- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE SIAMOIS

Le Siamois n’est pas un chat comme les autres ! Il est fait pour les personnes qui aiment les félins et qui cherchent un compagnon au caractère affirmé et très affectueux !

Les origines du Siamois

Le Siamois est une race de chat asiatique, née au Siam, l’ancienne Thaïlande. Beaucoup de races découlent du Siamois : l’Oriental, l’Himalayen, le Balinais, le Mandarin ou le Havana. C’est un chat très apprécié en Angleterre : il se positionne à la deuxième place derrière le British shorthair.

Informations sur le Siamois

Le Siamois est un chat de taille moyenne, à poil court, très attaché à son maître. Sa robe est comparable à celle du chat Sacré de Birmanie. Ce félin possède une forte personnalité, il sait se faire comprendre  et n’accepte pas les compromis. On parle même du Siamois comme une race “chat chien”, c’est-à-dire un chat qui se comporte comme un véritable chien. Si vous préférez les chats plus discrets, passez votre chemin ! Le meilleur adverbe pour le qualifier? “Très” : très fidèle, très affectueux, très bavard, très actif, très extraverti, très intelligent... 

Histoire du Siamois

On retrouve des traces du Siamois dans des manuscrits thailandais du XVème siècle, découverts à Ayutthaya, l’ancienne capitale du Royaume de Siam. La légende raconte que  ces chats sacrés gardaient les temples bouddhistes. Il faut attendre le milieu du XIXème siècle pour voir des Siamois en Europe. C’est l’ambassadeur britannique à Bangkok, le Major Owen Gould qui introduit le premier couple de Siamois, Pho et Mia. La race de chat rencontre immédiatement un succès fou qui gagne les Etats-Unis ! Au départ, seule la robe seal point est reconnue, mais très vite d’autres couleurs viennent s’ajouter : chocolat point, bleu point ou lilas point. Avec le travail des éleveurs américains et anglais, les caractéristiques physiques du Siamois s’accentuent : une tête plus longue et fine, des oreilles plus grandes, les yeux très en amande…pour en arriver au magnifique chat que l’on connaît aujourd’hui.

NOTRE recommandation pour le Siamois

CANARD, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Urinaire

CANARD, COURGE, CAMOMILLE

  • URINAIRE
  • CONFORT DES REINS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Siamois

Le Siamois est un chat facilement reconnaissable et qui ne passe pas inaperçu. Très élégant, il a un corps à la fois svelte et musclé. Beaucoup de propriétaires craquent d’abord pour son physique, mais le Siamois possède également un caractère en or. C’est un animal de compagnie qui donne beaucoup d’amour et de tendresse.

Description du Siamois

Le chat Siamois possède une tête triangulaire, plus ou moins marquée selon les spécimens. Ses oreilles sont grandes et larges et accentuent cet effet triangulaire. Les yeux du Siamois sont en amande et positionnés en biais. Il possède de longues pattes fines qui lui donnent une démarche fière, élégante et athlétique. Le chat Siamois est tout en muscle et en longueur. Une impression encore plus appuyée par sa longue queue, qui s’agite au gré de ses mouvements, un peu comme un fouet. Un chat sportif qui a besoin d’être stimulé pour développer ses qualités athlétiques. 

Caractéristiques du Siamois

Le poil du Siamois est court et fin. Sa robe est claire et s’assombrit aux extrémités : sur la tête, les pattes et la queue. Ce sont les zones les plus froides du corps ! Chez le Siamois, le gène responsable de la couleur de la robe est influencé par la température. Le corps étant plus chaud, empêche l’expression du gène, d’où l’absence de couleur. Quelle que soit la couleur de son pelage, le Siamois a toujours les yeux bleus. Il peut loucher, mais cela est considéré comme un défaut.

Le caractère du Siamois

Comme dit plus haut, le caractère du Siamois a tendance à être un peu “extrême”. C’est un félin très extraverti, très sociable et proche de son maître. Si vous recherchez un chat calme et indépendant, le Siamois ne vous conviendra pas. 

Comportement du Siamois

Le chat Siamois est très attaché à son maître, il le suit partout, une vraie glue ! Toujours en demande de caresse et à la recherche du contact, c’est un félin qui aime venir sur vos genoux dès que vous êtes assis. C’est un super compagnon qui sait donner de l’affection. Très dynamique, le Siamois aime se faire entendre. En effet, c’est un chat qui vocalise beaucoup et qui aime capter l’attention. Il déteste la solitude et ne sera pas heureux avec un maître absent toute la journée.

Mode de vie du Siamois

Le Siamois est un chat très actif, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir une maison avec jardin ou un appartement avec un accès à l’extérieur pour qu’il puisse se dépenser et canaliser son énergie débordante. Très intelligent, il a besoin d’être stimulé et occupé. Pour cela, offrez lui des jouets, un arbre à chat. Très joueur, il aime rapporter ses jouets quand on lui envoie. C’est un chat plutôt sociable, mais qui peut avoir besoin d’un temps d’adaptation notamment avec les enfants. Il s’entend bien avec les chiens.

Posséder un chat Siamois

Adopter un Siamois est un véritable engagement, en plus de son caractère affirmé, 

ce chat demande aussi un peu d’entretien. 

Entretien & santé du Siamois

C’est un chat qui possède plutôt une bonne espérance de vie et une santé globalement solide. Comme tous les chats de race, le Siamois est prédisposé à certaines maladies. L’amylose par exemple qui peut toucher les reins et le foie ou entraîner le diabète. La sténose aortique également, qui est une cardiopathie congénitale. Concernant le toilettage, le chat Siamois demande peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit. Il perd peu ses poils, un vrai bon point ! Côté alimentation, ce chat très actif a besoin d’une nourriture de qualité pour couvrir tous ses besoins. Privilégiez des croquettes pour chat sans céréales et riches en viande. Chez Franklin, nos croquettes pour chat contiennent jusqu’à 70% de viande et un max de protéines pour garder votre félin en pleine forme. Constamment en mouvement, c’est un chat qui n’a pas de tendance au surpoids, mais veillez tout de même à respecter sa ration journalière.

Prix d’un chat Siamois

Le prix d’un Siamois peut varier en fonction des élevages. Pour acquérir un chaton Siamois, comptez entre 1000 et 1800€. Un Siamois issu d’une lignée primée peut coûter plus de 2500€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !