Votre chaton a bien grandi ! Son poil s’est étoffé, son caractère s’est affirmé, il n’a plus grand chose du petit chaton pataud et étourdi des premiers jours. Le voilà prêt à faire son entrée dans l’adolescence. Une question se pose alors : allez-vous le faire stériliser/castrer ? La stérilisation a-t-elle un effet sur la santé ou le comportement ? À quel âge peut-on le faire ? On vous explique pourquoi stériliser votre chat en plus de le protéger vous permettra d’agir en faveur de la cause animale.
La stérilisation du chat : qu’est-ce que c’est ?
La stérilisation est une opération chirurgicale bénigne effectuée sous anesthésie générale par un vétérinaire. Elle est pratiquée chez le chat à partir de l’âge de 5 ou 6 mois (si possible avant l’arrivée des premières chaleurs chez la chatte) et ne présente que très peu de risque pour sa santé.
Chez les femelles, cette intervention consiste à retirer les ovaires et/ou l’utérus, on parle d’ovariectomie ou d’ovariohysterectomie. Les chattes ne produiront plus d’hormones sexuelles. Castrer un mâle consiste à retirer les testicules afin de stopper la production de spermatozoïdes, on parle alors de castration. Cette opération est souvent conseillée par les vétérinaires lorsque vous ne souhaitez pas mettre votre chat à la reproduction.
Quel est le prix de la stérilisation chez le chat ?
Le prix de la stérilisation varient d’un cabinet vétérinaire à un autre : il vous en coûtera entre 110 et 200 euros pour une femelle, et entre 60 et 150 euros pour castrer un mâle. Sachez que si vous adoptez votre animal via une association cet acte médical sera obligatoire, et parfois remboursé en partie en fonction des refuges. Enfin, si vous avez souscrit à une mutuelle pour chat, il est possible qu'elle prenne en charge les frais d'une telle opération.
3 bonnes raisons de faire stériliser son animal.
Face aux idées reçues, il est indispensable de rappeler que la stérilisation présente de nombreux avantages pour vos animaux, qu’ils vivent en appartement ou en maison, et pas seulement en matière de santé ! ``
- Agir en faveur de la protection animale.
Saviez-vous qu'une chatte peut engendrer jusqu'à 25 000 chatons en 4 ans ? À défaut de 3 portées de 4 à 8 chatons par an. Il y a de quoi perdre la tête ! La stérilisation permet ainsi d’éviter toute reproduction et donc les portées non désirées, les abandons et l’euthanasie des chatons. Si votre chat ne vit pas en appartement, mais dans une maison avec jardin, la stérilisation est fortement conseillée.
- Rallonger l'espérance de vie de votre chat.
Chez les femelles, la stérilisation prévient l’apparition de cancers de l'utérus ou des mamelles. Sachez par ailleurs, que réalisée avant les premières chaleurs, la stérilisation empêche totalement l’apparition de tumeurs mammaires car les glandes mammaires ne se sont pas développées. En résumé : plus on attend, moins on diminue le risque de ces cancers. Chez les mâles stérilisés, elle diminue les marquages et les comportements agressifs lorsqu’ils se disputent une chatte. Castrer un mâle permet ainsi de limiter les risques de transmission des maladies sexuelles mortelles (Sida des chats) et celles liées aux blessures lors des bagarres. Bref, la stérilisation est une véritable protection pour votre félin ! C'est pourquoi, il est important d'envisager la stérilisation, même si vous avez un chat d'appartement qui n'a pas accès à l'extérieur.
- Supprimer certains comportements gênants chez vos animaux.
La stérilisation agit également sur le comportement des chats. En effet, cette intervention empêche l'apparition des chaleurs chez la chatte qui se manifestent par des miaulements excessifs. Elle diminue également les risques de fugue aussi bien chez la femelle que le mâle qui vivent en maison et on accès à un jardin. Enfin, cela permet aussi de diminuer les comportements de marquages urinaires ou avec les griffes du chat, notamment chez les mâles.
Bref, la stérilisation présente autant d’avantages pour votre félin (santé et comportement) que pour vous et demande seulement quelques ajustements dans son quotidien, notamment au niveau de son alimentation. Voici quelques conseils pour que la transition se fasse au mieux :
- Prévoyez une nourriture adaptée pour chats stérilisés (ou des croquettes light pour chat) afin d’éviter la prise de poids et l'apparition de calculs. Lorsque vous changez ses croquettes, n'oubliez pas de faire une transition alimentaire pour éviter les troubles digestifs.
- Incitez-le à faire un peu d’exercice surtout s’il vit en appartement et n’a pas de jardin pour qu’il puisse se dépenser et reste en bonne santé. À vos plumeaux ! Vous pouvez également opter pour un petit distributeur de croquettes type Pipolino : votre chat devra le faire rouler pour récolter les croquettes !
{{slider_products}}
Une question sur l’alimentation pour chats stérilisés ? Besoin de conseils pour mieux comprendre vos animaux ? Notre équipe vous répond plus vite que l'éclair par chat, mail ou sur les réseaux sociaux, c'est vous qui voyez, du lundi au vendredi de 9h à 18h.