voir plus d'articles

Nos conseils pour réussir la sociabilisation de son chien

DATE
CATÉGORIE

Lorsque l’on adopte un chien, on pense surtout à l’éducation, pourtant la socialisation est tout aussi importante. Le but ? Aider votre chien à interagir avec les différents stimuli qui l’entourent (inconnus, congénères, autres espèces, bruits…) pour qu’il se sente bien dans sa peau. En effet, un manque de socialisation peut entraîner un comportement canin craintif. Le chien se sent menacé, il devient stressé, mal à l'aise voire même agressif. Des réactions de défense excessives pour exprimer sa peur.

socialiser mon chien comment faire

4 conseils pour bien socialiser son chien

Le travail de socialisation est un processus d’apprentissage de la communication  qui se fait dès le plus jeune âge du chien et tout au long de sa vie. Une socialisation réussie, c’est un chien qui se sent à l’aise dans toutes les situations, en présence d’autres chiens et avec la plupart des gens qu’il rencontre. Un chien correctement sociabilisé sera par ailleurs plus facile à emmener en voyage avec vous. Voici quelques conseils pour préparer votre chien à appréhender, au mieux, le monde extérieur. 

  • Manipulez votre chien  

Il est très important de manipuler votre chien pour qu’il accepte d’être touché s’il a besoin de recevoir des soins par exemple :

  • des soins classiques comme: le nettoyage des oreilles, des yeux, des dents ou des pattes, la désinfection des plaies ou le retrait d’une épine ou d’un parasite
  • des soins plus exceptionnels effectués par un vétérinaire par exemple en cas d’urgence (radio, prise de sang…). 

Si votre chien ne supporte pas d’être manipulé, vous aurez du mal à l’emmener chez le toiletteur ou à le faire garder. 

Choisissez un moment où votre chien est calme et palpez l’ensemble de son corps : museau, pattes, tête, oreilles, dents, queue, coussinets… Ne le forcez pas s’il s’impatiente ou se débat, arrêtez l’expérience, et retentez plus tard. Vous pouvez lui donner des friandises pour chien pour le récompenser. 

  • Promenez-le régulièrement

Votre chien a besoin de faire un maximum de sorties pour découvrir son environnement. Un conseil : variez les endroits et les itinéraires. Emmenez-le en forêt, dans un parc, prenez des rues passantes, rendez-vous dans le centre-ville. Cela permettra à votre chien à appréhender différents stimuli : les voitures, le son des klaxons, le monde, les bruits ambiants. Votre comportement est également très important, restez calme et sûr de vous quoi qu’il arrive et ne le surprotégez pas car ce serait une manière de donner raison à son angoisse. Si vous sentez tout de même que votre chien est stressé, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires pour l’apaiser comme : 

-Notre huile de chanvre bio et naturelle 

-Notre booster canin formulé à partir de principes actifs comme la poudre de caséine et le L-tryptophane qui régulent l’anxiété. 

  • Organisez des rencontres avec d’autres chiens

Parcs à chien, caniparcs, sorties avec des amis qui possèdent eux aussi des chiens…Emmenez votre chien dans des endroits où il pourra croiser d’autres congénères : des chiens plus grands, plus petits, plus jeunes, plus vieux et de tous les sexes. L’objectif ? L’aider à intégrer les signaux de communication de son espèce pour maîtriser le langage et les codes canins. C’est la socialisation canine ! Plus il rencontrera de chiens, plus votre compagnon apprendra à les tolérer. 

Pour démarrer, privilégiez les rencontres avec des chiens déjà bien sociabilisés et tolérants. N’hésitez pas à récompenser votre chien avec des friandises. 

Vous pouvez également le mettre en contact avec d’autres espèces animales : chat, chevaux, poules, oiseaux…Veillez à le garder en laisse au début pour éviter les accidents. La sociabilisation est indispensable surtout si votre chien sera amené à participer à des concours canins. Il devra être capable de tolérer ses congénères, ainsi que les inconnus. De plus, si votre chien a bien été sociabilisé, il aura plus de faciliter à tolérer les chats, une bonne chose si vous souhaitez accueillir un félin plus tard ! Plus d'informations dans notre article pour une cohabitation chien chat réussie.

  • Faites-lui rencontrer de nouvelles personnes

Votre chien doit être à l’aise avec vous, mais aussi avec des étrangers. C’est très important dans le cas où : 

-Vous le feriez garder par un inconnu pendant votre absence ou vos vacances 

-Si vous invitez des gens chez vous 

-Ou tout simplement lorsque vous êtes dehors en promenade et que vous croisez de nouvelles personnes. 

Pour bien socialiser son chien avec les humains, il est nécessaire de lui présenter des personnes de tout-âge, de tous sexes et de différentes morphologies. Ainsi votre chien ne se montrera pas agressif, peureux ou méfiant avec les inconnus. Une bonne socialisation diminue fortement les risques de morsure chez le chien.

L’importance de la socialisation du chien

Socialiser son chien est donc indispensable pour garantir son équilibre et son bien-être. Plus vous commencerez tôt, plus cela sera simple. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard ! 

  • Socialisation du chiot : quand commencer ? 

La socialisation du chiot doit démarrer tôt : entre un et trois mois ! En effet, c’est la période où le chiot est très curieux et apprend le plus facilement. Il faut donc lui faire vivre un maximum de choses pour qu’elles deviennent “normales” pour lui lorsqu’il sera adulte. Récompensez-le à chacun de ses progrès pour renforcer positivement son comportement. Bien sûr, il est important d’aller à son rythme : ne le brusquez pas et surtout ne le forcez pas pour ne pas générer de traumatismes plus tard. Enfin, ne le punissez pas, ce serait contre productif.

Beaucoup d’élevages démarre la socialisation du chiot avant son adoption : 

-le chiot découvre de nouveaux sons, couleurs, textures grâce à des jeux d’éveil

-il rencontre d’autres personnes comme les membres de la famille de l’éleveur

-il est mis en contact avec d’autres animaux, mais aussi avec les chiots d’autres portées et leurs parents

-il fait ses premiers trajets en voiture, ses premières visite chez le vétérinaire ou en ville

Socialiser son chien est un processus sans fin, il faudra continuer à lui faire découvrir un maximum de choses, tout en l’accompagnant, tout au long de sa vie. 

  • Socialisation du chien adulte

Socialiser un chien adulte est plus compliqué que la socialisation du chiot, mais rien n’est impossible. Avec de la patience et du calme, on y arrive. Voici quelques conseils : 

-Sortez le régulièrement : ce n’est pas parce qu’il n’a pas été socialisé qu’il doit être promené dans des lieux sans stimuli, justement, il faut tout reprendre et ouvrir son monde petit à petit.

-Présentez-lui d’autres chiens : un à la fois pour commencer, il pourrait mal réagir face à une meute de chiens inconnus. Le mieux ? Le mettre en contact avec un chien doux, amical et tolérant qu’il acceptera plus facilement. Gardez les en laisse tous les deux pour commencer, mais vous pouvez la laisser lâche. S’ils s’acceptent bien, vous pourrez les détacher. Si vous observez des signes de crispation ou d’agressivité, rappelez votre chien. 

Un chien adulte qui n’a pas été correctement socialisé peut souffrir de troubles du comportement et se montrer agressif avec les inconnus ou ses congénères. Si c’est le cas, nous vous recommandons de demander l’aide d’un comportementaliste canin ou d’un éducateur canin. Plus d'informations et de conseils sur l'agressivité du chien dans cet article. Pour mieux comprendre votre chien, apprenez à l'observer et à décrypter ses postures, les mouvements de sa queue, de ses oreilles et ses yeux : retrouvez tout ce qu'il faut savoir ici.

NOS BEST-SELLERS POUR CHIEN

Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire