Retour au journal

Pourquoi mon chat miaule ?

DATE
CATÉGORIE

Le miaulement est un comportement tout à fait naturel chez le chat, ces vocalises lui permettent de s’exprimer et de communiquer. Cependant, si votre félin passe son temps à miauler sans arrêt c’est sans doute que quelque chose ne va pas. Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le miaulements, ses causes, ainsi que nos solutions pour apaiser votre matou. Suivez-le guide ! 

chat miaule causes que faire solutions miaulements

Mon chat miaule : comprendre les causes 

  • Mon chat miaule : quelle est la signification du miaulement ?

Le miaulement fait partie des différents modes de communication du chat. Il lui sert surtout à communiquer avec les humains qui ne comprennent pas grand-chose à ses postures, ses battements de queue ou d’oreilles, ou encore aux griffades qu’il laisse parfois sur notre (son) territoire ! Et on ne parle même pas des phéromones que nous sommes incapables de sentir ! Selon les études, nos félins utiliseraient près de 11 sons différents au quotidien, mais ils pourraient en exprimer plus d’une centaine en réalité. 

  • Mon chat miaule : les races de chat prédisposées

Tous les chats ne sont pas de grands bavards. On compte seulement quelques races qui apprécient particulièrement les vocalises. On pense par exemple aux races asiatiques comme le Siamois, le Bengal, le Birman, le Tonkinois, le Korat ou le Balinais, le Bobtail Japonais ou encore le Cornish Rex. De vraies pipelettes ! Renseignez-vous donc avant d’adopter un chat, si vous préférez une race plus discrète. 

  • Mon chat miaule : repérer les causes

Comme on vous l’expliquait plus haut, le chat est capable d’exprimer plusieurs types de miaulements . Chacun signifie quelque chose de différent.

-Un miaulement associé à des ronronnements : votre félin demande des câlins, il est en quête d’affection.

-Un miaulement qui ressemble à un caquètement : votre félin est en pleine chasse, il surveille un oiseau depuis la fenêtre, une souris…Il est en proie à l’excitation.

-Un miaulement fort, long et aigu, un peu comme un hurlement : votre chat est énervé, ce type de manifestation précède souvent l’attaque. On l’entend parfois la nuit lorsque les chats sont sur le point de s’affronter.

-Votre chat crache la gueule ouverte : c’est une menace, il ne veut pas qu’on l’approche, un peu comme chez le vétérinaire avant un vaccin par exemple. Pour tout savoir sur la vaccination du chat, c’est par ici.

-Des miaulements rauques et rapprochés : c’est l’attitude typique de la chatte en chaleur.

Cependant si votre chat miaule de manière répétée, qu’il semble faible ou apathique, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire pour qu’il soit examiné. Il souffre peut-être d’une blessure ou d’une autre pathologie.    

Mon chat miaule tout le temps : nos conseils et solutions

Avant tout, il est important d'être sûr que votre chat ne miaule pas parce qu’il manque de quelque chose. Sa gamelle d’eau est-elle pleine ? A-t-il mangé ? Sa litière est-elle sale ? (Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir la litière de votre félin). Il veut sortir ? Il a des jouets pour s’occuper ? Si la réponse est oui, voici quelques astuces pour mettre fin aux miaulements. 

  • Mon chat miaule, que faire ? L’éducation

On le sait, les chats ne sont pas des chiens. Pourtant, votre félin peut être éduqué ! Pour commencer, nous vous conseillons de ne plus répondre à ses sollicitations. Si vous réagissez à chaque fois qu’il miaule en lui apportant de l’attention, votre chat va reproduire ce comportement. Les prochaines fois faites la sourde oreille et ignorez-le. En l’absence de réaction de votre part, il devrait arrêter de miauler petit à petit. 

  • Mon chat miaule, que faire ? Nos astuces pour le calmer

Si votre chat miaule de manière répétée c’est peut-être qu’il est stressé. Pour l’apaiser vous pouvez utiliser un spray à la valériane ou un diffuseur de phéromones. Cela fonctionne chez certains félins. Vous pouvez également verser quelques gouttes de notre élixir félin dans ses croquettes. Il contient du L-tryptophane pour réduire le stress. Si votre chat est anxieux, n’hésitez pas à consulter notre article ici.

  • Mon chat miaule, que faire ? Nos conseils pour le stimuler

Un chat ou un chaton qui se met à miauler sans raison apparente peut tout simplement s’ennuyer. En effet, les chats domestiques sont des animaux intelligents qui ont besoin de se dépenser et d'être stimulés. Les chats d’appartement qui n'ont aucun accès à l’extérieur doivent trouver des occupations quotidiennes pour être heureux en intérieur et éviter l’ennui. Pour cela, occupez votre matou en lui créant un environnement stimulant :

-  offrez-lui des nouveaux jouets ludiques ( jouet distributeur de croquettes, tunnel de jeu, souris, balle…) pour l’occuper;

- investissez dans un arbre à chat afin qu’il grimpe, explore, se cache et saute comme dans la nature;

- donnez-lui de l’herbe à chat pour le détendre et augmenter son bien-être;

- installez un griffoir pour que le chat puisse faire ses griffes, se gratter et marquer son territoire;

-  mettez un point d’observation près d’une  fenêtre (perchoir, panier, hamac.. ) pour qu’il guette et observe l’agitation extérieure.

ll existe une multitude de solutions pour varier les plaisirs de votre chat, et régler le problème de l'ennui et des miaulements intempestifs.

  • Mon chat miaule, que faire ? La stérilisation pour mettre fin aux chaleurs

Les chaleurs chez la chatte peuvent se révéler très pénibles pour le propriétaire. En effet, pendant cette période, la femelle est très agitée. Alors si vous ne souhaitez pas avoir de portées, nous vous recommandons de stériliser votre animal. En plus de mettre fin aux miaulements, cette opération qui reste bénigne vous permettra de la protéger contre d’éventuelles tumeurs malignes et d’une grossesse non désirée. Pour consulter notre article sur la stérilisation du chat, c’est par ici !  

Votre chien aboie tout le temps et sans raison ? Découvrez les causes et solutions dans cet article.