- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

LE BRITISH SHORTHAIR

Le British Shorthair est un chat tout en rondeur, doux et indépendant, qui nous vient tout droit d’Angleterre.

Les origines du British Shorthair

Comme son nom l’indique, la race du British Shorthair est née au Royaume-Uni et c’est sans doute la race de chat la plus populaire Outre-Manche. 

Informations sur le British Shorthair

Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, assez imposant et bâti tout en rondeur. Très indépendant, c’est un chat calme qui aime la tranquillité et qui sait se montrer discret. Si le British Shorthair n’est pas un pot de colle, il apprécie tout de même les caresses. Contrairement au British Longhair, le British Shorthair possède un poil court et dense qui demande moins d’entretien.

Histoire du British Shorthair

Il a beau porter le nom de “British Shorthair”, ce chat n’est pas totalement anglais. En effet, ses ancêtres venus du Moyen-Orient auraient été ramenés en Gaule par les Romains, avant d’arriver en Angleterre. Là-bas, il devient le chat de ferme par excellence, chasseur de nuisibles. Avec sa fourrure laineuse et pratiquement imperméable, il était parfaitement adapté au climat des îles britanniques. Mais il faut attendre 1871 pour que la race British Shorthair rencontre la gloire qui lui est due ! Il remporte la première exposition féline et prend le nom de “British Shorthair”, par opposition aux races orientales et persanes. Mais la race est très affaiblie pendant la seconde guerre mondiale : de nombreux spécimens sont décimés. Le seul moyen de sauver la race ? Croiser les rescapés avec des chats persans qui, à l'époque, ont le nez beaucoup moins écrasé qu’aujourd’hui. C’est comme ça qu’apparut la variété Longhair qui fut reconnue en 2017 après avoir été longtemps ignorée.

NOTRE recommandation pour le British Shorthair

POULET, THON, SAUMON

Croquettes chat stérilisé

POULET, THON, SAUMON

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du British Shorthair

Le British Shorthair, que l’on surnomme le doux géant, est un chat puissant, solide et musclé. Son aspect un poil solennel est adoucit par ses rondeurs. Découvrez les particularités physiques liées au pedigree de la race.

Description du British Shorthair

Chez le British Shorthair, tout est en rondeur : la tête, les petites oreilles, les yeux et les joues ! Les bajoues sont encore plus marquées chez les mâles. De taille moyenne à grande, c’est un chat massif, avec de larges épaules, un corps robuste et une poitrine profonde. La queue est courte et bien épaisse. La pointe est…ronde bien sûr !  Chez le chatons, la couleur des yeux évolue jusqu’à l’âge de deux mois et demie, avant de prendre sa teinte définitive. 

Caractéristiques du British Shorthair

Le poil du British Short possède une texture particulière qui fait penser à de la laine. Son pelage est dense et court. Bien qu’il existe une centaine de couleurs de robes différentes chez cette race de chat ( bleu, lilas, chocolat et tabby argenté…), on retrouve beaucoup de spécimens bleus (gris). Cette couleur est apparue suite aux mariages des derniers British avec des Persans.

Le caractère du British Shorthair

Le British Shorthair est un chat sympathique, calme et doux, doté d’un caractère équilibré et attachant. Un animal de compagnie facile à vivre, idéal pour les familles.

Comportement du British Shorthair

Le British Shorthair est un chat tranquille et gentil. Très affectueux, mais pas envahissant, ce n’est pas un chat qui aime venir sur les genoux. Il préfère se placer à côté de vous et vous observer. Toujours zen, il en faut beaucoup pour que le British Shorthair s’agace. Jamais agressif, ni stressé celui-là ! Le fameux flegme britannique peut-être ? Curieux et intelligent, il est également facile à vivre et sait s'adapter à toutes les situations. S’il garde un brin d’indépendance et apprécie passer des moments tranquilles, il n’est pas fait pour rester seul trop longtemps. Ceci en fait donc un parfait chat de compagnie ! 

Mode de vie du British Shorthair

Le British Shorthair convient aussi bien aux familles qu’aux célibataires. Il s’adapte aussi très bien à la vie en appartement ou en maison avec jardin. Même si ce n’est pas un chat très actif, il appréciera vadrouiller dans un espace extérieur sécurisé. Plutôt sociable, il s’entend bien avec ses congénères et même avec les chiens !

Posséder un chat British Shorthair

Le British Shorthair a une bonne espérance de vie et demande un entretien modéré, excepté pendant la mue qui a lieu généralement deux fois par an.  

Entretien & santé du British Shorthair

De nature plutôt robuste, le British Shorthair possède une santé solide, sa fourrure dense le protège de l’humidité et du froid. Puisqu’il descend du Persan, il existe tout de même un risque de polykystose rénale. Cette maladie génétique est provoquée par des kystes rénaux. Il est possible de réaliser un test de dépistage auprès des éleveurs avant d’adopter un chaton Shorthair. Avec son physique de gros nounours, le British Shorthair peut vite prendre du poids. Alors pour éviter qu’il prenne de l’embonpoint, il est recommandé de lui donner une alimentation de qualité à base de croquettes pour chat peu grasses et riches en viande. La pâtée pour chat est trois fois moins calorique que les croquettes, elle conviendra parfaitement aux chats en surpoids. L'alimentation du British Shorthair est essentielle pour maintenir sa santé, son bien-être et sa beauté. Le pelage du British Shorthair demande un toilettage modéré : une fois par semaine pour conserver sa brillance. Et pour conserver la brillance et la beauté de son pelage tout en assurant sa santé et son bien-être, découvrez l’huile de chanvre Bio de chez Franklin. Un complément alimentaire spécialement conçu pour les chats, idéal pour une peau saine et un pelage soyeux toute l’année!

Prix d’un British Shorthair

Pour acquérir un chaton British Shorthair, il faudra compter entre 900 et 1200€ environ. Le prix peut varier en fonction des lignées.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !