- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Chartreux

Très apprécié en France, le Chartreux fait partie du top 10 des chats préférés des français. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce beau chat gris.

Les origines du Chartreux

Le Chartreux fait partie des races de chat les plus anciennes. Ses ancêtres, originaires de la Syrie, seraient arrivés en Europe autour du XIIème siècle.

Informations sur le Chartreux

Le Chartreux est un chat de taille moyenne reconnaissable à son pelage bleu gris, son poil court, épais et laineux, et à ses yeux toujours jaunes ou oranges. C’est un félin robuste et trapu, intelligent et d’un calme toujours olympien. Doté d’un tempérament volontaire, le Chartreux est capable de s’adapter à toutes les situations. C’est un peu le chat de famille par excellence. 

Histoire du Chartreux

Les origines du chat Chartreux remontent à bien longtemps. On raconte que des chats bleus auraient été ramenés en France par des moines soldats rentrés de Croisades au Moyen-âge. Le terme “bleu” s’apparente à cette couleur grise si particulière du Chartreux qui tend vers le bleu. On retrouve également la trace de ce félin dans un poème du XVIème siècle de Joachim du Bellay, même si à cette époque il ne porte pas encore le nom de “Chartreux”. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaître cette appellation. Ce nom lui viendrait de la texture si particulière de son pelage, qui faisait penser à la “pile des Chartreux”, une laine espagnole et très appréciée des pelletiers. Malheureusement,  au XXème siècle, la race de chat Chartreux a pratiquement disparu. C’est seulement grâce aux sœurs Léger, Christine et Suzanne que le Chartreux fut sauvé. Elles furent séduites par ce beau chat bleu qui vivait en liberté à Belle-Île-en mer et décidèrent de créer le premier élevage de chat Chartreux. Par la suite, la race fut mixée avec du Persan et du British Shorthair, une autre race de chat gris. Heureusement plusieurs éleveurs réussirent à préserver la race pure et à récupérer le véritable standard du chat Chartreux.

NOTRE recommandation pour Le Chartreux

CANARD, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Urinaire

CANARD, COURGE, CAMOMILLE

  • URINAIRE
  • CONFORT DES REINS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Chartreux

Il a beau avoir l’air d’un nounours avec sa fourrure grisonnante, douce et épaisse, le Chartreux est un chat robuste, actif et doté d’une grande agilité. Un animal de compagnie très convoité pour sa beauté et son caractère aimant.

Description du Chartreux

Le Chartreux est un chat plutôt massif, il possède des épaules larges et une poitrine profonde. Sous son allure débonnaire, se cache une force tout en maîtrise. Les spécimens de la race ont une tête en forme de trapèze avec des joues arrondies, encore plus marquées chez les mâles entiers. Les oreilles sont étroites et placées haut sur la tête. Les yeux sont grands, vifs et très expressifs, toujours de couleur jaune ou orange. Le nez est bien dessiné, les moustaches épaisses la queue est épaisse puis s’affine vers l’extrémité. Les pattes sont de taille normale et terminées par des pieds bien ronds et petits.

Caractéristiques du Chartreux

Le Chartreux est toujours de couleur bleu, mais toutes les nuances sont acceptées, allant de la robe bleue claire au plus soutenu. Le bout du nez, les lèvres et les coussinets sont eux aussi gris ardoise, avec des tonalités brunes ou roses. Les chatons peuvent naître avec des marques, mais elles disparaissent à l’âge adulte pour obtenir un ton bleu uniforme. Le pelage du Chartreux est court et très dense, le sous poil bien fourni est serré ce qui le rend presque imperméable. Cela lui permet de s’adapter à tous les climats et de bien résister à l’humidité. La Chartreux ressemble beaucoup au Bleu Russe, à l’exception des yeux qui sont chez ce dernier vert émeraude.

Le caractère du Chartreux

Le Chartreux est un chat calme qui s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’en maison. Très observateur, il gardera toujours un œil sur ce que vous êtes en train de faire et ne manquera pas de venir quémander des caresses.

Comportement du Chartreux

Le Chartreux a beau être calme, il a besoin de ses 15 minutes de session de jeu hebdomadaire. Son autre passion ? Les caresses, qu’il viendra chercher à coup de ronronnements et de coups de tête. Gentil avec tout le monde, il est facile à vivre et très curieux. Il garde tout de même un brin d’indépendance et saura vous faire comprendre quand quelque chose ne lui plait pas (c’est un chat qui n’aime pas trop être porté par exemple). 

Mode de vie du Chartreux

Le Chartreux est connu pour son intelligence et sa capacité d’adaptation : famille avec ou sans enfants, célibataire, retraité… tout lui va tant qu’il reçoit l’affection qu’il mérite ! Très sociable, il s’entend bien avec ses congénères et même avec les chiens. Il peut vivre en appartement ou en maison avec un accès à l’extérieur.

Posséder un chat Chartreux

Le Chartreux est un chat plutôt facile à entretenir, il possède une santé solide et son pelage est facile à toiletter. 

Entretien & santé du Chartreux

L'espérance de vie du Chartreux est relativement bonne, entre 13 et 15 ans. Il ne souffre pas de maladies héréditaires contrairement à la majorité des chats de race. Le pelage du Chartreux a une texture très particulière, un peu comme de la laine. En plus d’être doux, il ne s’emmêle pas, mais devra être brossé une fois par semaine et plus pendant la mue. Pendant cette période, le chat Chartreux a tendance à perdre beaucoup de poils. Côté alimentation, le Chartreux est un félin gourmand et qui apprécie les petits plaisirs gustatifs. Mais optez toujours pour la qualité avec cette race de chat qui peut se montrer difficile ! Le Chartreux aime ce qui a du goût ! En plus des croquettes pour chat, il est donc recommandé de varier avec de la pâtée ou des filets pour satisfaire ses papilles. Attention tout de même à surveiller son poids car sa gourmandise est bien son plus grand défaut ! 

Prix d’un Chartreux

Vous souhaitez adopter un Chartreux ? Pour acquérir un chaton Chartreux, il faudra compter entre 400 et 1400€. A cela, il faudra bien évidemment rajouter les frais annuels : rendez-vous chez le vétérinaire, vaccins, alimentation, jouets, accessoires, arbre à chat et moyens de garde.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !