- Abyssin
- Angora Turc
- Bengal
- Bobtail Américain
- Bombay
- British Shorthair
- British Longhair
- Chantilly
- Chartreux
- Mandarin
- Mau Égyptien
- Persan
- Sacré de Birmanie
- Scottish Fold
- Serengeti
- Siamois
- Sphynx
- Tiffany
LE MANX
Temps de lecture : 6 minutes
Date : 10 décembre 2024
Le Manx est un chat très proche de son maître avec une particularité peu courante : il n’a pas de queue ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chat peu répandue : caractéristiques physiques, comportementales, soins particuliers et mode de vie.
Les origines du Manx
La race du chat Manx est peu connue en France et en Europe. Elle a longtemps souffert d’un profond désamour et a même failli disparaître. Cette tendance semble cependant s’inverser aujourd’hui.
Informations sur le Manx
Le Manx est un chat de taille moyenne qui ressemble assez au British Shorthair, avec cependant la particularité de ne pas avoir de queue ! On parle de chat “anoure”. Avec son caractère affectueux, il est totalement adapté à la vie de famille. A la fois calme et joueur, c’est un compagnon agréable à vivre et à qui la vie en intérieur convient tout à fait. À condition de l’occuper suffisamment. À noter qu’il ne supporte pas bien la solitude.
Histoire du Manx
Le chat Manx est originaire de l’île de Man, située entre l’Irlande et l’Angleterre. Son absence totale de queue n’est pas dû à l’homme mais à une mutation génétique naturelle. Présent sur l’île depuis des centaines d’années, on lui attribue plusieurs légendes, notamment que Noé lui aurait sectionné la queue en fermant trop vite les portes de son Arche. On raconte aussi que ces chats rejoignirent l’île de Man à la nage en 1588, après s’être échappés des bâteaux de l’armée espagnole. En 1883, le Manx se fit remarquer aux Etats-Unis lors d’expositions félines, puis à Londres au début du XXème siècle. Le roi Edouard VIII appréciait beaucoup cette race de chat sans queue, on dit qu’il en possédait plusieurs.
Les caractéristiques physiques du chat Manx
Outre son absence de queue, le chat Manx a tout d’un félin classique, capable des mêmes acrobaties. On vous en dit plus sur ses caractéristiques physiques.
Description de la race Manx
Le Manx est un chat de taille moyenne, au pelage court et au corps compact et musclé. Il possède une tête arrondie avec des pommettes saillantes, des yeux ronds et bien ouverts. Ses oreilles, bien espacées l’une de l’autre, sont arrondies à l’extrémité et larges à la base. Son encolure trapue est très courte, voire inexistante. Le Manx n’a pas de queue, mais on tolère la présence d’un renflement du cartilage.
Caractéristiques du chat Manx
Il existe en réalité plusieurs variétés de Manx :
-Le Rumpy qui est la variété la plus recherchée. Sa particularité ? Il possède une croupe très arrondie avec un petit creux à l’endroit où devrait se trouver sa queue
-Le Rumpy-Riser possède, quant à lui, une à trois vertèbres sacrales
-Le Stumpy a une ou plusieurs vertèbres caudales
-Le Longy est le seul à posséder une queue presque entière !
Sachez que si vous souhaitez participer à une exposition féline avec votre Manx, seules les variétés Rumpies et Rumpy-Risers peuvent se présenter.
Autre particularité du chat Manx : il peut avoir un pelage mi-long, soyeux et épais. On l’appelle alors le Cymric. Il possède une collerette et des pantalons bien fournis.
Le pelage du Manx est, quant à lui, court, dense et dressé. Il ressemble au poil d’un tapis de laine, très protecteur.
L’alimentation du chat Manx
Côté alimentation, le Manx est un chat gourmand avec une petite tendance à l’embonpoint. Privilégiez donc des croquettes chat peu grasses et riches en viande pour le maintenir à son poids de forme.
Nos produits pour bien nourrir le Manx
Chez Franklin, nos recettes sont riches en viande et en protéines. Elles sont totalement adaptées aux chats de la race Manx.
Le caractère du Manx
Le Manx est un chat de race très équilibré, doté d’un bon caractère. Il est par ailleurs assez adaptable.
Comportement du Manx
Le chat Manx est un chat gentil, doux et affectueux, qui aime partager son quotidien avec son maître. Il est courant de le voir suivre son maître partout ou de l’attendre derrière une porte. Conclusion : si vous recherchez un chat indépendant, passez votre chemin ! Ce pot de colle ne supporte donc pas bien la solitude et a besoin d’être proche de ses maîtres pour s’épanouir. D’un naturel assez calme, il reste cependant très joueur, quel que soit son âge, et se révèle être un bon chasseur ! Il peut se montrer un poil méfiant avec les étrangers, mais quelques caresses suffiront à le convaincre de donner sa confiance. On dit que les mâles Manx s’occupent autant de leurs petits chatons que les femelles.
Mode de vie du Manx
Le Manx peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison avec extérieur. C’est cependant un chat très intelligent qui a besoin d’être stimulé : proposez lui des jeux ludiques comme des puzzles pour l’occuper. S’il n’a pas accès à un jardin pour grimper et crapahuter dehors, pensez à lui offrir un arbre à chat, un hamac, des griffoirs. Le Manx adore la compagnie, aussi bien celle de ses congénères que celles des chiens ! Pour conclure, le Manx est une race de chat facile, qui convient à tout le monde : célibataires, couples avec ou sans enfants et personnes âgées. La seule condition ? Lui donner l’attention qu’il mérite !
Posséder un chat Manx
Vous souhaitez acquérir un chat de race Manx, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son entretien, sa santé et le budget qu’il nécessite.
Entretien & santé du Manx
Le Manx est un chat robuste avec une bonne espérance de vie, autour de 15 ans. Cependant son absence de queue peut engendrer d’autres problèmes de santé. On parle du “Syndrome de Manx”. On vous explique : quand le gène responsable de cette mutation raccourcit trop la colonne vertébrale du chat, des anomalies sévères peuvent apparaître aussi bien sur la colonne, que la moelle épinière ou que sur les membres postérieurs, les intestins et même la vessie. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de croiser deux chats Manx Rumpies (sans queue). En effet, la majorité des chatons meurent à la naissance et pour les survivants, l’espérance de vie se situe autour de 5 ans maximum.
Côté entretien, le pelage du Manx est assez facile à entretenir, il suffit de le brosser une fois par semaine. Il perd peu ses poils, excepté en période de mue. Si vous avez un Cymric, il faudra le brosser plus régulièrement.
Prix d’un chaton Manx
Les chatons Manx coûtent entre 500 et 1100 euros en fonction des élevages. Il existe cependant peu d’éleveurs de Manx en France. Il faudra sans doute vous montrer patient.
- Abyssin
- Angora Turc
- Bengal
- Bobtail Américain
- Bombay
- British Shorthair
- British Longhair
- Chantilly
- Chartreux
- Mandarin
- Mau Égyptien
- Persan
- Sacré de Birmanie
- Scottish Fold
- Serengeti
- Siamois
- Sphynx
- Tiffany