- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

Akita Inu

On voit de plus en plus ce chien Japonais en France, mais aussi en Europe. On vous en dit plus sur ce grand molosse à la fois fier et indépendant.

Les origines de l’Akita Inu

L'Akita Inu est devenu un symbole de loyauté, de courage et de prestige au Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Akita Inu était au bord de l'extinction. Des efforts ont été déployés pour préserver cette race de chien. Retour sur son histoire

Histoire de l’Akita Inu

Si vous vous êtes un peu renseigné sur l’Akita Inu, vous avez dû lire l’histoire de Hachiko, l’un des chiens les plus célèbres du monde. Cet Akita Inu accompagnait son maître à la gare de Tokyo tous les jours et attendait patiemment son retour. Malheureusement, son maître est décédé un jour à son travail : il n’est donc jamais rentré. Pourtant pendant 10 ans, Hachiko a continué de se rendre tous les jours à la gare pour attendre son maître et cela jusqu’à sa mort. En 1935, une statue de bronze a été érigée à sa mémoire.

L’Akita Inu est le plus grand des chiens japonais de type “Spitz”, son nom signifie “Chien d’Akita”, une préfecture sur l’île d’Honshu au Japon. En 1603, il était employé comme chien de combat. Il fut ensuite croisé avec des Tosa et des Mastiffs pour augmenter sa taille. En 1934, il manqua de disparaître. Pour sauver la race, le gouvernement la déclara « patrimoine national ».

Classification de l’Akita Inu

L’Akita Inu appartient au groupe 5, section 5 qui rassemble les Spitz et chiens de type primitif, les Spitz asiatiques et races apparentées.

SAUMON, TRUITE, PERSIL

Croquettes chien Peau & Pelage

SAUMON, TRUITE, PERSIL

  • 70% DE POISSON
  • BRILLANCE DU POIL
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Akita Inu

L'Akita Inu est une race de chien populaire au Japon et dans de nombreux autres pays. Il est apprécié pour sa force, son intelligence, son attachement à sa famille et sa grande beauté. Zoom sur ses caractéristiques physiques.

Description de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un grand chien robuste et légèrement trapu mais qui garde une allure fière et pleine de dignité. Il possède la tête typique des Spitz, bien que beaucoup plus large, avec une grosse truffe bien noire et moins pointu que le Shiba Inu. Ses yeux sont foncés et en forme d’amande, ses oreilles sont petites et de forme triangulaire. Le corps est musclé, le dos est droit et solide. Les femelles sont légèrement plus longues que les mâles. La queue, bien fournie, est portée haute et enroulée sur le dos. Le poil est dur et droit tandis que le sous poil est doux et dense et l’isole du froid.   

Caractéristiques de l’Akita Inu

La robe de l’Akita Inu peut être de couleur sésame, rouge fauve, bringé ou blanc. Il peut mesurer jusqu’à 67 cm pour les mâles, 61 cm pour les femelles qui sont plus petites.

Le caractère de l’Akita Inu

L'Akita Inu est un chien connu pour son caractère fort et indépendant. Un animal de compagnie fidèle à son maître. Découvrez les traits de caractère typiques de cette race de chien.

Comportement de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien indépendant, comme tous les chiens asiatiques. Il reste cependant plus démonstratif envers ses maîtres que les autres races de chien. Il se montrera cependant froid et distant avec les inconnus. Il n’apprécie pas d’être touché par des étrangers et il ne donne pas sa confiance facilement. Ce n’est pas un chien particulièrement joueur, sauf lorsqu’il est chiot. Une fois adulte, ce chien calme préfère s’occuper tout seul. C’est sans doute l’un des chiens japonais les plus paisibles. Il est très équilibré et sait se montrer très discret. Il apprécie la compagnie des enfants, mais seulement ceux de son groupe social.  C’est un chien qui supporte plutôt bien la solitude s’il y a été habitué. 

Éducation et mode de vie de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien intelligent et qui s’adapte facilement à tous les modes de vie : ville ou campagne, maison ou appartement. Il comprend plutôt vite ce qu’on attend de lui, pourtant son tempérament placide cache aussi un côté têtu, voire fougueux qu’il faudra apprendre à maîtriser. C’est pourquoi il faudra démarrer l’éducation canine dès qu’il est chiot. Son maître doit être ferme, mais juste et surtout cohérent, sinon ce grand chien primitif ne se prêtera pas au jeu. N’étant ni joueur, ni gourmand, l’éducation reposera majoritairement sur la confiance. C’est un chien de garde qui a besoin de se dépenser, il doit faire des balades tous les jours mais ce n’est pas pour autant un grand sportif : il s’adaptera à son maître. Si son maître courre ou fait du vélo, il pourra l’accompagner sans problème. L’Akita Inu peut tout à fait vivre avec d’autres animaux, comme le chat, s’ils ont grandi ensemble. Concernant les autres chiens, l’Akita Inu doit être sociabilisé dès son plus jeune âge. En effet, avec sa grande taille et sa démarche parfois intimidante, les rencontres avec ses congénères sont parfois délicates. Ces derniers le percevant comme menaçant. Attention tout de même, l’Akita Inu a été à l’origine sélectionné pour le combat, l’entente entre les mâles entiers reste donc compliquée. En bref, l’Akita Inu est un chien conviendra plus aux maîtres confirmés et avec de l’expérience. Son éducation peut se révéler compliquée et un novice pourrait vite être dépassé.

Posséder un chien Akita Inu

Vous souhaitez adopter un chien Akita Inu?  Il est important de prendre en compte son entretien, son alimentation et sa santé pour lui assurer une vie saine et équilibrée. Voici quelques points essentiels à considérer.

Entretien & santé de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien très propre : comme le chat, il fait sa toilette ! Cependant, cela ne vous dispense pas de prendre soin de son pelage en le brossant régulièrement. Pendant les périodes de mue, qui se produisent deux fois par an, le brossage devra être plus fréquent pour éliminer les poils morts. En effet, la race peut être sujette à l’adénite sébacée, une dermatose inflammatoire idiopathique rare, à cause de son poil serré. L’Akita Inu peut également être touché par une autre maladie auto-immune et héréditaire : le VHK qui entraîne une inflammation de l’iris de l'œil et du cerveau. Son espérance de vie se situe autour de 10 ans. Avant d’acquérir un chiot en élevage, pensez donc bien à questionner l’éleveur sur la lignée et demandez à voir les deux parents. L’Akita inu n’est pas un chien vorace. Autrefois il était nourri de poisson et de riz. L'Akita Inu a besoin d'une alimentation de haute qualité, équilibrée et adaptée à son stade de vie (chiot, chien adulte ou chien senior). Il est recommandé de lui choisir des croquettes adaptées aux chiens de grande taille. Chez Franklin, nous avons une large gamme de croquettes pour grands chiens. Les croquettes sont plus grosses et adaptées à la taille de leurs mâchoires. La recette Saumon, Truite, Persil est riche en omégas 3 et permettra de prendre soin de son pelage et de sa peau.

Prix d’un Akita Inu

Un chiot Akita Inu coûte environ 1600€, mais son prix peut tourner autour des 3000€ en fonction des lignées et des élevages.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC