- TEMPS DE LECTURE : 7 minutes

Le Chantilly

Encore très peu connue en France, la race du Chantilly est née aux Etats-Unis. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chat au poil mi-long et au caractère doux et sociable.

Les origines du Chantilly

Les origines du chat Chantilly, qu’on appelle aussi Chantilly-Tiffany ou encore Foreign Longhair, sont encore aujourd’hui incertaines. Longtemps confondue avec le Burmese ou le Tiffany, la race a bien failli disparaître. 

Informations sur le Chantilly

Le Chantilly est un chat de taille moyenne au poil mi-long et soyeux. C’est une race de chat qui reste très rare en dehors des Etats-Unis. Son pelage peut être de plusieurs couleurs, mais on retrouve beaucoup de spécimens de couleur chocolat. Niveau caractère, le Chantilly est la combinaison parfaite du chat actif type Siamois et du chat calme comme le Persan. Cette race  de chat rare exige un brossage quotidien, mais perd très peu ses poils.  Le chat Chantilly convient parfaitement aux familles avec ou sans enfants, mais supporte mal la solitude. 

Histoire du Chantilly

Les origines du Chantilly restent encore aujourd’hui assez confuses. En effet, il a longtemps été confondu avec le Burmese et le Tiffany, un chat anglais. On l'a d'ailleurs l’a longtemps surnommé Chantilly-Tiffany, ce qui n’a fait qu’accentuer la confusion. 

La race Chantilly est née à New York à la fin des années 1960. Jennie Robinson acquiert deux chatons, de race indéterminée, à la robe chocolat et aux yeux couleur or. Le couple donne naissance à sa première portée en 1969 : six chatons tous de couleur brun chocolat. Conquise par le résultat, l’éleveuse décide de lancer un programme d’élevage. La race Chantilly est alors enregistrée sous le nom de Foreign Longhair. En 1980, il reste très peu de spécimens et la race manque de disparaître. Une éleveuse Canadienne décide alors de sauver la race Chantilly en lançant un nouveau programme d’élevage avec une chatte chocolat aux yeux dorés venue mettre bas chez elle. Face au manque de spécimens Chantilly et pour éviter la consanguinité, elle utilise d’autres races comme l’Angora, le Somali, le Nebelung et l’Havana Brown. Ces mariages permettent l’introduction de nouvelles couleurs : lila, bleue, fauve et cannelle. Mais en termes de reconnaissance, tout reste à faire pour cette nouvelle race de chat qui est encore aujourd’hui considérée comme expérimentale.

NOTRE recommandation pour le Chantilly

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Chantilly

Le Chantilly est un beau chat, gracieux et élégant, au pelage mi-long et soyeux et à la queue en panache. Découvrez les standards de la race Chantilly.

Description du Chantilly

Le Chantilly, comme tous les chats de type Foreign Longhair possède un corps musclé en forme rectangulaire. Bien proportionné, c’est un chat gracieux et élégant. Sa tête est ronde avec des pommettes larges et hautes, et un nez court et forme légèrement carrée. Des touffes de poils sortent de ses oreilles arrondies, c’est une caractéristique de la race. Tout comme ses yeux ovales, qui doivent être jaunes, dans les tons dorés à ambres. Il possède une belle collerette de poils, plus fournie chez le mâle, et la queue, en panache, est aussi longue que le corps. Enfin, il portent aussi des petits “pantalons” de poils, plus fournis que le reste du corps, sur ses pattes postérieures.

Caractéristiques du Chantilly

Le Chantilly possède un poil mi-long soyeux, léger et vaporeux, un peu comme la crème Chantilly justement, mais pas de sous poil. Pour obtenir ce pelage magnifique, il faut attendre les deux ans du chat environ. Le poil commence à devenir plus long sur sur la queue puis sur l’ensemble du corps à partir de l’adolescence. Le chat Chantilly est très souvent couleur chocolat, mais il existe d’autres couleurs de robe : lilas, cannelle, bleue et fauve.

Le caractère du Chantilly

Le Chantilly est un félin à la fois calme et dynamique, très attaché à ses maîtres. 

Comportement du Chantilly

Le Chantilly est fidèle et affectueux. Souvent en quête de caresses, c’est le genre de chat qui aime suivre son maître partout et venir se blottir sur ses genoux à la moindre occasion. Il est cependant plus distant envers les étrangers, sans être craintif. Il est joueur et a besoin de pouvoir se dépenser pour conserver son équilibre. Assez bavard, on dit qu’il possède une petite voix qui ressemble à des gazouillis. C’est un animal curieux et absolument pas agressif. 

Mode de vie du Chantilly

Le Chantilly convient parfaitement aux familles avec enfants. Il peut vivre en appartement ou en maison avec jardin. C’est un chat très sociable, qui n’apprécie pas la solitude. Il s’entend bien avec les autres espèces, même les chiens ! Il a besoin d’être stimulé, sinon il pourrait devenir anxieux. 

Posséder un chat Chantilly

Le Chantilly est un chat qui demande un peu d’entretien au niveau de son pelage, mis à part ça, c’est une race de chat qui possède une santé robuste.

Entretien & santé du Chantilly

La race Chantilly ne semble souffrir d’aucune maladie génétique et possède donc une bonne espérance de vie. Il faudra cependant faire attention à son alimentation, car le Chantilly présenterait une digestion fragile. Privilégiez donc des croquettes pour chat sans céréales et mono-protéine pour faciliter sa digestion et prendre soin de lui. Surveillez également son poids, car son épaisse fourrure pourrait dissimuler un peu d’embonpoint. La pâtée pour chat peut-être une bonne alternative, peu grasse, elle est 4 fois moins calorique que les croquettes.

Le Chantilly exige un brossage quotidien en insistant sur sa collerette et ses “pantalons”. L’objectif ? Éviter la formation de nœuds et éviter l’ingestion de boules de poils, qui pourraient provoquer des vomissements par la suite. Les oreilles du Chantilly doivent également être nettoyées régulièrement, une fois par semaine, pour éviter l’accumulation de cérumen. 

Prix d’un Chantilly

Cette race expérimentale étant très rare, il est très difficile de trouver des éleveurs hors des Etats-Unis ou du Canada. Un chaton Chantilly coûte entre 300 et 550€, mais il faudra ajouter le transport, ainsi que les coûts administratifs.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !