- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Labrador

C’est l’une des races de chien les plus répandues au monde : le labrador est un chien gentil, plein de bonhomie et aux nombreuses qualités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien au caractère exceptionnel !

Les origines du Labrador

L'histoire du Labrador est liée à son utilisation initiale comme chien de travail et à sa transition vers le statut de compagnon aimé dans de nombreux foyers. Découvrons ensemble l'histoire fascinante du Labrador et comment il est devenu l'un des chiens les plus aimés et polyvalents au monde.

Histoire du Labrador

L’ancêtre du Labrador, le chien de Saint John, serait originaire des côtes de Terre-Neuve, au Canada. Il accompagnait les marins pêcheurs et les aidait à rapporter le poisson, d'où son nom “Retriever”. En 1814, il arrive en Angleterre où ses qualités de “rapporteurs” de gibiers d’eau sont très appréciées. À partir de 1822, le travail de sélection commence : il est croisé avec des chiens de chasse, puis baptisé “Labrador” par Le Comte de Malmesbury. Les standards de la race sont finalement fixés au début du XXème siècle. Les premiers spécimens arrivent en France à partir de 1896.

Classification du Labrador

Le labrador est un chien du groupe 8, section 1 qui rassemble les chiens rapporteurs et leveurs de gibiers et chiens d’eau.

Notr recommandation pour le Labrador

DINDE, COURGE, POIRE

Croquettes chien senior & light

DINDE, COURGE, POIRE

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • SANTÉ DES ARTICULATIONS
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Labrador

Le Labrador est une race de chien qui se distingue par ses caractéristiques physiques reconnaissables. D'une taille moyenne à grande, ce chien est apprécié pour son physique et sa personnalité attachante.

Description du Labrador

Le Labrador est un bien charpenté et robuste. Sa tête est large, bien proportionnée avec le reste du corps et le stop est marqué. Il est reconnaissable avec sa queue épaisse surnommée “queue de loutre”. Ses yeux, de couleur marron ou noisette, expriment la douceur et l’intelligence. Le Labrador possède un poil court et épais, et un sous poil imperméable pour résister aux intempéries. C’est par ailleurs un excellent nageur, son corps est fait pour nager ! En effet, il possède des orteils palmés : écartez délicatement ses doigts, vous pourrez distinguer une membrane entre ses orteils. Elle lui permet de nager plus efficacement et plus vite, et lui apporte une meilleure stabilité. Enfin sa queue puissante agit comme un gouvernail et lui permet de tourner facilement. 

Caractéristiques du Labrador

La robe du Labrador peut être jaune (du crème clair au roux), noire ou marron chocolat. Il peut mesurer jusqu’à 56 cm au garrot.

Le caractère du Labrador

Fidèle, loyal, amical et facile à éduquer, le Labrador est utilisé comme chien guide, compagnon et chien de famille. Zoom sur son comportement, son mode de vie et son éducation canine. 

Comportement du Labrador

Le Labrador doit sa popularité à son caractère : calme, gentil, doux, c’est une vraie crème avec ses maîtres, mais aussi avec les autres ! C’est un super chien de famille, fidèle et prêt à tout pour faire plaisir à ses proches. Joueur et doté d’une patience à toute épreuve, il fera également un très bon compagnon de jeu pour les enfants. Sociable et facile à vivre, il ne possède pas une once d’agressivité et ne fera pas un bon chien de garde. C’est un chien très intelligent, qui comprend et apprend vite, il a d’ailleurs une très bonne mémoire visuelle. Il n’apprécie pas la solitude, mais la tolère s’il a été habitué lorsqu’il était chiot. Toutes ses qualités en font un chien très polyvalent, capable de s’adapter à toutes les situations, mais aussi tous les maîtres : chien de travail, chien d’assistance, chien de recherche, de secours et chien guide.    

Éducation et mode de vie du Labrador

Labrador rime avec “adaptabilité”. Tant qu’il est avec son maître, ce chien intelligent est capable de vivre partout : en ville, à la campagne, en maison ou en appartement. Il est toutefois indispensable de lui accorder des sorties et balades quotidiennes pour qu’il puisse conserver son équilibre mental et physique. En effet, il reste un chien actif, qui a aussi besoin d’être stimulé mentalement. C’est par ailleurs un chien qui excelle dans plusieurs sports canins : pistage, agility, cani rando, chasse, obérythmée…S’il ne peut pas se dépenser assez, il risque de fuguer. En effet, le Labrador peut avoir tendance à se sauver, notamment à cause de son fort instinct de chasse. Pour les balades en liberté, l’apprentissage du rappel est un indispensable ! L’éducation doit être ferme mais toujours réalisée avec douceur. De manière générale, elle reste simple, car le Labrador cherche toujours à faire plaisir. Les chiots Labrador débordent d’énergie et sont parfois un peu difficiles à canaliser, surtout en appartement (bonjour les bêtises !) mais pas d’inquiétude, ils se calment en grandissant ! Le Labrador, comme toutes les autres races de chien, doit être sociabilisé dès le plus jeune âge. Généralement c’est un chien sociable qui s’entend bien avec ses congénères, mais aussi avec les autres animaux, même les chats ! C’est pour toutes ces qualités que le labrador est souvent choisi comme première adoption.

Posséder un chien Labrador

L'entretien et la santé du chien Labrador sont des aspects importants à considérer pour assurer son bien-être. Cela comprend des soins appropriés pour son pelage notamment en période de mue où il perd beaucoup de poil, une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le vétérinaire.

Entretien & santé du Labrador

Le Labrador est un chien plutôt rustique qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Il doit être brossé régulièrement pour que sa robe reste propre et pour contrôler la chute de poils, très importante chez cette race. Il n’a pas volé sa réputation de gourmand : le Labrador est un véritable goinfre ! Un estomac sur patte qui pourrait passer ses journées à manger ! Gare au surpoids donc chez ce chien qui est déjà bien charpenté ! Chez Franklin, nous proposons une recette pour lutter contre la prise de poids et aider votre chien à garder son poids de forme. L’obésité augmente les risques de maladie et affaiblit les articulations, le Labrador Siayant des prédispositions à la dysplasie. Une autre fragilité chez cette race de chien : les oreilles tombantes qui doivent être régulièrement nettoyées et les yeux (cataracte, atrophie progressive de la rétine). Son espérance de vie se situe entre 12 et 13 ans. 

Prix d’un Labrador

Un chiot Labrador coûte entre 800 et 1500€ en fonction des lignées et des élevages.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC