- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE TIFFANY

Le Tiffany est une race de chat encore très peu connue en France originaire du Royaume-Uni. Il ressemble beaucoup au Burmese dont il est issu, mais il a la particularité d’avoir des poils mi-longs.

Les origines du Tiffany

Le Tiffany est un chat Anglais, très rare, à la fourrure abondante et soyeuse. La race Tiffany a été créée par des éleveurs qui souhaitaient obtenir un félin docile et avec une robe aussi belle que celle du Persan tout en cumulant le physique et la curiosité du Burmese.

Informations sur le Tiffany

Le Tiffany ou Tiffanie que l’on appelle aussi Asian Longhair est le seul chat asiatique à avoir des poils mi-longs. C’est un chat de taille moyenne au caractère doux et affectueux. C’est un chat assez exigeant et beaucoup en demande d’attention. Son pelage mi-long doit être entretenu et brossé régulièrement pour éviter la formation de nœuds. C’est un chat qui convient bien aux familles avec enfants à condition de l’y avoir habitué.  

Histoire du Tiffany

Le chat Tiffany est originaire de Grande-Bretagne et a été seulement reconnu en 1980. Miranda von Kirchberg, une éleveuse londonienne, croisa un Persan Chinchilla et un Burmese anglais de couleur argenté. Les chatons obtenus grâce à ce croisement avaient un pelage exceptionnellement doux. Grâce à un gros travail de sélection, des éleveurs passionnés réussirent à développer cette nouvelle race. Le Tiffany est souvent confondu avec le Chantilly, une autre race de chat au pelage mi-long.

NOTRE recommandation pour le Tiffany

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Tiffany

Le Tiffany est un chat très élégant qui ressemble beaucoup au Burmese mais avec un pelage mi-long et très abondant.

Description du Tiffany

On pourrait s’y méprendre, mais sous sa fourrure imposante, le chat Tiffany cache une musculature tonique et une ossature lourde. C’est pourquoi, malgré sa taille moyenne, c’est un chat qui pèse assez lourd. Il possède une tête arrondie avec pommettes proéminentes et des joues pleines qui s’affinent vers le museau. Ses oreilles sont fines et de taille moyenne, bien écartées et inclinées vers l’avant. Il a de grands yeux très écartés dont la couleur va de l’or au jaune. Il est doté d’une queue très fournie, large à la base et plus fine à l’extrémité.

Caractéristiques du Tiffany

Le pelage du chat Tiffany est long sur tout le corps sauf derrière les oreilles où le poil est court et ras. Il possède également une collerette très abondante. Le poil est brillant, soyeux et fin. Il existe plusieurs couleurs de robes et motifs différents chez cette race de chat : silver, brun, couleur chocolat, beige, ect.

Le caractère du Tiffany

Le Tiffany est un chat très proche de son maître et qui aime être le centre d’attention. C’est un chat très sociable qui convient à tous les profils de propriétaires.  

Comportement du Tiffany

Le chat Tiffany se caractérise par sa douceur et son attachement à ses maîtres. C’est un vrai chat de compagnie qui a besoin d’être intégré à la famille. Très souvent en demande, c’est le genre de félin qui aime vous suivre et vous accompagner dans toutes vos activités. S’il est joueur, il préfère sans aucun doute les caresses aux séances de jeu. Comme beaucoup de chats asiatiques, c’est un félin très intelligent et sensible. Il comprend ce qu’on lui dit et n’hésitera pas à répondre si besoin. 

Mode de vie du Tiffany

Le chat Tiffany correspond à tous : célibataire, famille avec ou sans enfants, personnes âgées…Il est très sociable et s’entend même avec les autres espèces à condition d’y être habitué. Bien protégé par son abondante fourrure, c’est un chat qui peut vivre à la fois en extérieur et en intérieur. S’il n’a pas accès à un jardin, veillez tout de même à suffisamment enrichir son environnement pour qu’il puisse s’épanouir correctement : arbre à chat, cachettes en hauteur, jouets…

Posséder un chat Tiffany

L'adoption d'un chat Tiffany est un engagement à long terme. Ces chats vivent entre 13 et 15 ans, voire plus. Assurez-vous d'être prêt à prendre soin de votre chat tout au long de sa vie.

Entretien & santé du Tiffany

Le pelage du Tiffany demande un certain entretien, mais il est bien moins exigeant que le Persan dont il est issu. Brossez-le deux à trois fois par semaine pour conserver la brillance de son poil, éliminer les touffes de poils morts et éviter la formation de nœuds. Les Tiffany ont généralement deux périodes de mue principales, une au printemps et une autre à l'automne. Au printemps, ils perdent leur poils laineux d'hiver pour s'adapter aux températures plus chaudes, tandis qu'à l'automne, ils perdent leur pelage d'été plus léger pour préparer le pelage d'hiver. C’est un chat qui a très bon appétit, c’est pourquoi il est important de surveiller son alimentation. Nos croquettes pour chat au poisson sont riches en omégas 3 pour prendre soin de son pelage abondant. Elles sont peu caloriques et contiennent peu de matières grasses pour conserver son poids de forme. 

Côté santé, le Tiffany est un chat plutôt robuste avec une belle espérance de vie. Cependant, sa proximité avec le Persan dont il est issu, le prédispose à la polykystose rénale, une maladie héréditaire qui touche les reins et provoque une insuffisance rénale. Comme toutes les autres races, il est conseillé de le vacciner et le vermifuger régulièrement.

Prix d’un Tiffany

La race de chat  étant encore très peu connue, il n’est pas aisé de trouver des portées de chatons Tiffany. Question budget, un chaton Tiffany peut coûter entre 800 et 1500€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !