- TEMPS DE LECTURE : 7 minutes

LE BORDER COLLIE

Chien de berger par excellence, la race Border Collie est la plus utilisée pour le travail au troupeau. Découvrez ses caractéristiques physiques, son caractère et ses besoins au quotidien.

Les origines du Border Collie

Le Border Collie est une race de chien originaire de Grande-Bretagne. On a retrouvé des textes datant du XVIIème évoquant un chien qui lui ressemblait beaucoup. C’est aujourd’hui le chien le plus utilisé sur le travail au troupeau

Histoire du Border Collie

La race Border Collie est née en Écosse. Elle doit son nom à la région des “Borders”, située à la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Le Border Collie a été sélectionné à partir d’autres races bergères comme le Bobtail ou le Bearded, mais aussi de chiens de chasse comme le Pointer et le Setter. Le Border Collie est un chien de travail qui excelle sur le travail au troupeau, c’est inscrit dans son sang. En effet, en présence des bêtes, son attitude change immédiatement : d’instinct, il va rabattre les moutons pour les rassembler. C’est d’ailleurs la seule race dont la confirmation au LOF repose sur des critères liés à ses aptitudes bergères et non pas uniquement sur sa morphologie. 

Classification du Border Collie

Le Border Collie appartient au groupe 1, section 1 qui réunit les chiens de berger avec épreuve de travail.

NOTRE recommandation pour le Border Collie

CANARD, POMME, CAROTTE

Croquettes chien sensible

CANARD, POMME, CAROTTE

  • Estomacs sensibles
  • Hypoallergénique
  • Hautement digestible
  • Sans céréales
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Border Collie

Le Border Collie est un chien de troupeau de taille moyenne, il peut mesurer jusqu’à 53 cm au garrot environ, et au poil mi-long ou poil court.  

Description du Border Collie

Le Border Collie est un chien élégant, bien proportionné et à la silhouette harmonieuse. Il possède une tête large, avec un stop bien marqué, un museau modérément court et fort. Ses yeux sont ovales, bien écartés et de couleur marron, sauf pour les chiens à la robe merle où ils peuvent être bleus. Le regard est doux, intelligent et éveillé. Les oreilles du border collie sont droites ou semi-dressées et mobiles. Sa queue est de longueur moyenne et forme une courbe vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée sur le dos. 

Caractéristiques du Border Collie

La robe du Border Collie peut être de couleurs différentes (bleue merle, noir et blanc), mais le blanc ne doit jamais dominer. S’il y a plus de 50%, le chien a plus de risque de souffrir de problèmes d’audition et de vision. Côté pelage, il existe deux variétés chez le Border Collie : 

-Semi-long : les chiens portent une crinière, des culottes et une brosse.

-Court 

Quelle que soit la variété, le poil de couverture est dense, tandis que le sous-poil est doux et serré, ce qui le protège très bien du vent et de la pluie.

Le caractère du Border Collie

Le Border Collie n’est pas un chien fait pour tout le monde. En effet, sa sélection rigoureuse en a fait une race très exigeante et qui a besoin d’un environnement bien particulier. 

Comportement du chien Border Collie

Le Border Collie est un chien très réceptif et vif, on dit d’ailleurs que c’est la race la plus intelligente au monde. Proche de ses maîtres, il est affectueux et câlin. Il doit tout de même être surveillé lorsqu’il est avec de jeunes enfants, car il peut vite monter en excitation. Le Border Collie a tendance à être plus réservé avec les étrangers. Il possède un véritable instinct de rassembleur, même avec sa famille : il aime avoir tout le monde à l'œil. 

Éducation et mode de vie du Border Collie

Le Border Collie est un chien très intelligent et très actif. Il a besoin d’une vie et d’un maître à la hauteur de ses prédispositions. Parfois hyperactif, il a besoin de se dépenser au quotidien aussi bien mentalement que physiquement. Sans cela il a de gros risques de manifester des troubles du comportement, en plus d’être malheureux. C’est un chien qui peut pratiquer un grand nombre d’activités physiques et mentales. La race Border Collie excelle aussi dans les sports canins : course, agility, randonnée, cani cross… 

même si le travail au troupeau reste ce qui lui permettra de s’épanouir au maximum. Un maître très actif, voire sportif est donc indispensable pour lui offrir un bon équilibre. Pour toutes ces raisons, il est donc vivement conseillé de ne pas choisir cette race de chien si vous vivez en ville. Pour stimuler mentalement le Border Collie, utilisez des jouets d'intelligence comme les puzzles et des jouets interactifs. C’est un chien qui aime apprendre et qui sait se montrer très réceptif ! Attention tout de même, cette race très intelligente est très douée pour anticiper et contourner les ordres. Son éducation doit donc commencer le plus tôt possible : privilégiez l’éducation positive basée sur la récompense. Soyez patient, doux, ferme, mais toujours juste ! Pour résumer le Border Collie n’est pas un chien fait pour tout le monde : il lui faut un maître averti, disponible et surtout très actif. 

Posséder un chien Border Collie

En tant qu'animal de compagnie, le Border Collie nécessite une attention particulière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un Border Collie : entretien, alimentation, santé et maladies génétiques liées à la race.

Entretien & santé du Border Collie

Le Border Collie est un chien avec une santé solide et une bonne espérance de vie : entre 12 et 15 ans environ. La race est tout de même sujette à quelques maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche, des troubles oculaires, et des maladies neurologiques. Renseignez-vous bien auprès de votre éleveur pour savoir si des tests de dépistage ont été effectués sur les parents et les chiots. Si vous avez un Border Collie à poil semi-long, brossez-le une à deux fois par semaine pour retirer les saletés et démêler son poil. Un brossage hebdomadaire suffira pour la variété à poil court. Côté alimentation, optez pour une alimentation de qualité pour répondre aux besoins nutritionnels élevés de ce chien très actif. Privilégiez les croquettes riches en viande et en protéines pour le garder en pleine forme. 

Prix d’un chiot Border Collie

Si vous souhaitez acquérir un chiot Border Collie, comptez un budget entre 800 et 1200 euros. Sachez tout de même que le prix peut être encore plus élevé pour un chiot dont les parents ont été titrés : il peut atteindre plus de 2000 euros. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC