- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE PERSAN

Le chat Persan possède sans doute le pelage le plus somptueux et le plus abondant de toutes les races félines. Un chat à poils longs qui incarne la beauté, l’élégance et le raffinement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un chat calme, réservé et aussi précieux que sa fourrure !

Les origines du chat Persan

Le chat Persan aussi appelé chat de Perse, a été sélectionné grâce à des croisements autour du XVIIIème siècle. Il est issu de l’Angora Turc, une race de chat très ancienne originaire de Turquie et de Perse. 

Informations sur le chat Persan

Le chat Persan est un félin de taille moyenne, au visage rond et au profil aplati. Il possède une fourrure exceptionnelle et luxuriante. Calme et affectueux, ce n’est pas un chat actif. Bien qu’il soit attaché à ses maîtres, il est plutôt de nature indépendante qui aime vaquer à ses occupations. Le chat Persan est facile à vivre et s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il n’est pas fait pour aller dehors. 

Histoire d’un chat Persan

L'ancêtre du chat Persan, l’Angora a été importé de Perse dès le XVIIème siècle pour gagner l’Europe. Sa compagnie était très appréciée des bourgeoises de la bonne société parisienne. Plus tard, il gagna l’Angleterre où on le surnomma alors “chat des français”. Les éleveurs britanniques entamèrent alors un long processus de sélection en croisant avec le British Shorthair. Ils voulaient obtenir un chat avec la rondeur de cette race anglaise et la magnifique fourrure de ce chat originaire du Moyen-Orient. Ils obtinrent alors les premiers chats Persans. Sa popularité se répandit jusqu’aux Etats-Unis où naquit le chat Persan que l’on connaît aujourd’hui, plus rond et imposant. Aujourd’hui le Persan est l’une des races de chat préférées des français.

NOTRE recommandation pour le Chat Persan

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du chat Persan

Le trait distinctif du chat Persan ? Sa fourrure exceptionnelle et son profil un peu écrasé. Deux critères très importants dans le standard de cette race de chat .

Description d’un chat Persan

Le chat Persan est un félin massif et court. Il possède une musculature puissante, une tête ronde, un crâne large, un nez écrasé et de petites oreilles bien espacées. Ces yeux, ronds eux aussi, sont grands et toujours d’une couleur intense assortie à celle du pelage. L’expression du chat Persan est douce et ses yeux sont larmoyants. Son encolure est bien épaisse, ses pattes sont petites et courtes. Sa queue est courte et se termine en arrondi.

Caractéristiques d’un chat Persan

Le pelage du chat Persan est extrêmement bien fourni, avec un sous poil très abondant. Les poils sont longs sur le corps et on distingue une belle collerette qui descend bien sur sa poitrine. Il existe énormément de variétés de chats Persan.

Le caractère du chat Persan

Le chat Persan est un félin précieux qui aime son confort et sa tranquillité. Si vous souhaitez un chat plus aventureux et actif, cette race n’est donc pas faite pour vous ! 

Comportement d’un chat Persan

Le chat Persan est connu pour son calme olympien et sa douceur. Affectueux, il aime se mettre sur les genoux de son maître pour se faire caresser. Mais lorsqu’il décide qu’il en a assez, ce chat au caractère indépendant s’en va sans un regard. Il aime jouer, mais sans excès, de toute façon son physique massif et ses pattes courtes ne lui permettent pas d'être très agile. Le chat Persan est un félin très intelligent qui aime observer ceux et celles qui l’entourent, avec une pointe de jugement parfois. (Il est royal !). Réservé, il n’apprécie pas les changements de programme, il se montrera donc distants avec les étrangers, mais sociable avec les habitués. C’est un chat peu bavard.  

Mode de vie d’un chat Persan

Le chat Persan est fait pour vivre en intérieur, très casanier, ce n’est ni un explorateur, ni un bon grimpeur. Il préfère les longues siestes sur le canapé ou sur vos genoux. Le chat Persan peut vivre avec des enfants, mais n’acceptera pas d’être trop manipulé. Il n’aime pas les environnements trop bruyants par ailleurs. C’est un chat au tempérament calme et posé qui convient bien aux personnes âgées et peu actives. Il peut vivre avec d’autres animaux, même s’il préfère être le seul animal de compagnie de la maison.

Posséder un chat Persan

Le chat Persan est un félin gentil et facile à vivre mais dont le pelage demande un certain entretien. Il possède par ailleurs une santé fragile avec un risque de maladies génétiques.  

Entretien & santé d’un chat Persan

Comme beaucoup de chats de race, le chat Persan peut souffrir de plusieurs problèmes de santé. En effet, les nombreux croisements qui ont permis d’atteindre le standard actuel ont fragilisé la race. À cause de sa face aplatie, il possède une mâchoire de forme anormale qui peut lui causer des soucis dentaires et l’empêcher de boire ou de se nourrir. Les toutes petites narines peuvent provoquer des problèmes respiratoires, tandis que les yeux qui larmoient souvent peuvent entraîner des lésions et doivent donc être très souvent nettoyés au sérum physiologique. Le chat Persan possède malheureusement une prédisposition à l’insuffisance rénale (PKD). Demandez donc toujours à voir les résultats des tests génétiques des parents avant d’acheter un chaton Persan. Enfin, le chat Persan peut aussi souffrir de problèmes cardiaques. Son espérance de vie peut donc varier entre 10 et 12 ans. 

En plus d’être peu actif, le chat Persan est un grand gourmand ! Il faudra donc choisir une alimentation adaptée comme des croquettes pour chat peu grasses pour éviter la prise de poids. Pour prendre soin de ses reins, pensez à la nourriture humide, comme la pâtée ou les filets, quatre fois moins caloriques que les croquettes par ailleurs ! Côté fourrure, le pelage du chat persan devra être brossé tous les jours pour démêler les nœuds et éviter les bourres de poils. Enfin, qui dit poils longs dit : nettoyage après le passage à la litière ! En effet, vous risquez de retrouvez des matières fécales sur son ventre et sur la queue : alors un petit coup de lingette et ça repart !  

Prix d’un chat Persan

Le prix d’un chaton Persan peut varier d’un élevage à l’autre, encore plus si les parents ou grands -parents ont gagné des prix. Le budget se situe entre 500 et 2000€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !