• Les races
  • Les races de chat de taille moyenne
Écrit par :

Responsable Brand content

Tout ce qu’il faut savoir sur les races de chat de taille moyenne

Il existe un très grand nombre de races de chat de taille moyenne. Chacune de ces races moyenne possède des caractéristiques morphologiques et comportementales différentes. Vous trouverez ainsi des chats à poils longs, mi-longs, à poils courts et même nus ! Mais aussi des chats très affectueux ou au contraire très indépendants. Des chats d’un naturel tranquille ou alors très joueurs et actifs. Pour trouver le meilleur compagnon à quatre pattes, choisissez un félin adapté à votre caractère et à votre mode de vie. Vous trouverez plein de conseils dans ce guide, mais n’hésitez pas à vous renseigner aussi auprès des éleveurs ou des associations. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Abyssin

Ce petit félin à la beauté sauvage ressemble à un puma miniature. Gracieux et élégant, c’est un chat très vif qui adore jouer et qui a besoin d’attention. Très affectueux et démonstratif avec ses maîtres, il n’hésitera pas à venir quémander des caresses ! Il est par ailleurs très bavard.

Tout savoir sur l'Abyssin
Angora Turc

L’Angora Turc est un magnifique chat de taille moyenne, au pelage vaporeux et soyeux. C’est une race de chat très ancienne, originaire du Moyen-Orient, réputée pour son intelligence et son caractère affectueux et câlin. C’est également un chat très joueur, qui apprécie la compagnie des enfants.

Tout savoir sur l'Angora Turc
Bengal

Le Bengal a tout d’un léopard miniature ! Ce n’est pas pour rien puisque cette race de chat est née du croisement entre un chat domestique et un chat léopard, un espèce de chat sauvage. Il possède un corps athlétique et élégant. Très intelligent, c’est un félin curieux et proche de ses maîtres. Le chat Bengal a tendance à être très bavard, il aime communiquer avec son maître à travers divers miaulements, grognements et ronronnements.Très actif, il a besoin d’espace pour se dépenser.

Tout savoir sur le Bengal
Bombay

Le Bombay est un chat de taille moyenne qui descend du Burmese américain. C’est un chat affectueux, calme, au caractère équilibré et proche de ses maîtres. Facile à vivre, il conviendra aux néophytes et même aux personnes n’ayant jamais eu de chat. Le Bombay est sociable et s’entend bien avec d’autres espèces.

Tout savoir sur le Bombay
British Shorthair

C’est une race de chat de taille moyenne qui a actuellement beaucoup de succès. Un physique de nounours, une tête ronde, une voix douce et un caractère posé : voilà les raisons de sa popularité ! C’est un chat calme et très équilibré, qui aime les câlins et les attentions, sans être un pot de colle.

Tout savoir sur le British Shorthair
Chantilly

Le Chantilly est une race née aux Etats-Unis et très peu connue en France et qui n’est pas reconnue par le LOOF. C’est un chat très fidèle et attaché à son maître qu’il suit partout. Plutôt bavard, il est très sociable avec les autres animaux et d’un naturel joueur.

Tout savoir sur le Chantilly
Chartreux

Le Chartreux est une race très ancienne, robuste et au pelage doux et épais, légèrement laineux. S’il ressemble un peu à un nounours, ce chat reste un félin vif, volontaire et particulièrement intelligent. Il est reconnaissable à sa fourrure bleu gris et à ses yeux dorés ou cuivrés perçants.

Tout savoir sur le Chartreux
Mandarin

Le chat Mandarin se rapproche beaucoup de l’Oriental, du Siamois et du Balinais. Les différences se situent surtout autour de sa robe et de la couleur de ses yeux. C’est un chat vif et très affectueux qui n’hésite pas à donner de la voix pour se faire entendre. Il n’apprécie pas la solitude.

Tout savoir sur le Mandarin
Mau Égyptien

Le Mau Égytpien est un chat de taille moyenne au poil court et tacheté. C’est une race très ancienne qui remonte à l’époque des pharaons ! Affectueux, joueur et très intelligent, c’est un félin facile à vivre et plein de malice. Il est très sociable et peut vivre sans problèmes avec d’autres espèces.

Tout savoir sur le Mau Égyptien
Persan

Le Persan possède sans doute la fourrure la plus fournie des chats de race ! On le reconnaît facilement à sa belle collerette et à son museau aplati, sans oublier ses grands yeux ronds et expressifs. Plutôt précieux, ce n’est pas un chat qui aime crapahuter. Il préfère s’installer confortablement sur les genoux de son maître.

Tout savoir sur le chat Persan
Sacré de Birmanie

Très appréciée, le Sacré de Birmanie est l’une des races de chat les plus répandues en France. On craque pour ses grands yeux bleus et son beau pelage fluffy. Curieux, calme et posé, c’est un chat affectueux mais qui peut aussi se montrer indépendant.

Tout savoir sur le Sacré de Birmanie
Siamois

Reconnaissable à sa tête triangulaire et à son corps long et tout en finesse, le Siamois est une vieille race Thaïlandaise. Connu pour être un grand bavard, ce chat est aussi très affectueux et cherche tout le temps le contact. Très actif, il est sans arrêt en mouvement.

Tout savoir le Siamois
Sphynx

Le Sphynx est un chat qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Sa particularité ? Il est nu ! Très affectueux, c’est un félin qui cherche le contact et les câlins. Malgré son aspect fragile, le Sphynx est solide et robuste. Il faudra cependant porter une attention particulière à sa peau fragile.

Tout savoir sur le Sphynx
Tiffany

Le Tiffany est un chat de taille moyenne originaire du Royaume-Uni. Il possède un pelage mi-long et est souvent confondu avec le chat de race Chantilly. C’est un chat très doux et affectueux, qui convient à tous : aux familles avec ou sans enfants, aux célibataires et même aux personnes âgées.

Tout savoir sur le Tiffany

La santé et l'entretien des races de chat de taille moyenne

Pendant sa première année, votre chaton aura plusieurs consultations vétérinaires afin de faire ses vaccins, mais aussi de vérifier qu’il prend du poids et grandit correctement. Par la suite, une seule consultation vétérinaire par an suffira pour faire ses rappels. Si votre chat a le poil long, nous vous conseillons de le brosser régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts et éviter les nœuds. Veillez également à nettoyer ses oreilles et ses yeux si nécessaire. Enfin, vous devez aussi couper ses griffes pour éviter qu’il se blesse. Vous pouvez le faire une fois par mois si votre chat vit en intérieur, moins s’il a accès à l’extérieur. Pour faciliter toutes ses manipulations, nous vous conseillons de commencer dès son plus jeune âge. Les chats peuvent être sujets à des problèmes rénaux, il est donc essentiel de maintenir une bonne hydratation au quotidien. Veillez à ce que sa gamelle d’eau soit toujours fraîche et propre.

Les besoins des races de chat de taille moyenne

Les besoins des races de chat de taille moyenne sont assez similaires aux races de petits chats. Pour que votre félin se sente bien chez vous, il faudra lui installer un petit coin tranquille et douillet, un coin pour se désaltérer et manger. Les gamelles devront être placées à l’écart de sa litière car les chats sont des animaux de compagnie très propres, voire maniaques. Les chats de taille moyenne ont des besoins nutritionnels spécifiques en fonction de leur âge, de leur niveau d'activité, de leur santé et de leur stade de croissance. Assurez-vous de fournir une alimentation équilibrée et riche en protéines pour répondre à ces besoins énergétiques. Prévoyez également quelques jouets : balles, plumeaux, souris, arbre à chat pour qu’il puisse se dépenser et ainsi garder la ligne. Enfin, nous vous conseillons également de lui acheter un griffoir pour éviter qu’il ne fasse ses griffes sur votre canapé ou vos rideaux !