquoi ? Grâce à leur caractère plus patient, affectueux et surtout protecteur. On pense par exemple au Labrador, Golden Retriever, Cavalier King Charles, Berger Allemand, le Beagle ou Bouledogue Français. Il est prouvé scientifiquement qu’un chien peut apporter énormément de bénéfices à un enfant, tant sur le plan physique ( bouger, faire des sorties, jouer…) que sur le plan moral ( se sociabiliser, l’éveil des sens, l’affection, l’autonomie…). A contrario, des races telles que le Chow-Chow, le Pékinois ou le Dalmatien sont à éviter si vous avez des enfants. Plus têtus et d’un naturel jaloux, ils pourraient avoir du mal à supporter un enfant. Quel que soit votre choix, ne laissez jamais un bébé ou un enfant en bas âge avec un chien sans surveillance.

    • Choisir une race de chien : quel est votre budget ?

    Passer par un élevage de chien vous coûtera forcément plus cher qu’une adoption dans un refuge animalier. Les associations d’aide et de protection des animaux sont surchargées par l'explosion d’abandon d’animaux de compagnie, alors si vous ne recherchez pas forcément une race de chien, nous vous encourageons fortement à adopter dans un refuge animalier  comme la SPA. Adopter un chien ou un chiot issu d’un refuge permet de le sauver, de lui offrir une seconde chance  et de le rendre heureux !

    Certaines races de chien coûtent par ailleurs très chères parce qu’elles sont plus à la mode, on pense par exemple au Spitz, de plus en plus populaire ou au Berger Australien qui fait aujourd’hui partie du top 3 des chiens préférés des français. Préférez donc des races un peu moins en vogue si vous voulez rester sur un budget correct. Pensez également à vous tourner vers les refuges : peu de personnes y pensent mais beaucoup de chiens à l'adoption sont aussi des chiens de race.

    Enfin, si vous souhaitez limiter le budget autour de l’entretien, nous vous déconseillons de choisir une race de chien aux poils trop longs. En effet, certaines races comme le Lévrier Afghan, le Spitz, le Coton de Tulear ou le Bichon Frisé demandent des visites régulières chez le toiletteur. 

    Choisir une race de chien adaptée à votre caractère

    Pour être sûr de trouver le compagnon idéal, il est indispensable de choisir une race de chien adaptée à votre caractère et à vos habitudes. Mais quelque soit la race que vous choisirez, il faudra tout de même éduquer et sociabiliser votre chien. 

    • Choisir une race de chien : sportif ou peu actif ? 

    Vous êtes d’un naturel actif ? Vous appréciez passer du temps en extérieur et vous faîtes régulièrement de l’exercice ? Optez pour une race de chien qui pourra vous accompagner lors de vos sessions sportives ou vos sorties quotidiennes

      • Le Jack Russel, malgré sa petite taille c’est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien : une vraie boule d’énergie
      • Le Berger Australien ou le Border Collie, des chiens très endurants 
      • Le Berger Belge 
      • Le Braque Allemand 
      • Le Husky Sibérien

    Si vous adoptez l’une de ces races, sachez qu’elles nécessitent beaucoup d’attention : entre 4 et 6h d’exercice par jour. Sans cela, elles risquent de s’ennuyer et de se retourner contre votre intérieur en s’attaquant au mobilier, de fuguer ou même de déprimer. 

    Si vous appréciez faire de l’exercice physique mais de manière plus modérée, vous pouvez opter pour les races de chien suivantes, qui ne demandent “que” 2 à 3h d’exercice au quotidien : 

      • Berger Blanc Suisse
      • Labrador
      • Golden Retriever
      • Le Teckel

    Enfin, si vous êtes plutôt d’un naturel casanier et peu actif, voici quelques races qui pourraient vous correspondre : 

      • Le Bouledogue Anglais
      • Le Chow-Chow
      • Le Spitz nain
      • Le Cavalier King Charles
      • Le Dogue de Bordeaux
      • Le Shar Pei
      • Le Yorkshire Terrier
    • Choisir une race de chien : vous êtes allergique ? 

    Vous êtes allergique, mais vous souhaitez tout de même adopter un chien ? Sachez cependant qu’il n’existe aucun chien hypoallergénique, mais des races moins allergisantes grâce à leur pelage moins dense. Ils perdent moins de poils ce qui limite les réactions allergiques. Nous vous conseillons donc de consulter un allergologue en avant et de bien réfléchir avant d’adopter.

      • Le labradoodle
      • Le Kerry Blue Terrier
      • Le Coton de Tuléar
      • Le Bichon 
      • Le Caniche
      • Le chien d’eau Portugais 
      • Le chien Chinois à Crête
    • Choisir une race de chien : première adoption ? 

    S’il s’agit d’une première adoption pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers des races de chien “plus faciles”, c’est à dire plus calmes et plus faciles à éduquer comme le Golden Retriever, le Berger des Shetlands, le Cavalier King Charles ou le Labrador. Pour trouver le chien qui vous correspond le mieux, retrouvez notre guide des races de chien. Enfin, nous vous conseillons de choisir une race de chien compatible avec un chat, si vous en avez déjà un à la maison. En effet, pour une cohabitation chien chat réussie, il est important de choisir une race de chien qui tolère les chats.

    Et pour retrouver tous nos conseils pour accueillir votre chiot à la maison, rendez-vous ici. Certaines races de chien sont particulièrement remarquées dans les concours de beauté canin, consultez notre article pour en savoir plus.

    Si vous souhaitez plutôt adopter un félin : découvrez notre article pour vous aider à choisir la race de chat la plus adaptée à votre mode de vie et à votre caractère.

    Retour

    0 commentaires

    Laissez un commentaire