LE GUIDE DES RACES DE CHIEN
3 décembre 2024 6 min de lecture

LE GUIDE DES RACES DE CHIEN

3 décembre 2024 6 min de lecture

Il existe 356 races de chien à travers le monde reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Chacune de ces races de chien présente des standards différents aussi bien au niveau de la taille, du gabarit, de la morphologie, du coloris de son pelage, de son type de poils (poils longs, mi-longs ou courts), de ses aptitudes ou de son comportement.

Ces caractéristiques propres à chaque race de chien ont été fixées par les éleveurs grâce à un long travail de sélection génétique et de croisements. Si vous avez décidé d’accueillir un chien au sein de votre foyer, ce guide des races peut vous aider à trouver le compagnon à quatre pattes idéal !

Du Basset au Berger Allemand, en passant par le Spitz, le Beagle, le Golden Retriever au Bouledogue français, découvrez plus d’une centaine de races de chien !

Officiellement, la grande famille de l’espèce canine est divisée en 10 groupes. Pour plus de facilité, nous avons choisi de trier les races de chien selon leur taille : petite, moyenne, grande et très grande. Enfin, n’oubliez pas : adopter un chien c’est pour la vie, alors réfléchissez bien !

Petites races
de chien

Si vous habitez en appartement ou sur une petite surface, nous vous conseillons d’opter pour une petite race de chien. Attention, cela ne veut pas dire que ce sont des chiens qui demandent moins de temps ou d’attention. Si certaines races de petite taille comme le Chihuahua ou le Yorkshire Terrier par exemple ont besoin de moins d’exercice au quotidien, le Jack Russel ou le Teckel, doivent pouvoir se dépenser tous les jours pour garantir leur bien-être. Sans cela, vous risquez d’avoir des dégâts dans votre appartement. Les petites races de chien sont par ailleurs connues pour vivre plus longtemps que les grandes races de chien. L'espérance de vie du Shih-Tzu par exemple est estimée à plus de 14 ans contre 9 à 10 ans pour un chien de 50 kg environ. Niveau alimentation, veillez à choisir des croquettes de petites tailles qui s’adapteront à la taille de leurs mâchoires et seront faciles à mâcher.

Tout savoir sur les chiens de petite taille

Races de chien de taille moyenne

Les chiens de taille moyenne concernent les races qui pèsent autour de 10 kg comme le Berger des Shetland ou le Shiba Inu. Ce sont des races de chien qui s’adaptent très bien à la vie en ville, mais qui peuvent aussi très bien vivre en extérieur. Il est donc facile de voyager avec elle ou de prendre les transports. Ce groupe rassemble aussi bien des chiens de berger que des chiens de chasse ou des terriers.

Tout savoir sur les chiens de taille moyenne

Grandes races
de chien

Les chiens appartenant à la catégorie des grandes races mesurent autour de 55 cm. On pense par exemple au Labrador, au Golden Retriever ou au Dalmatien. Ces races de chien peuvent vivre en ville et en appartement, mais elles ont besoin de longues promenades fréquentes pour ne pas se sentir à l’étroit et malheureuses. Si vous avez une maison avec un jardin, ces grands chiens en profiteront au quotidien !

Tout savoir sur les chiens de grande taille

Très grandes races de chien

Il n’existe pas beaucoup de très grandes races ou “chiens géants”. On peut citer le Dogue Allemand qui peut peser jusqu’à 80 kg à l’âge adulte, le Bouvier Bernois, le Mastiff ou le Tosa. Ces races de chien doivent être bien sociabilisées dès le plus jeune âge pour les habituer aux bruits, aux humains et autres chiens. Elles peuvent vivre en ville à condition d’avoir été habituées à la circulation des voitures, à la foule… Par ailleurs, sachez que toutes les grandes races de chien ont une santé fragile et doivent recevoir une alimentation adaptée à leur gabarit. En effet, les grands chiens doivent manger des croquettes plus grosses, adaptées à la taille de leurs mâchoires pour éviter qu’ils ne les gobent ou qu’ils ne les avalent trop vite. Le risque ? Cela pourrait leur provoquer des troubles digestifs ou des vomissements. Enfin, leur espérance de vie est plus courte que chez les chiens de plus petite taille, elle se situe autour de 10 ans environ.

Tout savoir sur les chiens de très grande taille

Notre sélection de produits pour chien