Écrit par :

Responsable Brand content

Tout ce qu’il faut savoir sur les grandes races de chat

Les chats de grandes races sont des félins au look de panthère ou de léopard miniature ! Ils peuvent peser jusqu’à 8 kg lorsqu’un chat de petite taille pèse seulement 2,5 kg ! Le plus connu reste le Maine Coon, mais il existe d’autres spécimens tout aussi beaux et attachants comme le Savannah ou le Norvégien. Certaines de ces grandes races de félins ont été obtenues à partir de croisements avec des chats sauvages. C’est notamment le cas du Chausie qui a été obtenu à partir du Felis Chaus un chat sauvage qui vit en Égypte et en Asie Centrale. Mais ce n’est pas le cas de toutes les grandes races de chat qui peuvent aussi être des mutations naturelles. Qui dit grand chat, dit aussi gros caractère ! En effet, la plupart de ces races ne passent pas inaperçues et peuvent se montrer exigeantes. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Maine Coon

C’est l’une des races de chat préférées des Français ! Le Maine Coon est un super compagnon, il est proche de ses maîtres. Il possède un corps imposant et musclé, on le reconnaît facilement à ses grandes oreilles terminées en plumets, un peu comme les Lynx. Il est réputé pour être bavard.

Tout savoir le Maine Coon
Norvégien

Le Norvégien est un félin imposant au poil long et fluffy. Surnommé le “gentil géant”, ce chat originaire de Norvège possède un caractère doux et gentil. Une vraie patte ! Facile à vivre, il s’épanouira plus dans une maison que dans un appartement car il aime grimper, jouer et chasser.

Tout savoir le Norvégien
Ragdoll

Le Ragdoll, “Poupée de chiffon” en anglais, est une race de grands chats au poil mi-long et à la fourrure soyeuse, née aux Etats-Unis. Ce géant au grand cœur possède un caractère très équilibré et calme, sans une once d’agressivité. Il est aussi connu pour sa grande patience, notamment avec les enfants. Le Ragdoll a besoin de compagnie humaine, il est même apprécié pour son attitude à se laisser porter sans résistance.

Tout savoir le Ragdoll
Savannah

Le Savannah a l’apparence d’un léopard. Ce chat de grande taille a été obtenu grâce au croisement entre un Serval, un chat sauvage de 15 kg qui vit dans la savane africaine et des chats domestiques à la robe tachetée. C’est un félin à l’allure majestueuse, doux, très attaché à son maître et avec une énergie débordante !

Tout savoir le Savannah
Sibérien

Le Sibérien est un grand chat Russe au pelage abondant et épais. D’un naturel plutôt calme et facile à vivre, il s'adapte très bien à la vie en appartement à condition d’être le plus possible avec ses maîtres. C’est un grand chat curieux et intelligent.

Tout savoir le Chat Sibérien
Turc de Van

Le Turc de Van est un grand chat originaire de Turquie. Son pelage est mi-long, blanc avec des tâches sur la tête et une queue colorée. Affectueux et proche de ses maîtres, c’est un chat très intelligent, un brin manipulateur et doté d’un caractère bien trempé. Sa particularité ? Il adore l’eau !

Tout savoir sur le Turc de Van

La santé des grandes races de chats

Les grandes races de chat à poils longs demandent plus d’entretien que les chats à poils courts. Il faudra les brosser très régulièrement pour éviter les nœuds : une à deux fois par semaine par exemple. Les grandes races de chat n’ont pas plus de fragilités que les petites et les moyennes races et doivent aussi faire au moins une consultation annuelle chez le vétérinaire. Vérifiez également leurs oreilles, leurs yeux et leurs griffes régulièrement pour éviter toute infection.

Les besoins des grandes races de chats

Les grandes races de chat ont besoin d'espace pour ne pas se sentir à l’étroit. Certaines apprécieront également un jardin pour se dépenser et laisser libre cours à leur instinct de chasseur. Les chats de grandes races ont par ailleurs des besoins alimentaires plus importants et le budget nourriture à la fin du mois est plus élevé que chez les races de chat de taille moyenne. Privilégiez des croquettes avec des ingrédients de haute qualité pour éviter une prise de poids excessive du chat. Chez Franklin, nos croquettes sans céréale sont formulées pour répondre aux besoins nutritionnels des grands chats et faciliter leur digestion. Des croquettes riches en protéines animales et des recettes savoureuses qui préservent la santé, le métabolisme, le poil et les articulations du chat. Enfin, il est indispensable de leur installer un coin douillet où ils peuvent se reposer à l’abri du passage et du bruit, avec un grand panier ou un gros coussin confortable. Prévoyez aussi une grande litière ouverte pour qu’ils puissent faire leurs besoins. La majorité des maisons de toilette fermées sont trop petites pour les chats de grande taille. Adaptez aussi les tailles de gamelle de nourriture et d’eau. Et bien évidemment, choisissez un arbre à chat ou un griffoir solide pour résister à leurs assauts et à leur poids plus élevé.