Le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à une ou plusieurs agressions extérieures. Il nous permet de réagir rapidement et de nous adapter aux situations inédites. Mais lorsque le stress s’installe, on se retrouve dans un état d'alerte permanent où repos et tranquillité deviennent impossibles. Tout comme nous, nos animaux peuvent aussi être stressés ! Mais comment savoir si votre acolyte est anxieux ou seulement de mauvais poil ? Comment reconnaître les signes et quelles sont les causes de ce stress ? Comment faire pour calmer l’anxiété de son animal ? Le vétérinaire peut-il vous aider avec un traitement ? On vous donne également quelques conseils et solutions pour apaiser leurs comportements.
Le stress chez le chien et le chat
Symptômes anxieux : comment repérer le stress chez mon animal?
Il n’est pas toujours facile de repérer les signes et les symptômes/comportements de stress chez le chien ou le chat car il sont multiples :
- Un léchage excessif
- Des tremblements et un manque d’assurance
- Des aboiements répétés
- Des diarrhées ou vomissements
- Une perte de poils inquiétante
- Un trouble de l’appétit
En plus de ces symptômes, le stress chez votre animal peut également se traduire par des troubles du comportement comme un manque d’hygiène, une attitude destructrice ou agressive, des réactions de peur, un chien agité ou ou un chat qui se cache en permanence. On observe aussi parfois une automutilation chez l’animal stressé : il va se mordre ou se gratter jusqu’au sang. Si votre animal de compagnie agit ainsi, la première chose à faire est de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire pour vérifier son état de santé et lui demander un avis. Il pourrait en effet souffrir d’une pathologie ou d’un quelconque problème de santé. Votre vétérinaire procédera à une auscultation et vous posera quelques questions sur les autres symptômes, les réactions et le comportement de votre animal.
Les causes du stress chez le chien et le chat
Un changement brusque dans sa vie, des bruits stridents (orage, feux d’artifice…) qui lui font peur, une odeur inconnue, une séparation trop longue avec son maître ou un manque d’activité, une visite chez le vétérinaire… Les chiens et les chats sont des animaux très attachés à leur routine, un changement dans leurs habitudes, aussi minime soit-il, peut bouleverser leurs repères et les rendre anxieux. Alors soyez attentif et tentez de repérer ce qui fait peur à votre animal. Et surtout, ne punissez jamais un animal stressé dans ces situations, cela serait contre productif.
Un animal peut aussi ressentir de l’anxiété si son maître aussi est stressé ou qu’il a peur de quelque chose. Par exemple, si vous participez à un concours de beauté avec votre chien, les flashs et l'agitation peuvent accroitre son stress. Restez calme et rassurez-le avec des caresses.
Votre petit compagnon peut également se montrer stressé suite à l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal.
Le risque de ne pas réagir face à un animal stressé ? Que ce comportement passager devienne permanent. En effet, si la situation persiste, elle peut rapidement impacter le bien-être et la santé de votre chien ou de votre chat, c’est pourquoi il faut agir vite.
Solutions : 6 conseils anti-stress pour mon animal, comment faire pour l’apaiser ?
Rassurez votre chien ou votre chat anxieux
Il existe plusieurs façons de rassurer votre animal stressé et de limiter ces troubles : vous pouvez lui parler doucement, le caresser pour apaiser sa peur, le masser avec des mouvements circulaires s’il accepte, dormir avec lui si vous l'autorisez, détourner son attention en lui proposant un jouet…Mais le moyen le plus efficace reste d’instaurer une routine “dodo-miam miam-balade” et de s’y tenir. Avoir des repères est très rassurant pour un chien ou un chat. Il existe également des caméras connectées pour surveiller votre chien ou votre chat pendant votre absence. Certaines sont équipées de micro pour leur parler et les rassurer.
Repérez l’élément déclencheur de stress chez votre animal et travaillez sur son angoisse
Trouver la cause de ce stress s’avère parfois compliqué et cela peut prendre du temps, mais c’est indispensable. Alors comment faire ? Observez bien votre animal et ses réactions. Une fois la cause établie, vous pourrez anticiper les situations, mais aussi l’aider à mieux les accepter. Par exemple, si votre chien a peur des voitures ou des bruits d’orage, habituez-le petit à petit. Vous pouvez aussi attirez son attention sur autre chose pour le détourner de son anxiété. Autre exemple : si votre animal est stressé à chaque séparation, habituez-le petit à petit en le laissant seul pendant de courtes périodes : 10min, 30min, puis 1h…et laissez lui des jouets pour s’occuper. Ne brusquez pas un animal stressé, gardez toujours votre calme et allez-y progressivement.
À la maison : installez-lui un espace au calme
Pour que votre chien ou votre chat puisse se détendre, installez-lui un coin hors du passage et de l’animation, avec son panier et sa gamelle. Il doit pouvoir s’y réfugier lorsqu’il le désire. Les chats quant à eux, adorent prendre de la hauteur. Vous pouvez aménager des endroits surélevés pour que votre chat stressé puisse être tranquille tout en gardant un œil sur son environnement et la vie de la maison. Découvrez notre article pour choisir le meilleur arbre à chat. Vous pouvez aussi le masser pour l'inciter à se relaxer : plus d'informations dans notre article sur les massages canins.
Offrez-lui une activité physique pour canaliser son stress et apaiser ses angoisses
Balades au grand air, longues promenades ou petites sorties régulières peu importe ! Votre chien a besoin de se dépenser pour canaliser son stress, découvrir son territoire et être bien dans ses pattes. Faites-le courir, jouez avec lui, cela l’aidera au quotidien. Si vous avez un chat, privilégiez aussi les moments de jeu : plumeaux, souris, petite balle… Vous avez sûrement de quoi faire ! Vous pouvez aussi leur proposer des jeux interactifs de stimulation mentale conçus pour les chiens et chats. Les stimulus créés permettent de maintenir son cerveau actif et lui feront le plus grand bien. Vous observerez rapidement un changement sur son comportement.
Sociabilisez votre animal dès son plus jeune âge
Sociabilisez votre animal dès son plus jeune âge, qu’il soit chiot ou chaton. Ainsi il les associera plus facilement à des choses positives et gagnera plus vite en assurance. Vous pouvez par exemple l’emmener dans un parc à chiens ou lui présenter d’autres chats. Face à ces nouvelles situations, essayez de rester stoïque et ne cherchez pas à le rassurer, vous pourriez lui créer du stress. Pour les chiens ou chats âgés vous pouvez prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste. Sachez que certaines assurances prennent ces suivis en charge.
Pensez aux compléments alimentaires
Pour aider votre animal de compagnie, vous pouvez aussi lui proposer des compléments alimentaires. Plus naturels qu’un traitement vétérinaire ou facile à intégrer dans sa routine alimentaire, ils pourront améliorer ses symptômes :
- De l’huile de chanvre, bio et 100% naturelle. Elle contient du tryptophane, un acide aminé qui améliore la circulation sanguine dans le cerveau et permet ainsi de diminuer le stress. Elle convient aussi bien aux chiens qu’aux chats. Le petit plus ? Elle favorise la repousse des poils et la cicatrisation de la peau.
- De l’huile de saumon, riche en acides gras omégas 3 et 6 qui agissent sur la peau et le pelage en de démangeaisons liées à l'anxiété.
- Des Gummies anti-stress pour aider votre chien à surmonter les situations de stress du quotidien. Ces compléments alimentaires au 12 principes actifs combinent L-tryptophane, camomille, chanvre, valériane et bien plus, pour réduire l'anxiété.
NOS PRODUITS ANTI-STRESS
Par exemple, ces compléments alimentaires peuvent être une bonne alternative pour les animaux stressés avant un voyage (en train ou en voiture). Pensez à leur en donner quelques jours avant le départ. Enfin, vous pouvez également utiliser un diffuseur électrique ou un spray à base de phéromones pour apaiser les chiens et chats anxieux. Les phéromones sont un moyen de communication chimique. Elles permettent à nos animaux d’interagir avec leur environnement. Elles leur servent à marquer leur territoire, et les aident à se calmer. Chez le chat, les glandes produisant des phéromones sont placées sur les joues et sous les pattes. Ces produits fonctionnent plutôt bien, vous pourrez facilement trouver un diffuseur chez votre vétérinaire ou en animalerie.
Les produits à base de CBD dédiés aux chiens et chats ont également fait leurs preuves et sont très en vogue depuis quelques mois.
Ces solutions ne sont pas à appliquer sur le long terme ou à vie, mais à prendre lorsque votre animal est en état de stress important ou pour prévenir une situation angoissante. Vous pouvez les prendre par cure de 3 mois. Essayez d’appliquer nos conseils avant de passer à un traitement qui pourrait s’avérer lourd pour votre animal et avec parfois peu d’assurances de fonctionner.