voir plus d'articles

Quelle litière choisir pour son chat ?

DATE
CATÉGORIE

Le chat est réputé pour être un animal très propre (plus que les chiens !). En effet, il passe une grande partie de la journée à se toiletter : environ 3 heures par jour ! Concernant ses besoins, l’apprentissage de la propreté n’est pas inné, même s’il se fait très tôt. C’est la mère qui apprend aux chatons à utiliser la litière et à ne pas souiller l’espace où ils se nourrissent et dorment. À l’âge de 6 ou 7 semaines, qui correspond à peu près au sevrage, les chatons sont propres ! Mais attention, le chat est un animal maniaque : il est donc très important de choisir une litière et un bac qui lui conviennent, sous peine de le voir faire ses besoins…ailleurs ! 

meilleure litière pour chat

Quelle litière choisir pour son chat : les différents types de litière

Il existe un grand choix de litières pour chat. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, mais surtout celle qui correspond aux besoins de votre chat et à son confort, découvrez les différents types de litière pour chat.

  • Litière pour chat : la litière végétale

On l’appelle aussi litière naturelle. À l’inverse des litières minérales ou silices, son impact environnemental est beaucoup moins important. Elle est souvent biodégradable et compostable et certaines peuvent même être jetées directement dans vos toilettes ! La litière végétale est produite à partir de granules, de fibre de bois ou de sciure de bois, de copeaux, de granulés de bois ou même de papier recyclé. 

Les avantages : 

-Naturelle et écologique : saviez-vous qu’un chat consomme près de 33 kg de litière par an en France ? On estime à 400 000 tonnes de C02 par an les déchets de litières. C’est énorme ! Une litière végétale permet de diminuer considérablement notre impact. 

-Ultra absorbante : absorbe aussi bien les urines que les litières classiques 

-Anti-odeurs : retient bien les odeurs 

-Ne dégage pas de poussière : convient aux chats souffrant de problèmes respiratoires.

-Confortable : ne colle pas aux coussinets

-Durable : vous pouvez changer tout le contenu du bac toutes les 2 à 3 seulement.

Niveau budget : elles sont un peu plus chères que les litières minérales.

  • Litière pour chat : la litière silice

C’est la fameuse litière qui contient des petits cristaux transparents et bleus. Il s’agit d’un mélange de zéolithes : un minéral très absorbant (aussi bien des liquides, que des odeurs). 

Les avantages : 

-Très fort pouvoir absorbant : l’urine est absorbée par les cristaux qui deviennent jaunes petit à petit. Lorsqu’ils ont totalement changé de couleur, il est temps de renouveler la litière.

-Anti-odeur : retient très bien les odeurs 

-Durable : pour certaines, il suffit de renouveler la litière une fois par mois seulement. 

Concernant les inconvénients : elle peut produire de la poussière et n’est pas écologique. 

Niveau prix : ce sont les plus chères du marché, mais elle dure plus longtemps.  

  • Litière pour chat : la litière minérale

C’est la plus connue. Elle est faite à partir de granulés d’argile qui vont absorber les urines de votre félin. 

Les avantages : 

Économique : c’est la solution la moins chère. 

Malheureusement, elle est beaucoup moins absorbante et retient moins bien les odeurs que les autres types de litière. Elle doit être changée régulièrement, surtout chez les chats maniaques qui risquent de l’éviter par la suite. Elle n’est donc pas écologique. Enfin, elle dégage beaucoup de poussière : à éviter donc chez les chats qui souffrent de problèmes respiratoires. 

  • Litière pour chat : la litière agglomérante ou non-agglomérante 

Une fois que vous avez trouvé votre litière de prédilection (ou celle de votre chat) , vous devez également choisir si vous préférez qu’elle soit agglomérante ou non-agglomérante : litière végétale agglomérante, litière minérale agglomérante…

“Agglomérante” signifie que des petits amas solides vont se former au contact de l’urine, ce qui facilite le nettoyage du bac. Elle retient par ailleurs plutôt bien les odeurs. C’est une alternative très économique car vous n’avez pas besoin de renouveler le substrat trop souvent. Cependant, il faudra bien retirer les petits amas d’urines tous les jours.

  • Notre avis sur la litière parfumée

Il existe également des litières parfumées, mais nous les déconseillons. Le chat a un odorat très développé et n’apprécie pas les odeurs de parfum qui peuvent l’irriter. De plus, le chat marque son territoire avec l’odeur de ses selles. Ce comportement naturel lui permet de se sentir en sécurité. En camouflant l’odeur de ses crottes par une odeur de parfum, cela peut perturber votre chat et le rendre anxieux. Ainsi, la meilleure solution pour se débarrasser des mauvaises odeurs est de retirer rapidement les excréments de sa litière et surtout de choisir une alimentation de qualité. En effet, l’alimentation du chat influe directement sur l’odeur des selles. Une alimentation saine contribue considérablement à la réduction de l’odeur des selles.

Quelle litière choisir pour son chat : les différents types de bac

Il existe plusieurs types de bac à litière avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire votre choix, il faut avant tout vous adapter à la taille de votre félin. Prévoyez un bac assez bas et d’environ 10 cm pour un chaton. Pour un chat adulte, entre 40 et 50 cm de profondeur et minimum 60 cm pour un grand chat type Maine Coon. Pensez également à son confort : une litière trop haute n’est pas adaptée à un chat âgé. Enfin, n’oubliez pas son caractère. Un chat méfiant n’entrera pas dans une litière fermée ou trop imposante. De plus, si vous avez plusieurs félins à la maison, il vous faudra prévoir plusieurs litières. 

  • Litière pour chat : le bac à litière standard

De manière générale, les chats préfèrent les litières ouvertes. Il en existe de différentes tailles, plus ou moins larges. Ils sont souvent fabriqués en matière plastique.

Les points à retenir :  

-Économique : c’est le modèle le moins cher

-Facile à utiliser et à nettoyer

-Peu encombrant

-Accessible pour les chatons, chats seniors et grands chats

-Idéal pour les chats peureux ou méfiants

Cependant, ce format n’empêche pas les éjections d’urines ou de cristaux hors du bac. Il a également tendance à dégager plus d’odeurs. 

  • Litière pour chat : la maison de toilette

C’est le même principe que les bacs standards sauf qu’il est fermé par un petit toit. Le chat peut y accéder via une porte battante sur le côté ou via une ouverture sur le dessus.  

Les points à retenir : 

-Souvent plus design et esthétique

-Plus encombrant 

-Empêche les jets d’urines à l’extérieur 

-Retient mieux les mauvaises odeurs

-Plus ou moins facile à nettoyer selon les modèles

La maison de toilette n’est cependant pas adaptée aux vieux chats qui souffrent des articulations et aux grands chats. Enfin si votre chat est méfiant, il risque d’avoir peur de la porte battante.

  • Litière pour chat : le bac à litière autonettoyant

C’est la version la plus moderne et donc la plus onéreuse. La machine détecte le passage du chat, puis lance son programme d’autonettoyage une fois le chat sorti. Les déjections sont évacuées dans un compartiment placé sous la machine. 

Les points à retenir : 

-Un prix très élevé 

-Très encombrant

-Nécessite d’utiliser obligatoire une litière non agglomérante sous peine de bloquer la machine

-Bruyant d’un modèle à un autre

-Non adapté aux chats peureux, seniors et chatons

Quelle litière choisir pour son chat : les accessoires indispensables

  • Litière pour chat : la pelle

L’outil indispensable pour ramasser les crottes de votre félin et les petits amas solides si vous avez une litière agglomérante. Il en existe de toutes les tailles, formes et couleurs, avec ou sans support…

  • Litière pour chat : le tapis à litière

On y pense peu, pourtant cet accessoire peut faire toute la différence ! Il permet de protéger votre sol des granulés et cristaux de litière. Il retient également la litière qui se colle aux pattes de votre félin et l’empêche ainsi de salir votre intérieur. Certains modèles sont antidérapants. 

  • Litière pour chat : les sacs à litière

Excepté pour les bacs autonettoyants, le sac à litière n’est pas obligatoire. Cependant si vous souhaitez faciliter le nettoyage vous pouvez opter pour cette option. Il suffit de les étaler au fond de votre bac pour que les déjections ne souillent pas le support. 

  • Litière pour chat : le filtre à charbon

Ils sont uniquement utilisés pour les maisons de toilettes et sur certains bacs autonettoyants, souvent à l’entrée. Le charbon est composé de cellules poreuses qui vont aspirer les mauvaises odeurs. Pour conserver l’efficacité du filtre, il est indispensable de le renouveler plusieurs fois par an. 

Il est important de consacrer du temps au nettoyage du bac à litière pour assurer une hygiène optimale à votre chat. Pour le bien-être du chat, placez sa litière dans un endroit calme, à l'abri des regards et facile d'accès. Pour une question de propreté, évitez de mettre la litière près de la gamelle du chat.

NOS BEST-SELLERS POUR CHAT

Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire