- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE BENGAL

Avec son look de petite panthère et son caractère en or, le chat Bengal remporte actuellement beaucoup de succès. C’est la troisième race de chat préférée des français. Zoom sur ce chat de compagnie aux ancêtres sauvages !

Les origines du chat Bengal

La race du chat Bengal a été créée par l’homme suite à une hybridation entre un chat sauvage et un chat domestique. Elle fut par la suite développée pour obtenir le Bengal que l’on connaît aujourd’hui.

Informations sur le chat Bengal

Le chat Bengal est félin de taille moyenne au pelage court parsemé de tâches ou de marbrures qui lui donnent un look sauvage. C’est une race de chat très active et dynamique qui a besoin de se dépenser au quotidien pour canaliser son énergie débordante. Une maison avec jardin serait l’idéale pour lui permettre de s’épanouir pleinement. Le chat Bengal est très intelligent et curieux, et malgré ses origines sauvages, c’est un félin très tourné vers l’humain. Il est affectueux et proche de ses maîtres. 

Histoire du chat Bengal

Tout commence en 1963, en Arizona, lorsqu’une généticienne américaine croisa un chat léopard (un chat sauvage asiatique) et un chat domestique. Elle obtint alors une femelle hybride qu’elle baptisa Kin Kin. Quelques années plus tard, elle maria 8 chatons hydrides avec d’autres races félines : le Mau Égyptien, l’Abyssin et le Burmese. C’est ainsi que le travail de sélection pour obtenir la race du chat Bengal que l’on connaît aujourd’hui commença. Le premier Bengal arriva en France en 1989. Le Livre Officiel des Origines Félines n’admet que les chats Bengal de cinquième génération.

NOTRE recommandation pour le Bengal

DINDE, CANARD, CANNEBERGE

Croquettes chat stérilisé

DINDE, CANARD, CANNEBERGE

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du chat Bengal

Le chat Bengal ressemble au chat Léopard asiatique dont il est issu : un look sauvage, un physique musclé et athlétique, tout en conservant une allure élégante et gracieuse. 

Description du chat Bengal

Le chat Bengal est un félin de taille moyenne à grande, au corps musclé, puissant et agile. Il a une allure athlétique. Sa tête ressemble plus à celle d’un chat sauvage, que d’un chat domestique. Elle est petite et de forme triangulaire, avec un menton marqué et un nez large. Les yeux sont grands et ovales, généralement de couleur vert émeraude ou or. Leurs contours sont bordés de noir, comme une panthère, et les babines sont proéminentes. Le chat Bengal possède une queue épaisse, au bout arrondi. Le pelage est épais et court, très doux au toucher.   

Caractéristiques du chat Bengal 

La principale caractéristique du chat Bengal est sa robe exotique. Celle-ci existe en deux motifs : 

-Le spotted : la robe est parsemée de tâches ou de rosettes (tâches fermées ou ouverte, plus ou moins rondes, et de couleur fauve avec un contour foncé).

-Le marble : on retrouve des rosettes allongées comme des marbrures.

Le pelage peut avoir différentes couleurs : brun, noir, silver, snow ou charcoal.

Le caractère du chat Bengal

Malgré son look de petite panthère, le chat Bengal est un félin extrêmement proche de l’humain, très sociable et affectueux. Un chat qui a besoin de beaucoup d’attention et d’amour.

Comportement du chat Bengal

Le caractère du chat Bengal a été beaucoup travaillé par les éleveurs, tout comme son physique. L’idée était de conserver les caractéristiques du chat sauvage tout en aillant des spécimens doux et proches de l’humain. Les éleveurs ont donc sélectionné les chatons avec attention lors des croisements. Aujourd’hui, le chat Bengal est un animal qui adore la compagnie et qui la recherche activement. Amical et sociable, le chat Bengal est aussi très joueur et très actif. C’est sans conteste, un félin qui a besoin d’être stimulé au quotidien. Un chat au caractère unique ! Beaucoup d'entre eux adorent l'eau et aiment se mouiller les pattes. Très intelligent et observateur, il n’hésitera pas à communiquer avec vous à travers des miaulements divers et variés : roucoulements, pépiements, petits cris…Son vocabulaire de son est très large. Il peut se montrer un poil réservé avec les inconnus, mais sa curiosité légendaire l’emporte souvent rapidement.  

Mode de vie du chat Bengal

Le chat Bengal est vif, agile et il adore grimper partout : un extérieur protégé (car il peut être fugueur) lui permettrait de s’ébattre à loisir et de se dépenser autant qu’il veut. Si vous n’avez pas de jardin, veillez donc à lui offrir l’enrichissement nécessaire : arbre à chat, griffoir, hamac, jouets à volonté…pour qu’il puisse s’épanouir correctement. Les chats de race Bengal ont un fort instinct de chasseur et donc ils apprécient les jouets interactifs et les activités qui stimulent leur esprit et leur corps.Le chat Bengal est connu pour bien s’entendre avec les enfants. Ils feront en effet de parfaits partenaires de jeu ! À l’inverse, ce n’est pas une race de chat très adaptée aux personnes âgées. S’il a été correctement sociabilisé chaton, le chat Bengal peut tout à fait vivre avec d’autres félins et même des chiens.

Posséder un chat Bengal

Le chat Bengal est un félin très extraverti et assez exigeant envers ses maîtres.

Entretien & santé du chat Bengal

Le pelage court du chat Bengal est assez simple à entretenir. Il perd peu ses poils et un brossage hebdomadaire suffira. Côté alimentation, le chat Bengal est assez exigeant. Comme il est très actif, il possède une dépense énergétique bien plus importante que les autres races de chat. Il a donc besoin d’une alimentation de qualité, riche en viande et en protéines animales. Les croquettes pour chat sans céréales de Franklin contiennent 70% de viande pour couvrir ses besoins du quotidien. La santé du Bengal semble assez solide, avec une bonne espérance de vie entre 10 et 16 ans. Cependant, on retrouve des spécimens atteints de cardiomyopathie hypertrophique, une affection cardiaque qui provoque un épaississement du myocarde. 

Prix d’un chat Bengal

Le chat Bengal étant très à la mode actuellement, la demande a fortement augmenté, et cela s’est fait ressentir sur le prix. Ainsi pour acquérir un chaton Bengal, il faudra compter entre 1000 et 3500€ en fonction des élevages.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC