- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Mandarin

Le Mandarin, que l’on appelle aussi Javanais, ressemble à un chat Oriental à poil mi-long, d’où son autre surnom : Oriental Longhair.

Les origines du Mandarin

Le Mandarin est une race de chat assez rare, originaire des États-Unis. Elle est née du croisement entre l’Oriental et le Balinais.

Informations sur le Mandarin

Le Mandarin est un chat de taille moyenne au pelage mi-long et à la silhouette longiligne, comme l’Oriental. C’est un chat très dynamique, au caractère affirmé et proche de ses maîtres. Le Mandarin convient aux familles et s’entend bien avec les enfants. C’est un félin qui supporte mal la solitude. Il possède une santé globalement robuste et doit être brossé au moins une fois par semaine. 

Histoire du Mandarin

Malgré son nom pour le moins exotique, le chat Mandarin a été créé en 1978 aux Etats-Unis et non en Asie. Des éleveurs décidèrent de croiser les races de Balinais et d’Oriental à poil court. Ils souhaitaient obtenir un chat avec un caractère semblable à celui du Siamois (dont descend l’Oriental), mais avec des poils longs et une plus grande diversité de couleurs. 

On le surnomme parfois le javanais car physiquement, il ressemble plus au Balinais. Or l'île de Java est voisine de Bali.

NOTRE recommandation pour le Mandarin

CANARD, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Urinaire

CANARD, COURGE, CAMOMILLE

  • URINAIRE
  • CONFORT DES REINS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Mandarin

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le look de ce chat gracieux et élégant qui reste encore peu connu en France. En 2021, l’hexagone a enregistré seulement 273 Mandarins.  

Description du Mandarin

Le Mandarin est un chat de taille moyenne, fin et longiligne, mais avec une ossature fine et une musculature ferme. Comme le Siamois, il possède une tête en forme triangulaire, un front arrondi, de grandes oreilles, bien espacées et des yeux en amande. Les pattes du Mandarin sont longues et fines, terminées par de petits pieds ovales. Ses poils sont courts sur les épaules et longs sur les flancs, sa queue est longue et forme un panache avec des poils en forme de plume. On la compare à une plume d’autruche. Son pelage est doux et soyeux.

Caractéristiques du Mandarin

Le poil mi-long du Mandarin ajoute encore plus d’élégance et de classe à sa démarche quand il se déplace. Il n’a pas de sous poil. Il existe plus de couleurs chez le Mandarin que chez l’Oriental. Elles sont toutes acceptées sauf le patron colourpoint.

Le caractère du Mandarin

Focus sur le caractère du chat Mandarin, un chat bavard affectueux, joueur et intelligent.  

Comportement du Mandarin

Le caractère du Mandarin ressemble beaucoup au Siamois, mais il est peut-être un peu moins fort. Tout comme son cousin, c’est un félin qui a besoin d’attention et qui est très attaché à ses maîtres, voire possessif. Il supporte d’ailleurs très mal la solitude. Très curieux, le Mandarin est un chat joueur et vif qui s’entendra parfaitement avec les enfants. Il est très intelligent et on peut même lui apprendre quelques tours ou le faire marcher en laisse. Bien que sociable, il peut se montrer méfiant avec les étrangers. Comme le Siamois, le Mandarin est très bavard et vocalise beaucoup. Il n’hésitera donc pas à donner de la voix s’il veut quelque chose.   

Mode de vie du Mandarin

Le Mandarin étant un chat très actif, cela peut être un plus d’avoir un extérieur. Il pourra ainsi se dépenser à sa guise. Il s’adaptera plus facilement à un appartement si celui-ci est suffisamment spacieux et s’il dispose d’un arbre à chat et de jouets pour canaliser son énergie débordante. S’il convient parfaitement aux familles, le Mandarin pourrait être un peu trop dynamique pour des personnes âgées. Il s’entend très bien avec ses congénères et les autres espèces, même les chiens !

Posséder un chat Mandarin 

Le Mandarin est un chat qui demande de l’attention, mais aussi un peu d’entretien, notamment au niveau de son pelage.  

Entretien & santé du Mandarin

Le chat Mandarin ne possède pas de sous-poil, son brossage reste donc simple, mais il faudra tout de même l’entretenir au moins une fois par semaine pour éviter les nœuds et conserver sa brillance. Entretenir un Mandarin c’est aussi lui couper les griffes quand cela est nécessaire pour éviter qu’il ne se blesse, nettoyer ses yeux et ses oreilles avec du sérum physiologique. Pensez à manipuler votre chat dès son plus jeune âge pour qu’il soit un maximum coopératif. La santé du Mandarin est plutôt solide, mais comme son cousin le Siamois, il est prédisposé à certaines maladies comme l’amyloïdose qui peut conduire à l’insuffisance rénale. Certains chats Mandarins peuvent également souffrir de strabisme. Côté alimentation, le Mandarin a besoin de croquettes pour chat de qualité, riches en viande et pauvres en glucides. En effet, c’est un chat qui peut avoir tendance à prendre de l’embonpoint, surtout s’il est castré ou stérilisé. Pour cela, privilégiez des croquettes riches en fibres ou des pâtées pour chat, qui sont trois fois moins caloriques que l’alimentation sèche.  

Prix d’un Mandarin

Pour acquérir un chaton Mandarin, il faudra compter autour de 1000€. Toutefois, les éleveurs de Mandarins restent rares en France. Il faudra donc se montrer patient dans l’attente d’une portée ou se rendre à l’étranger pour adopter un chaton.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !