- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie, que l’on surnomme aussi le Birman est un chat très populaire en France. Il se place directement dans le top 2 des félins les plus appréciés dans l’hexagone. Vérifiez s’il est aussi fait pour vous !

Les origines du Sacré de Birmanie

Selon la légende, le chat Sacré de Birmanie trouverait son origine en Birmanie. Mais les avis divergent. Pour d’autres, la race serait née en France grâce au travail des éleveurs. 

Informations sur le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne et au pelage mi-long. Il est reconnaissable à ses beaux yeux bleus et à sa couleur : ses extrémités sont foncées, tandis que le corps est clair. Son caractère ? C’est un vrai chat de famille : il est affectueux, calme et curieux, et garde un fond d’indépendance. Avec son pelage souple et abondant, le Sacré de Birmanie demande un entretien quotidien. 

Histoire du Sacré de Birmanie

La légende raconte que Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes, vivait aux côtés d’un moine dans un temple Khmer dédié à la déesse Tsun-Kyan-Kse. Mais un jour, des pillards tuèrent le moine. Sinh supplia alors la déesse aux yeux saphirs de lui redonner la vie et un miracle se produisit…La couleur du chat passa du blanc à l’or, tandis que ses pattes prirent des tons bruns et que ses yeux virèrent au bleu azur. La seule zone qui resta blanche furent ses pattes en signe de pureté. Le lendemain, tous les chats du temple affichaient la même couleur que Sinh. Une autre histoire, moins mystique, raconte que  la race Sacré de Birmanie serait née du croisement entre un Persan et un Siamois aux pattes blanches dans les années 1920 en France. La race a cependant manqué de disparaître pendant la seconde guerre mondiale.

NOTRE recommandation pour le Sacré de Birmanie

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Sacré de Birmanie

Le Sacré Birmanie porte le même gène que le Siamois, ce qui lui confère automatiquement une robe claire avec des extrémités foncées (pattes, museau, oreilles et queue). Des standards de race bien précis.

Description du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat de race imposant tout en rondeur : une face arrondie, des joues pleines, des pattes courtes avec de grands pieds ronds ! Le chat Birman possède un corps trapu, un dos droit et une encolure musclée. On le reconnaît facilement à ses grands yeux de couleur bleu qui doivent être le plus intense possible et à sa petite collerette. Son poil mi-long, doux et soyeux, est court sur la face et plus long sur les flancs et le dos. Le sous-poil est fin. Sa particularité ? Son poil ne s'emmêle jamais. Idéal pour les propriétaires qui souhaitent un chat avec un beau pelage, sans les contraintes d’un brossage quotidien. 

Caractéristiques du Sacré de Birmanie

Quelque soit sa couleur, seal point, blue point, chocolate point, lilac point, red point ou cream point, le Sacré de Birmanie possède toujours des gants blancs. C’est une spécificité de la race. Les chatons Birmans naissent tout blanc. Leur pelage change en grandissant et jusqu’à leur 2 ou 3 ans.

Le caractère du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un super chat de compagnie, parfait pour une famille avec ou sans enfants, mais aussi pour les personnes âgées.  

Comportement du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat placide et très attaché à ses maîtres. Curieux et intelligent, c’est un félin sociable qui aime venir au contact. Une vraie glue ! Toujours partant pour une séance de caresses ou de jeux, le chat Sacré de Birmanie est facile à vivre et très équilibré. Il préfèrera se détendre dans un lieu calme, plutôt que de faire des bêtises. Passée maître dans l’art de communiquer, c’est une race de chat qui sait se faire comprendre lorsqu’elle en a besoin : que ce soit avec des miaulements lorsqu’il désire quelque chose ou avec des ronronnements pour exprimer son bien-être. 

Mode de vie du Sacré de Birmanie(la polykystose rénale) 

Le Sacré de Birmanie est un chat assez adaptable : il se plaira aussi bien en appartement qu’en maison avec jardin. Si vous disposez d’un extérieur, il en profitera avec plaisir pour aiguiser son instinct de chasseur, mais veillez à sécuriser l’espace. Très sociable, le Sacré de Birmanie supporte mal la solitude. Il acceptera sans problème la compagnie d’autres chats, mais aussi d’autres chiens à condition d’avoir fait les présentations correctement.

Posséder un chat Sacré de Birmanie

Posséder un chat demande un certain avertissement, mais celui-ci peut varier en fonction de la race choisie. En effet, certaines races de chat présentent des fragilités qui nécessiteront plus de soins, ou alors un pelage qui demandera plus d’entretien. Découvrez ce qui vous attend avec le chat Sacré de Birmanie.

Entretien & santé du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie possède une espérance de vie entre 12 et 15 ans, mais comme beaucoup de races félines, il présente quelques fragilités au niveau : 

-Des reins : insuffisance rénale causée par des kystes (la polykystose rénale) 

-Du coeur : épaississement du myocarde (Cardiopathie hypertrophique)

-Du squelette (Mucopolysaccharidose de type VI) 

Il est possible de réaliser des tests sanguins sur les chatons Birmans pour détecter des anomalies rénales notamment.

Malgré son pelage soyeux et abondant, le Sacré de Birmanie ne demande pas beaucoup d’entretien : un brossage une fois par semaine suffira. Toutefois, durant la période de mue qui a lieu en automne et au printemps, le chat Sacré de Birmanie va perdre ses poils morts en grande quantité. Pour préserver la beauté de son pelage, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires. Chez Franklin, notre huile de chanvre BIO améliore la santé du pelage pour un poil soyeux et brillant.   Niveau alimentation, le Sacré de Birmanie n’est pas un chat vorace, cependant il doit pouvoir se dépenser pour conserver son poids de forme. Pour éviter la prise de poids, optez pour des croquettes pauvres en glucides et riches en viande. Nos croquettes sans céréales au saumon contiennent une forte teneur en omégas-3 pour prendre soin du pelage de votre félin. Un autre avantage ? Elles contribuent au confort urinaire du chat en favorisant la consommation d'eau, ce qui contribue à la bonne dilution des urines.

Prix d’un Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat populaire, son prix d’achat est donc élevé. Il faudra compter entre 1000 et 1400€ pour acheter un chaton Birman.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !