LE GUIDE DES RACES DE CHAT

LE GUIDE DES RACES DE CHAT

Découvrez notre guide des races de chat : vous cherchez la race de chat idéale ? Il existe des races de chat affectueuses, indépendantes, calmes, joueuses, ou bavardes. Trouvez quelle est la race la plus adaptée à votre caractère et à votre mode de vie. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les petites, moyennes ou grandes races de chat possèdent : caractéristiques, entretien, santé et coût !

Écrit par :

Responsable Brand content

Ces caractéristiques propres à chaque race de chien ont été fixées par les éleveurs grâce à un long travail de sélection génétique et de croisements. Si vous avez décidé d’accueillir un chien au sein de votre foyer, ce guide des races peut vous aider à trouver le compagnon à quatre pattes idéal !

Du Basset au Berger Allemand, en passant par le Spitz, le Beagle, le Golden Retriever au Bouledogue français, découvrez plus d’une centaine de races de chien !

Officiellement, la grande famille de l’espèce canine est divisée en 10 groupes. Pour plus de facilité, nous avons choisi de trier les races de chien selon leur taille : petite, moyenne, grande et très grande. Enfin, n’oubliez pas : adopter un chien c’est pour la vie, alors réfléchissez bien !

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !

Petites races de chat

Le Singapura est la plus petite race de chat au monde : il mesure autour de 25 cm au garrot ! Il existe peu de races de chat de petite taille. Ces spécimens plus petits que la moyenne pèsent souvent autour de 3kg, voire moins. Leurs pattes sont souvent plus courtes et leur physique plus ramassé. L’avantage ? Il garde leur aspect de chaton toute leur vie ! Le deuxième avantage ? Ils s’adapteront facilement à tous les espaces de vie. Inutile donc d’avoir un très grand foyer pour ces petits modèles. Mais si la taille reste le point commun de toutes ces races, vous trouverez des morphologies bien différentes : l’aspect du pelage par exemple : frisé chez le Skookum, des poils courts chez le Cornish Rex ou encore la forme de la queue : courte et enroulée sur elle-même chez le Bobtail japonais, ou bien la taille de pattes : minuscules chez le Munchkin ! Enfin, outre l’aspect esthétique, ces petites races de chat présentes des caractères tout aussi différents. Contrairement aux chiens, l’espérance de vie des chats ne varie pas en fonction de leur taille.

Tout savoir sur les chats de petite taille

Races de chat de taille moyenne

Vous n’êtes pas fan des chats minuscules et vous ne voulez pas non plus d’un chat géant ? Une race de chat de taille moyenne peut être parfaite pour vous ! Le point positif ? Il en existe un très grand nombre avec des caractéristiques physiques très variées et des caractères tout aussi différents ! Idéal pour faire votre choix. Ces spécimens pèsent généralement entre 4 et 7 kg, le poids variant souvent entre le mâle et la femelle. Les chats de taille moyenne s’adaptent souvent facilement à tous les cadres de vie : appartement, maison avec ou sans jardin. Parmi eux, on trouve certaines races très populaires actuellement comme le Sacré de Birmanie un chat à poils mi longs, le British Shorthair, le Sphynx un chat sans poil ou encore le Siamois. Niveau caractère, une race comme le Chartreux plaira beaucoup aux maîtres qui cherchent un chat affectueux. Si au contraire, vous recherchez un chat plus indépendant, l’Angora Turc fera le parfait compagnon. Pour les caractères les plus joueurs tournez vous vers l’Abyssin ou le Bombay. Enfin, si vous aimez les chats bavards privilégiez le Burmese ou le Tonkinois.

Tout savoir sur les chats de taille moyenne

Grandes races de chat

Les grandes races de chat plairont aux propriétaires qui recherchent des chats avec un physique exotique, élégant et original. Des petites panthères au caractère parfois bien trempé et qui auront pour la plupart besoin d’un environnement adapté avec un accès à l’extérieur. C’est notamment le cas du Savannah et du Norvégien, des races très actives et joueuses, qui doivent pouvoir se dépenser pour conserver leur équilibre. Le Maine Coon, un magnifique chat à poils longs, peut vivre en appartement, mais il aura besoin d’espace pour ne pas se sentir à l’étroit. Le Maine Coon a été élu chat préféré des français en 2021 ! Certaines grandes races comme le Savannah, le Bengal ou le Chausie, sont issus de croisements entre des races de chats domestiques et des races de chats sauvages comme le Serval par exemple qui pèse près de 15 kg. Ces spécimens sont souvent beaucoup plus chers que les autres races de chat. Veillez bien à vous renseigner auprès des éleveurs si vous souhaitez acquérir un félin de ce type. Enfin, sachez que les grandes races ont des besoins alimentaires plus importants. Le coût en nourriture sera donc plus élevé. Pour le bien-être et la santé de votre boule de poil, privilégiez des croquettes chat de haute qualité qui lui apporteront tous les besoins nutritionnels et les apports en énergie nécessaires.

Tout savoir sur les chats de grande taille