- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

LE BERGER DES SHETLAND

Très souvent confondu avec le Colley, le Berger des Shetland est bien une race à part entière. Découvrez le caractère et les besoins de ce petit berger très intelligent et proche de ses maîtres.

Les origines du Berger des Shetland

Le Berger des Shetland ou Sheltie est un petit chien de travail originaire des Îles Shetland en Écosse. 

Histoire du Berger des Shetland

L’Île des Shetland est connue pour élever des animaux de petite taille comme le Shetland, un petit poney rustique ou le mouton Shetland, adapté aux conditions venteuses et humides. Le Berger des Shetland serait né à l'issue de plusieurs croisements entre le Working Collie, un chien écossais, le Yakee, un chien qui accompagnait les baleiniers du Groenland, puis le Spitz. On pense qu’il aurait aussi été croisé avec des Cavaliers King Charles. Les habitants des Shetland, des bergers pour la plupart, souhaitaient un petit chien pour garder les troupeaux de moutons, un chien de compagnie facile à élever, polyvalent et capable de résister aux hivers rudes et froids. Très populaire, la race s’exporte aux Etats-Unis en 1910 grâce aux marins et aux pêcheurs, puis en France en 1935. 

Classification du Berger des Shetland

Le Berger des Shetland appartient au groupe 1, section 1 qui réunit les chiens de berger.

NOTRE recommandation pour le Berger des Shetland

SAUMON, DINDE, CANNEBERGE

Pâtées Chien

SAUMON, DINDE, CANNEBERGE

  • 70% DE VIANDE
  • BRILLANCE DU POIL
  • CONTRÔLE DU POIDS
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Berger des Shetland

Souvent confondu avec le Colley, le Berger des Shetland possède pourtant un physique différent : moins lourd et tout en finesse. 

Description du Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est un chien de taille moyenne, 40 cm au garrot pour les mâles, au poil long et droit. Élégant et musclé, sa tête a la forme d’un coin allongé et affiche une expression douce et raffinée. Un jabot et une crinière abondante accentuent cette élégance naturelle.  Ses yeux sont en forme d’amande et ses petites oreilles alternent entre l’arrière au repos et l’avant lorsqu’il est attentif. Lorsqu’il est en mouvement, le Berger Shetland se montre souple et gracieux. La queue est bien fournie et attachée bas. Il possède également un sous poil doux et serré qui le protège des intempéries.

Caractéristiques du Berger des Shetland

Le Berger des Shetland possède une grande diversité de robe : 

-Tricolore 

-Bleu merle : avec parfois la présence d’un œil ou des deux bleus ou tachés de bleu.

-Bicolore : noir et blanc ou noir et feu

-Zibeline : du sablé à couleur brun foncé avec des marques blanches.

Le caractère du Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est un petit chien éveillé et très réceptif. Doux et sensible, c’est un petit compagnon très lié à son maître et facile à éduquer.

Comportement du Berger des Shetland 

Très affectueux et attentionné, le Berger des Shetland est toujours auprès de son maître. Il peut se montrer méfiant avec les étrangers. Joueur et actif, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il est par ailleurs capable d’une grande douceur et de beaucoup de patience. Lorsque ses besoins en exercice sont comblés, c’est un chien calme et tranquille qui se couchera à vos pieds. Le Berger des Shetland est une race de chien très intelligente, il comprend tout, sait analyser les choses et peut se montrer très malin. Ce n’est pas un chien de garde, mais il peut donner l’alerte s’il détecte un intru ou un événement inhabituel. 

Éducation et mode de vie du Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est connu pour sa polyvalence. Cette qualité s’applique aussi dans son mode de vie : il peut très bien vivre en appartement ou en maison. Assez actif, le Berger des Shetland doit pouvoir se dépenser tous les jours. Il peut faire énormément d’activités physiques différentes : la marche, la randonnée, le vélo, la nage, le travail sur le troupeau bien sûr, l’agility ou l’obé-rythmée ou l’obéissance. Très intelligent, c'est un chien sensible et réceptif qui est capable d’intégrer très rapidement de nouveaux apprentissages. C’est un chien qui a soif d’apprendre et qui doit être stimulé. L’éducation est facile et naturelle avec ce chien prêt à tout pour faire plaisir à son maître. Cette race de chien est tout de même très sensible, il ne supporte pas d’être brusqué ou grondé trop durement et ne doit absolument pas être traité avec brutalité.. Une bonne sociabilisation est nécessaire pour apaiser son côté craintif avec les étrangers. Enfin, c’est un chien très sociable qui peut cohabiter avec d’autres chiens et même avec des chats. Pour conclure, le Berger des Shetland est un petit berger qui fera le bonheur de tous : célibataire, famille avec ou sans enfants, personnes âgées ou grands sportifs. Pour lui, le principal est d’être avec son maître.

Posséder un Berger des Shetland

Originaire des îles froides et venteuses Écossaises, le Berger des Shetland est une race rustique à la santé solide. Il possède une bonne espérance de vie : autour de 14-15 ans.

Entretien & santé du Berger des Shetland

Le pelage abondant du Berger des Shetland demande un peu d’entretien, surtout en période de mue. Il est conseillé de le brosser régulièrement, au moins une fois par semaine pour maintenir une fourrure saine, éviter la formation de nœuds et pour le débarrasser du poil mort. Profitez de ce moment pour vérifier ses oreilles, ses yeux et ses dents. Côté alimentation, le Berger des Shetland peut se montrer délicat et difficile. Optez pour des croquettes riches en viande et en protéines pour combler son appétit et ses besoins énergétiques de chien actif. Pour ajouter un peu d’appétence, vous pouvez également mélanger ses croquettes avec de la pâtée. 

Prix d’un Berger des Shetland

Pour acquérir un chiot Berger des Shetland, comptez un budget entre 1000 et 1500€ environ. La race Shetland est de plus en plus populaire et de nombreux élevages ont vu le jour. Renseignez-vous en amont pour sélectionner un éleveur sérieux et demandez toujours à voir les parents du chiot avant de prendre une décision.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chien.

ON Y VA !