- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

LE MALINOIS

Le Malinois est l’une des quatre variétés de la race Berger Belge. Très populaire en France, il arrive au 4ème rang des chiens préférés des français en 2024. Découvrez si ce grand chien actif est fait pour vous !

Les origines du Malinois

Le Berger Belge existe en quatre variétés différentes : le Malinois, le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois.  

Histoire du Malinois

La race de chien est née officiellement entre 1891 et 1897 en Belgique après un gros travail de sélection parmi tous les chiens conducteurs de troupeaux du pays mené par le professeur A. Reul de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem. Le 3 avril 1892, le premier standard de la race est fixé avec 3 variétés de poil (Groenendael , Malinois , Laekenois.), alors qu’il en existait 7 ! Le Tervueren est officiellement reconnu en 1911. 

Le Malinois fut nommé en hommage à la région de Malines, c’est la variété la plus connue. On l’utilise d'ailleurs souvent, par erreur pour parler de l’ensemble des variétés. Le Malinois est un chien de travail très polyvalent, utilisé dans de nombreuses disciplines notamment par les forces armées, la police et les douaniers. C’est aussi un bon chien de berger et de garde. 

Classification du Malinois

Le Malinois appartient au groupe 1, section 1 qui regroupe les chiens de berger sans épreuve de travail.

Notre recommandation pour le Malinois

BOEUF

Croquettes chien light

BOEUF

  • Contrôle du poids
  • Ultra appétente
  • Sans céréales
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Berger Belge Malinois

Bien qu’il existe 4 standards, on s'appuie sur un seul standard puisqu’il s’agit bien de la même race. La seule différence ? La longueur, la couleur et la texture de leur pelage.

Description du Malinois

Le chien Malinois, comme toutes les variétés de la race du Berger Belge, est un grand chien très bien proportionné qui mêle à la fois puissance et élégance. Sec et musclé, il peut mesurer entre 62 cm et 66 cm au garrot et peser 30 kg pour les mâles. On le distingue grâce à son port altier et à ses petites oreilles triangulaires plantées haut. Ses yeux en amande et toujours bordés de noir, comme un léger maquillage, expriment l’intelligence et la vivacité. Il possède une queue de longueur moyenne et épaisse à la base. Les membres antérieurs et postérieurs du chien Malinois sont bien angulés, lui donnant une démarche fluide et puissante. Sa poitrine est bien développée et profonde, démontrant une bonne capacité respiratoire. Sa tête est proportionnée au reste du corps. Enfin son museau est de longueur moyenne, avec des mâchoires puissantes et des dents bien développées.

Caractéristiques du Malinois

Les 4 variétés du Berger Belge se distinguent par leur pelage. Mais pour chacune, le poil est dense, serré, avec un sous-poil laineux très protecteur.

On retrouve : 

  • Le Malinois : le poil est court, avec un masque noir et une robe couleur fauve-charbonnée.
  • Le Tervueren : le poil est long, surtout au niveau des postérieurs, de la queue, du cou et du poitrail où il forme une collerette et un jabot. Il peut être de couleur sable-charbonné ou fauve-charbonné. 
  • Le Groenendael : le poil est long comme le Tervueren et toujours de couleur noir zain. 
  • Le Laekenois : le poil est dur, crissant et ébouriffé, de couleur fauve avec quelques traces de charbonné sur le museau et la queue en majorité, mais aussi sur le corps.

Le caractère du Malinois

Le Berger Belge est un excellent chien, à la fois vif, très protecteur envers son maître et son foyer. 

Comportement du Malinois

Le Malinois est ce que l’on pourrait appeler un “super chien”. Il possède des qualités innées pour la garde du troupeau, mais aussi pour la garde de son foyer. C’est un chien débordant d’énergie, très attentifs aux différents stimuli qui l’entourent. Entièrement dévoué à son maître, il est prêt à tout pour le défendre, ce qui peut le rendre agressif à l’égard des étrangers s’il n’est pas correctement sociabilisé. Un brin nerveux et impulsif, il a besoin de se dépenser au quotidien pour canaliser son énergie. Le chien Malinois, qui a surtout été sélectionné pour la défense et la garde, a un caractère plus fort que les autres variétés de chien Bergers Belges.

Éducation et mode de vie du Malinois

Si le Malinois est le chien de travail par excellence, il peut aussi être un très bon chien de famille à condition de l’éduquer et le sociabiliser pour. Il est recommandé de commencer le plus tôt possible, il est d’ailleurs très réceptif lorsqu’il est chiot et peut alors s’adapter très vite à son mode de vie. Son éducation doit être ferme, mais sans aucune brutalité car le Malinois est hypersensible. Optez pour la douceur et la patience. Il a besoin de se dépenser énormément au quotidien. Oubliez les promenades en laisse, il a besoin de longues balades en totale liberté, de sports canins pour se dépenser. Si vous êtes capable de lui offrir ce genre de sortie, il s'adaptera à la vie en appartement. Le Malinois n’apprécie pas du tout la solitude et n’est pas fait pour rester de longues heures seul. Pour conclure, le Malinois est un chien très polyvalent qui peut s’adapter à plusieurs modes de vie, à condition de l’y préparer tôt. C’est pourquoi, il est plutôt recommandé pour les personnes actives ayant l’habitude des chiens. Bien éduqué, il fera un très bon chien de travail, chien de garde ou chien de famille, il s’entend d’ailleurs très bien avec les enfants.

Posséder un chien Malinois

Outre l’aspect promenades et sorties, avoir un chien Malinois exige d’autres responsabilités à savoir : le choix de l’alimentation, l’entretien du pelage et autres soins, mais aussi les visites chez le vétérinaire et l’organisation de la garde pendant les vacances. 

Entretien & santé du Malinois

Le Malinois est un chien robuste, avec une santé généralement solide et possède une espérance de vie entre 10 et 12 ans. La race Berger Belge peut présenter quelques maladies génétiques, mais elle reste très surveillée par les éleveurs. Ces derniers réalisent des tests génétiques sur les reproducteurs pour écarter les risques de dysplasie, d’ataxie, de myélopathie et de carcinome gastrique (cancer de l’estomac). Le Malinois et le Laekenois demandent peu d’entretien, il suffit de les brosser une fois par semaine. Pour les variétés à poil long comme le Groenendael et le Tervueren, il est recommandé de les brosser plus régulièrement pour éviter les noeuds. Côté alimentation, il est recommandé de choisir des croquettes riches en protéines et en viande pour ce chien très actif. En effet, ses apports énergétiques doivent être suffisants pour couvrir ses besoins nutritionnels élevés. 

Prix d’un Malinois

Si vous souhaitez accueillir un chiot Malinois, il faut compter un budget entre 800€ et 1500€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC