- TEMPS DE LECTURE : 7 minutes

Le Cornish Rex

Cette race de félin reste encore très rare aujourd’hui. Les Cornish Rex sont des chats au poil bouclé et à l’allure très élégante. On le compare un peu aux lévriers chez les chiens. Découvrez si cette race de chats atypiques est faite pour vous !

Les origines du Cornish Rex

La race Cornish Rex est apparue naturellement en Angleterre en 1950. C’était le seul chaton au poil bouclé d’une portée de chatons.  

Informations sur le Cornish Rex

Un poil frisé, de grandes oreilles, une queue très longue qui ressemble à un fouet : le Cornish Rex est un félin au physique atypique. Actif et très proche de ses maîtres, c’est un vrai chat-chien. Avec son pelage court, il préfère les intérieurs confortables aux jardins. C’est une race de chat qui convient à tous : célibataire, famille avec ou sans enfants ou personnes âgées. À ne pas confondre avec le Cornish Rex, une autre race de chat à poil bouclé.

Histoire du Cornish Rex

Le premier chaton Cornish Rex est né dans une ferme en Cornouailles. Baptisé Kallibunker, c’était le seul à avoir des poils frisés, une queue de rat et des oreilles disproportionnées. Après s’être assurée que le chaton aux airs de chauve-souris ne souffrait pas d’une maladie, sa propriétaire décida qu’elle le ferait se reproduire pour vérifier qu’il pouvait transmettre son pelage si particulier. Et en effet, certains chatons de Kallibunker présentaient un poil frisé. La race fut baptisée Cornish Rex, Cornish pour les Cornouailles et Rex car son poil évoque celui des lapins Astrex. Les chats furent croisés avec d’autres races à l’ossature fine comme le Siamois et le Burmese. Elle se développa en Grande-Bretagne, mais aussi aux États-Unis où elle rencontra beaucoup de succès. 

NOTRE recommandation pour le Cornish Rex

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat singulier dont le physique unique fait un peu penser à l’Oriental. Sa caractéristique principale est son pelage cranté et doux, comme celui de l’astrakan, un agneau à poils bouclés.

Description du Cornish Rex

Un corps long, très musclé, un dos courbé et une ossature fine : le Cornish Rex est un chat très élégant et gracieux. Il possède de grandes oreilles, un nez bombé, des yeux de forme ovale et des moustaches courtes et parfois cassantes. Ses pattes sont fines et sa queue est longue comme un fouet. 

Caractéristiques du Cornish Rex

La fourrure du Cornish Rex est douce comme de la soie. Elle est crantée et forme de petites vagues sur son corps. Il existe deux variétés :  

-Le Cornish Rex à poil court

-Le Californian Rex à poil mi-long, développé aux Etats-Unis. On retrouve des mèches en forme de vague dans sa fourrure. À la différence du Cornish Rex, ses moustaches sont longues et souples. 

Les deux variétés présentent un poil de garde qui ressemble à du duvet et un sous-poil, mais pas de poil de couverture. La fourrure est plus courte et plus dense sur la tête et les pattes.

Le caractère du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat-chien malicieux qui aime rester auprès de ses maîtres. Absolument pas indépendant, il adore se lover sur les genoux pour partager votre chaleur.

Comportement du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat affectueux et très proche de sa famille. On dit de lui qu’il garde le caractère d’un chaton toute sa vie. Il est également réputé pour son côté bavard : avec sa voix perçante, il sait se faire entendre. C'est un félin curieux,vif et intelligent qui possède une bonne capacité d’apprentissage. Très joueur, il adore rapporter ses jouets à son propriétaire, un peu comme un chien ! Il est peu méfiant, même avec les inconnus.

Mode de vie du Cornish Rex

Le Cornish Rex est sans aucun doute un chat d’intérieur, même si sous ses airs de fragiles, avec son pelage court, son physique fin et gracile, c’est en réalité un athlète ! D’un naturel assez actif, il a besoin de pouvoir se dépenser et s’occuper : offrez lui un arbre à chat, des jouets interactifs, des séances de jeu stimulantes et il sera le plus heureux ! Le Cornish Rex est sociable et peut facilement cohabiter avec d’autres congénères ou des chiens. Toutefois, il faut insister sur une socialisation précoce pour garantir un comportement amical et équilibré avec les humains et les autres espèces. Les propriétaires doivent exposer leurs chatons Cornish Rex à diverses situations, personnes et animaux dès leur plus jeune âge. Cela contribue à développer une personnalité sociable et confiante chez le chat.

Posséder un chat Cornish Rex

Le Cornish Rex n’est pas un félin compliqué ou qui demande beaucoup d’entretien. La seule chose dont il a vraiment besoin ? L’attention de ses maîtres.

Entretien & santé du Cornish Rex

Le chat Cornish possède une santé solide, mais reste sensible au froid. Il peut vivre entre 12 et 15 ans. Pour le garder le plus longtemps possible à vos côtés, nous vous recommandons de le vacciner et de le vermifuger. La race semble prédisposée à l'hypotrichose ou “calvitie héréditaire” qui provoque une perte de poils plus ou moins importante. Son pelage n’exige pas beaucoup d’entretien : il suffit de le brosser une fois par semaine. Un entretien excessif pourrait abîmer son pelage. Le Devon rex n’est pas prédisposé au surpoids, surtout avec son caractère dynamique et actif. Il a besoin d’une alimentation de qualité, riche en viande ou en poisson, avec des protéines animales pour couvrir ses besoins nutritionnels et soutenir sa croissance musculaire. Nous vous recommandons les croquettes au saumon riches en acides gras essentiels, comme les oméga-3, afin de prendre soin de sa peau et de son pelage. Vous devez être attentifs aux signes de problèmes de santé de votre animal de compagnie et réagir rapidement en cas de symptômes inhabituels. Un entretien dentaire régulier et une attention particulière à l'hygiène buccale sont également recommandés. En adoptant une approche proactive de la santé de votre chat, vous êtes sûr que votre Cornish Rex mènera une vie longue et saine.

Prix d’un Cornish Rex

Il existe encore peu d’élevage de Cornish Rex en France. En effet, l'élevage des chats Cornish Rex nécessite une attention particulière. La reproduction des Cornish Rex est un processus délicat visant à préserver les caractéristiques uniques de cette race de chat au physique spécial. Les éleveurs prennent donc des précautions minutieuses pour assurer la transmission des gènes responsables du pelage frisé et des traits distinctifs du Cornish Rex. Comptez entre 700 et 1000€ pour obtenir un chaton. Le prix peut varier en fonction de l’élevage et de la lignée du chaton. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC