Écrit par :

Responsable Brand content

Tout ce qu’il faut savoir sur les races de petits chiens

Une bouille de bébé, un regard espiègle et un air charmeur : les races de petits chiens ont la côte ! Réputés pour leur côté pratique et facilement adaptables, ce sont de parfaits compagnons pour la ville et ils s’acclimatent très bien à la vie en appartement. Leur petite taille leur permet par ailleurs de vous accompagner très facilement dans les transports en commun. Mais attention, les races de petits chiens possèdent des spécificités, des caractères et des besoins parfois très différents.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Affenpinscher

Cette race de petit chien originaire d’Allemagne a été développée à partir de la race Pinscher. Il s’agit d’un petit chien vif et très affectueux qui fera un excellent gardien. Ce chien de petite taille est reconnaissable à son poil dur couleur noire et à sa démarche trottinante.

Tout savoir sur l’Affenpinscher
Bouledogue Français

Ne vous fiez pas à sa petite taille ! Le Bouledogue français est une race de petit chien très puissante, éveillée et active. Très musclé, il possède une solide ossature. Très affectueux, il peut se montrer dominant et doit donc recevoir une bonne éducation lorsqu’il est chiot.

Tout savoir sur le Bouledogue
Carlin

Le carlin est un mini molosse au grand cœur, facile à éduquer et parfaitement adapté à la vie en appartement. Cette race de petit chien à poil court a besoin de très peu d’exercice, mais n’apprécie pas la solitude. Un chien de petite taille qui fera un parfait animal de compagnie pour les jeunes enfants.

Tout savoir sur le Carlin
Cavalier King Charles

Ce petit chien anglais fut le compagnon favori de la famille royale britannique. D’un naturel calme et tranquille, cette race de petit chien a tout de même besoin de longues promenades pour se dépenser. Un petit chien joueur, qui s’entend très bien avec les enfants.

Tout savoir sur le Cavalier King Charles
Chihuahua

Il s’agit du plus petit chien au monde. Originaire du Mexique, le Chihuahua est un mini compagnon très courageux et vif. Grâce à sa petite taille, il peut facilement vivre en appartement et surtout, il vous accompagnera partout : avion, train, transport en commun !

Tout savoir sur le Chihuahua
Papillon

Cette race de petit chien est une variété de l’Épagneul nain continental. Il doit son nom à ses oreilles droites et ouvertes. Toujours joyeux et très docile, ce petit chien franco-belge s’adapte aussi bien à la vie en ville qu’à la campagne.

Tout savoir sur le Papillon
Pinscher nain

On le compare souvent à un mini Dobermann ! Ce petit chien vif (30 cm au garrot maximum) se révèle en effet être un très bon gardien. Très affectueux et dévoué à son maître, le Pinscher nain s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Tout savoir sur le Pinscher nain
Shih Tzu

Gai et affectueux, ce petit chien de salon n’est pas un grand sportif, mais apprécie tout de même les longues balades. Très sociable, il s’entend bien avec les autres chiens et même les chats. Doté d’une fourrure abondante, il a besoin d’un brossage quotidien pour le débarrasser des noeuds.

Tout savoir sur le Shih Tzu
Spitz Nain

Reconnaissable avec sa petite tête de renard et sa belle fourrure, ce petit chien, aussi appelé Loulou de Poméranie, est originaire d’Allemagne. Très à la mode actuellement, c’est une race de petit chien très facile à éduquer et qui s’adapte très bien à la vie en ville.

Tout savoir sur le Spitz Nain

La santé des races de petits chiens

Les races de petits chiens ont l’espérance de vie la plus longue. Le Shih-Tzu par exemple, peut vivre jusqu’à 14 ans, voire plus. La croissance des races de petits chiens est par ailleurs plus rapide que chez les grandes races. Ils atteignent leur taille adulte entre 7 et 10 mois environ. “Petit” n’est pas forcément synonyme de “casanier” et certaines races de petits chiens sont très actives et ont besoin de faire de l’exercice au quotidien malgré leur taille. Alors veillez à sélectionner une race de petit chien adaptée à votre mode de vie pour être sûr de bien vous entendre. Méfiez-vous des chutes qui peuvent avoir de graves conséquences sur les petites races de chien. En effet, leur ossature est bien plus fragile et délicate que chez les grands chiens.

L’éducation des races de petits chiens

Les races de petits chiens ont autant besoin d’être éduquées que les grandes ! En effet, beaucoup de futurs propriétaires pensent que les petits chiens n’ont pas besoin d’éducation du fait de leur format de poche. Pourtant, ils sont parfois bien plus têtus que les grandes races. C’est pourquoi il est indispensable de les éduquer lorsqu’ils sont chiots et de placer des limites dès leur arrivée dans votre foyer.