- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

Dogue Allemand

Vous avez craqué pour ce chien géant au grand cœur ? Découvrez s’il est fait pour vous dans cet article !

Les origines du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand a longtemps été utilisé pour la chasse au gros gibier, mais il est rapidement devenu un chien de compagnie apprécié pour sa taille imposante et son tempérament doux. Au fil du temps, cette race de chien a gagné en popularité dans de nombreux pays à travers le monde. Retour sur l’histoire du Dogue Allemand.

Histoire du Dogue Allemand

On retrouve déjà des représentations de ce grand chien sur des monuments assyriens, égyptiens, babyloniens et romains ! Descendant du molosse du Tibet, il serait arrivé en Europe grâce aux Phéniciens qui les utilisaient à l’époque pour faire la guerre. Ils combattirent aux côtés des Alains, un peuple nomade qui envahit la Gaule et l’Empire romain avec les Huns. Au moyen-âge, on les classait en trois variétés : 

- Les Alans Vautres : sélectionnés pour la chasse

- Les Alans Gentils : utilisés pour la chasse en meute au sanglier, loup et ours. ils étaient plus puissants et agiles.

- Les Alans de boucherie : plus lourds et destinés à la garde. 

C’est seulement en 1878 que toutes les variétés de dogues sont réunies sous le nom “Dogue Allemand”. Le premier standard de la race est établi en 1880 à Berlin.  

Classification du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand appartient au groupe 2, section 2.1 qui rassemble les chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses et les molossoïdes type dogue.

Notre recommandation pour le Dogue Allemand

HUILE DE CHANVRE BIO

Complément chien/chat

HUILE DE CHANVRE BIO

  • ANTI STRESS
  • ARTICULATIONS
  • BRILLANCE DU POIL
  • IMMUNITÉ
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand, également connu sous le nom de Grand Danois, est une race de chien facilement reconnaissable. C'est l'une des races de chiens les plus grandes et les plus impressionnantes. Voici quelques informations sur le Dogue Allemand.

Description du Dogue Allemand

Ce chien à la taille impressionnante est l’alliance parfaite entre puissance et élégance. Son allure est fière, son corps athlétique et sa tête est très expressive. C’est un chien plein de prestance et qui attire tous les regards ! La truffe est bien développée, le regard est vif et intelligent, les yeux sont en amande et inspirent une grande gentillesse. Les oreilles sont naturellement tombantes et placées haut sur la tête. Le Dogue Allemand possède un poil ras et lisse, bien brillant.  

Caractéristiques du Dogue Allemand

Un Dogue Allemand peut mesurer jusqu’à 95 cm au garrot, tandis que son poids peut atteindre les 90 kg ! Le record du plus grand chien du monde a été détenu par Zeus, un dogue Allemand de 110 cm au garrot. Il mesurait plus de 2m10 lorsqu’il se tenait sur ses pattes arrière. Malheureusement Zeus est décédé à l’âge de 5 ans en 2014.

Les Dogue Allemand possède 5 couleurs de robes : bringé à masque noir, arlequin (des tâches noires sur un fond blanc), bleu acier, noir, fauve à masque noir.

Le caractère du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est généralement décrit comme étant un chien doux, affectueux et loyal envers sa famille. Découvrez les caractéristiques de son tempérament.

Comportement du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un chien gentil et très affectueux, voire pot de colle ! Il est très attaché à ses maîtres, surtout aux enfants avec qui il se montrera patient et protecteur. Lorsqu’il est chiot, le Dogue Allemand est très joueur, il se calme en grandissant. C’est sans doute l’un des molosses les plus paisibles ! Il sait se montrer inaperçu malgré sa taille de géant. C’est un chien intelligent avec une très bonne capacité d’observation et d’analyse. Il est d’un naturel plutôt méfiant avec les étrangers. Dissuasif de par son physique, le Dogue Allemand est un chien de garde courageux qui se placera toujours entre le danger et son maître, mais il n’est pas du tout agressif. Il aboie peu, mais lorsqu’il le fait…il impressionne ! 

Éducation et mode de vie du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un chien très sensible qui doit être éduqué de manière douce, sans aucune brutalité. C’est un chien géant qui ne sait pas réagir face à la violence ou à la brusquerie : il se fige. Patience et calme doivent être les maîtres mots pour l’éducation de cette race de chien ! De toute manière, c’est un grand chien qui apprend vite de par son intelligence mais aussi son envie de faire plaisir à ses maîtres. Il devra également être bien sociabilisé pour s’habituer aux autres animaux, à ses congénères, mais aussi aux différents stimuli extérieurs : bruits, foule, voitures… C’est un chien de grande taille qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’être avec ses proches pour être pleinement heureux. S’il est laissé trop souvent seul, il risque de se montrer destructeur. Ce grand chien peut tout à fait vivre en appartement, à condition d’avoir une surface suffisamment grande. Il aura tout de même besoin de se dépenser tous les jours pour se défouler. Mais ce n’est pas un chien sportif car il ne peut pas faire d’exercice de manière intense, à cause de sa grande taille et de ses articulations fragiles. Il est par ailleurs très important d’attendre qu’il ait terminé sa croissance avant de lui faire pratiquer une activité physique. 

Le Dogue Allemand est un chien “facile” dans son caractère, il convient aussi bien aux maîtres expérimentés qu’aux néophytes. Cependant, c’est un chien qui demande tout de même certaines adaptations et responsabilités par rapport à sa grande taille : budget nourriture et frais de santé.

Posséder un chien Dogue Allemand

L'entretien du Dogue Allemand comprend plusieurs aspects, notamment l'alimentation, les soins quotidiens et les visites chez le vétérinaire. Voici quelques points clés à prendre en compte avant d’adopter un chiot Dogue Allemand.

Entretien & santé du Dogue Allemand

Malgré son physique d’athlète, le Dogue Allemand est un chien fragile et à la santé délicate.  Cette race allemande est prédisposée à la dysplasie de la hanche et du coude, mais aussi à l’arthrose et d’autres pathologies osseuses. Comme pour tous les très grands chiens, la croissance est une étape délicate. Elle est par ailleurs plus longue que chez les petits et moyens chiens. Elle dure environ jusqu’à l’âge de 14 mois. Il est donc particulièrement important de choisir une alimentation adaptée pour votre chien dès son plus jeune âge afin qu’il n’y ait ni excès, ni carences. Attention, une alimentation du Dogue Allemand  trop ou pas assez riche en calcium peut causer des problèmes articulaires ou osseux. Découvrez notre recette pour chiot grande taille au Poulet, Saumon, Fenouil. De plus, en raison de leur grande taille, les Dogues Allemands ont des besoins alimentaires spécifiques. Il est important de leur fournir une alimentation de haute qualité, adaptée à leur taille et à leur stade de vie (chiot, adulte, senior). Concernant l’entretien du Dogue Allemand, il reste très simple : il suffit de le brosser au moins une fois par semaine. Il perd un peu ses poils, le phénomène étant plus marqué pendant la mue saisonnière. Avec son poil court, il n’est pas armé pour supporter les basses températures. Le Dogue Allemand  n’est pas un chien vorace et n’a pas de tendance à l’embonpoint à condition de ne pas déséquilibrer ses rations. 

Prix d’un Dogue Allemand

Un Dogue Allemand coûte environ 1500€, mais cela peut aller jusqu’à 2500€ dans certains élevages aux lignées les plus pures.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC