- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Sphynx

Le Sphynx est sans aucun doute un chat qui ne plaira pas à tout le monde : une peau nue, une queue de rat, des oreilles de chauve-souris, un physique atypique qui fait un peu penser à celui d’un extraterrestre…On vous en dit plus sur ce chat sans poil qui déchaîne les passions.

Les origines du Sphynx

Tous les Sphynx actuels descendent d’une portée de chatons nus née au Canada en 1966. Pourtant, il semble que ce félin au style atypique remonte à des temps bien plus anciens.

Informations sur le Sphynx

Le Sphynx est un chat de taille moyenne au physique fin et à la musculature ronde. Sa particularité principale réside dans le fait qu’il n’a ni poils, ni moustaches, ni cils ! Niveau caractère, le Sphynx est un chat très sociable et proche de son maître. Il est aussi très intelligent et vif, il aime jouer et a besoin de s’occuper. Il possède une santé assez solide, mais sa peau nue nécessite tout de même des soins réguliers.

Histoire du Sphynx

Il semble que les chats nus existent depuis bien longtemps. En effet, on a retrouvé des traces de chats sans poils au Mexique, sur des gravures remontant à l’époque des Aztèques, mais aussi dans l’Histoire Naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger paru en 1830. Mais son histoire commence réellement en 1966 à Toronto au Canada avec une portée de chatons nus. Le Dr Hugo Hernandez décide de ramener au Pays-Bas deux femelles, baptisée Pinkie et Paloma, pour les marier avec des chats de race Devon Rex. En 1983, le français Patrick Challain lui achète une portée de cinq chatons Sphynx pour les présenter à plus de 20 000 personnes lors de l’exposition féline de Baltard. Face à cet engouement, un couple de français, Aline et Philippe Noël, importe lui aussi deux chatons Sphynx de Hollande : Mogwaï et Gizmo qui permettront de fixer le premier standard de la race grâce à leur fille Aménophis Clone.

NOTRE recommandation pour le Sphynx

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Sphynx

On a beau le surnommé “chat nu” ou “chat sans poil”, le Sphynx n’est en réalité pas complètement nu. Il possède un fin duvet qui lui donne un aspect “peau de pêche”.

Description du Sphynx

Le Sphynx est un chat fin, mais musclé au poitrail large, un peu comme chez le bouledogue. Il possède des  pattes longues et fines et une queue de reptile qui se termine par une touffe de poils. Ses pommettes sont hautes, ses yeux en forme de citron sont écartés et expressifs, et ses grandes oreilles ne passent pas inaperçues. Le Sphynx possède des rides sur le menton, le front, le cou et les pattes, le reste du corps est tendu. Les chatons Sphynx naissent encore plus ridés, mais les rides s’estompent en grandissant. 

Caractéristiques du Sphynx

La principale caractéristique du chat Sphynx est donc sa peau pratiquement nue, recouverte d’un fin duvet. Elle est chaude au toucher d’où son surnom de “bouillotte de cuir”, d’ailleurs sa température corporelle est supérieure de 1 à 2 degrés par rapport aux autres chats. 

Encore une autre particularité : le Sphynx transpire par la peau comme l’homme !

Le caractère du Sphynx

Le chat Sphynx n’est pas un félin comme les autres, évidemment qui dit look atypique, dit caractère unique !

Comportement du Sphynx

Le Sphynx est une race de chat très précoce : les chatons ouvrent les yeux plus tôt et marchent plus tôt, ils mangent plus et plus vite…Bref le Sphynx est toujours le bon élève ! Très attaché à son maître et véritable pot de colle, il est toujours à la recherche du contact et de caresses et il adore qu’on s’occupe de lui. Son activité favorite ? Se glisser sous la couette ou le plaid pour rester au chaud avec vous. Avec un style aussi affirmé, le sphynx ne pouvait pas être un chat timide, et en effet, c’est une race très sociable qui n’éprouve aucune méfiance pour les hommes. Très bavard, il n’hésite pas à donner de la voix pour se faire entendre. C’est également un félin très intelligent qui a besoin d’être stimulé. 

Mode de vie du Sphynx

Le Sphynx a beau être un chat d’intérieur, c’est un chat actif, curieux et dynamique ! Alors prévoyez suffisamment de jouets pour qu’il puisse s’occuper, ainsi qu’un arbre à chat pour grimper et observer son territoire à sa guise. Il est réputé pour être très adaptable et facile à vivre. Mais le Sphynx déteste le froid, très frileux, il apprécie les coins chauds et douillets, surtout en hiver. Le Sphynx est un super compagnon pour les enfants. Il s’entend également très bien avec les autres chats et même avec les chiens. Un dernier avantage et pas des moindres ! Le Sphynx est une race hypoallergénique et devrait donc convenir aux personnes allergiques aux poils de chat. Renseignez-vous bien au préalable.

Posséder un chat Sphynx

Le Sphynx a beau ne pas avoir de poils, mais seulement un petit duvet, c’est une race de chat qui demande tout de même un certain entretien, surtout au niveau de sa peau. Il faudra également faire attention aux courants d’air et aux coups de soleil. 

Entretien & santé du Sphynx

Le chat Sphynx possède une santé solide avec une très bonne espérance de vie, son seul point faible ? Sa peau et son absence de poil ! Son épiderme ne possédant pas de mélanine, sa peau est sujette aux brûlures et aux rayons du soleil. La race est aussi prédisposée aux problèmes cutanés tels que les érythèmes et les infections fongiques. Sa peau sécrète aussi beaucoup de sébum, tellement qu’il peut lui arriver de laisser des tâches sur les surfaces où il s’installe et les vêtements blancs (on vous aura prévenu !). Pour éliminer l’excès, vous pouvez nettoyer sa peau régulièrement avec des laits hypoallergéniques ou lui donner des bains. Le Sphynx est un chat intelligent, il évitera donc de lui-même de s’exposer au soleil si la chaleur est trop importante. Les Sphynx de couleur blanche sont quant à eux particulièrement sensibles aux coups de soleil. Il est possible d’appliquer de la crème solaire, mais attention aux allergies. Côté alimentation, le Sphynx a besoin d’une nourriture de qualité, nourrissante et capable de répondre à sa plus forte dépense énergétique. Privilégiez des croquettes riches en viande et en protéines. Chez Franklin, notre recette au saumon contient 70% de viande et favorise la bonne santé de la peau grâce à une haute teneur en omégas 3. Même s’il a des besoins plus importants que les autres races de chat, il est important de respecter sa ration journalière pour éviter la prise de poids. Le surpoids est à l’origine de diverses maladies comme le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.

Prix d’un Sphynx

Le prix d’un chat Sphynx peut varier d’un élevage à l’autre, mais comptez entre 1000 et 3000€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !