Les origines du Shih Tzu
Le Shih Tzu signifie “chien lion tibétain” car ce chien robuste ressemble à un lion des neiges miniatures. Le Shih Tzu est un chien qui a traversé l'histoire et les différentes civilisations. Découvrez les origines de ce chien asiatique à poil long.
Histoire du Shih Tzu
Le Shih-Tsu est une race de chien asiatique très ancienne. Originaire du Tibet, son nom signifie “lion tibétain”, le lion étant l’animal emblématique du pays. L’histoire raconte que 3 Shih Tsu appartenant au Dalaï Lama furent envoyés à l’empereur de Chine en 1643 comme tribut. Cette tradition permit le développement de la race de chien qui vécut longtemps dans les palais impériaux. Elle prit fin en 1908 à la mort de l’impératrice Tsu Hsi, qui avait choisi le Shih Tsu comme animal de compagnie. Les premiers représentants de la race furent ramenés en 1930 en Grande Bretagne par Lady Browning. Cela permit alors d’établir un premier standard de la race au Kennel Club. La race Shih Tzu arriva un peu plus tard en France grâce à la Comtesse d’Anjou et à une ancienne dame d’honneur de l’impératrice Tsu Hsi. Elle fonda le premier élevage de Shih Tzu en 1946 et intronisa la race en 1953 auprès de la Société centrale canine.
Classification du Shih Tzu
Le Shih Tsu fait partie des chiens de compagnie du Groupe 9, section 5 : chien du Tibet.
NOTRE recommandation pour le shih-tzu
Croquettes chien Peau & Pelage
SAUMON, TRUITE, PERSIL
-
100% poisson
-
Brillance du poil
-
Hypoallergénique
-
Sans céréales
Découvrir cette recette
Les caractéristiques physiques du Shih Tzu
Excellent animal de compagnie, le Shih Tzu est un chien facilement reconnaissable grâce à son apparence unique. Une tête bien touffue, une démarche élégante, et un long poil soyeux. Découvrez tous les détails précis sur son apparence physique.
Description du Shih Tzu
On le surnomme “Chien Chrysanthème”. Il doit ce surnom à son poil qui, sur le museau, pousse vers le haut et lui donne cet aspect de fleur. Le Shih Tsu possède une tête ronde, des yeux écartés, une mâchoire prognathe et une belle fourrure soyeuse. Son allure est fière et altière, une impression accentuée par sa queue formant un panache abondant. Les poils de la tête sont souvent attachés pour dégager ses yeux.
Caractéristiques du Shi Tzu
Il existe plusieurs couleurs de robe chez le Shih Tsu. Les spécimens avec une ligne blanche sur le front et l’extrémité de la queue blanche sont les plus prisés. De manière générale, il ne mesure pas plus de 27 cm et pèse entre 4,5 et 7,5 kg.
Le caractère du Shih Tzu
Le Shih Tzu est un chien aimant et loyal, idéal pour une vie de famille épanouie. Un chien de petite race à la fois dynamique et doux. Ce chien à poil long s’adapte aussi bien à la vie en appartement que dans une maison avec jardin. Zoom sur les traits de caractère et le mode de vie du Shih Tzu !
Comportement du Shih Tzu
Le shih tzu est un petit chien enjoué, charmeur et très affectueux. Mais ce n’est pas pour autant un pot de colle, comme tous les chiens asiatiques, il garde un fond d’indépendance et sait se faire discret. Surtout lorsqu’il veut se reposer, au calme, dans son panier après une bonne partie de jeu. Très actif et sans une once d’agressivité, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Un petit chien dynamique qui aime pratiquer des activités physiques et des sports canins. Bien que très sociable, il peut se montrer indifférent avec les étrangers. Il s’entend bien avec ses congénères et cohabite sans problème avec les chats. Il peut aboyer pour prévenir en cas d’évènements inhabituels, ce qui fait de lui un bon chien d’alerte. Il n’apprécie pas la solitude et préfère rester auprès de ses maîtres.
Éducation et mode de vie du Shih Tzu
Bien que petit, le Shih Tsu est un chien actif qui apprécie les balades et les activités sportives. Il aime aussi flemmarder sur les canapés ou les coussins et conviendra donc aussi aux maîtres plus âgés. Il vit aussi bien en ville qu’à la campagne, même s’il reste un vrai chien d’intérieur. Malgré ses airs de chien de salon, le Shih Tsu est un petit compagnon plein de vivacité qui comprend vite ce que l’on attend de lui. Tout de même un brin têtu, il pourra se montrer boudeur s’il est trop brusqué. Pour le motiver, essayez de lui apprendre de nouveaux ordres ou des tours grâce au jeu ! Comme tous les petits chiens, il accompagnera aisément ses propriétaires en déplacement, même en avion ! Veillez tout de même à bien l’habituer au sac de transport lorsqu’il est chiot. Pour toutes ces raisons, le Shih Tsu est parfait pour une première adoption.
Posséder un Shih Tzu
Le Shih Tzu est une race de chien généralement en bonne santé, mais il peut être sujet à certains problèmes et demande un entretien constant. Les Shih Tzu ont en effet un pelage long qui nécessite un toilettage régulier pour éviter les nœuds.
Entretien & santé du Shih Tzu
Avant de craquer pour un Shih Tzu, vous devez savoir que son abondante fourrure demande de l’entretien. Il doit être brossé et peigné quotidiennement, surtout s’il vit à la campagne. En effet, son poil long peut être responsable d’infections (oculaires, urinaires et ORL). Vous pouvez l’emmener chez le toiletteur pour une coupe de temps en temps. Un point positif tout de même : il ne perd pas ses poils ! Ce qui en fait un chien plus adapté aux personnes allergiques. Il est également important de nettoyer ses yeux régulièrement, car ils ont tendance à couler. Sans oublier les oreilles ! Vous pouvez les nettoyer avec des compresses et du sérum physiologique. Mis à part cela, le Shih Tzu est un petit chien plutôt résistant avec une bonne espérance de vie : 14 ans ! En hiver, beaucoup de propriétaires préfèrent lui mettre un manteau de peur qu’il ait froid. Pourtant, ce petit chien robuste supporte plutôt bien le froid et l’humidité. C’est la chaleur et le soleil dont il faut se méfier : veillez toujours à ce qu’il dispose d’un coin frais à l’ombre avec de l’eau à disposition. Ce n’est pas un chien glouton, mais si vous lui donnez trop de friandises, il aura tendance à prendre du poids rapidement, vu sa petite taille. Respectez donc bien ses rations journalières.
Prix d’un Shih Tzu
Le Shih Tsu a eu beaucoup de succès ces 20 dernières années. Il faut compter entre 1000 et 2000€ en fonction des élevages et des récompenses reçues par les lignées pour acquérir un chiot.