Écrit par :

Responsable Brand content

Tout ce qu’il faut savoir sur les petites races de chat

Vous souhaitez acquérir un félin qui arrête de grandir et garde sa bouille de chaton ? Les petites races de chat sont faites pour vous ! Même à l’âge adulte, ils conservent leur petite taille : autour de 25 cm au garrot pour moins de 3 kg. Ces petits chats sont de parfaits compagnons qui s’adapteront facilement à tous les foyers et modes de vie. Parmi les petites races de chat, vous trouverez des spécimens au caractère et au physique variés.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !

Toutes Les petites races de chat

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Devon Rex

Voila un chat au physique peu commun ! Originaire d’Angleterre, ce petit chat musclé possède des poils courts et fins, légèrement ondulés et très doux. Très attaché à ses maîtres, il a besoin de beaucoup d’attention et ne supporte pas bien la solitude. C’est un chat qui déborde d’énergie et qui a besoin de pouvoir se dépenser : plumeau, balle, arbre à chat sont essentiels.

Tout savoir sur le Devon Rex
Munchkin

La particularité de cette race de chat ? Il possède des pattes très courtes, un peu comme un basset ou un teckel. Ce physique particulier ne l’empêche pas d’être un félin actif et explorateur. Très curieux et sociable, ce chat aux petites pattes fera un parfait compagnon pour tous les foyers, y compris ceux avec des enfants.

Tout savoir sur le Munchkin
Singapura

Le Singapura est le plus petit chat du monde. À Singapour, d’où il est originaire, on le surnomme “le chat des égouts”. C’est en réalité, le chat des rues qui vit en liberté dans la cité. Il possède un caractère très joueur, toujours gai et sociable. Il s’adapte facilement à toutes les situations, mais préfère une existence tranquille dans un foyer.

Tout savoir sur le Singapura

La santé des petites races de chat

Contrairement à leur apparence fragile, les chats miniatures sont aussi robustes que les grandes ou moyennes races et ont une bonne espérance de vie. Les consultations vétérinaires sont à prendre au moins une fois par an pour faire ses rappels de vaccin, prendre son poids et contrôler que tout va bien. Pensez également à vermifuger 2 à 3 fois par an votre chat domestique, plus s’il a accès à l’extérieur. Concernant son entretien, cela dépendra de son pelage. Les chats à poils longs et mi-longs nécessitent un brossage quotidien pour éviter les noeuds. Les chats à poils courts peuvent être brossés de temps en temps, notamment pendant la période de mue. Pour cela équipez vous de brosses ou de peignes disponibles animalerie ou directement chez votre vétérinaire. Un conseil : habituez votre chat à être manipulé et brossé dès son plus jeune âge !

Les besoins des petites races de chat

Les chats miniatures connus sous le nom de chats de petite taille ou chats nains, sont des races de chats spécifiques qui sont naturellement plus petits que la moyenne.Quelque soit la race de chat ( grande race ou petite race), les besoins d’un félin reste les mêmes. Il a besoin d’une gamelle de nourriture de bonne qualité comme les croquettes chat sans céréales, d’un bol d’eau toujours propre et fraîche, un panier confortable à l’abri du passage, d’un bac à litière et un griffoir. Pour se sentir bien, il a besoin d’un foyer suffisamment chauffé, où il doit pouvoir se reposer ou jouer s’il en a envie.