Le Bobtail Japonais

Temps de lecture : 7 minutes
Date :

Écrit par :

Découvrez le guide complet du Bobtail Japonais, une race de chat originaire du Japon, à la queue en forme de pompon !

Écrit par :

Temps de lecture : 7 minutes
Date :

Les origines du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais possède une place à part entière dans la culture japonaise. Pour les japonais, les chats avec une queue raccourcie annoncent la bonne fortune. On les appelle Maneki-neko ou “chat qui invite”. Ils sont représentés par des petites statues de chat assis, à la queue très courte et qui lève une patte, près de l’oreille. Souvent installés à l’entrée des maisons et des commerces, ils sont censés apporter le bonheur et la fortune.

Informations sur le Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est un petit chat reconnaissable à sa queue très courte, enroulée comme un pompon, un peu comme celle d’un lapin. D’où son nom de bobtail, “queue écourtée” en anglais C’est un félin gai, toujours de bonne humeur et très affectueux. Comme toutes les races asiatiques, c’est un chat extraverti et bavard (un peu moins que le Siamois, rassurez-vous). Il est très joueur et fera un très bon compagnon de jeu pour les enfants, à condition que ces derniers le traitent avec respect. 

C’est une race encore très confidentiel en France. En 2003, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) n’enregistrait que 73 naissances de Bobtail Japonais à poil court et 5 à poil long.

Histoire du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est une race de chat japonaise qui daterait du VIIIème siècle. En effet, on a retrouvé énormément de représentations de ce chat : statues, dessins, gravures ou estampes. Cependant, il serait en réalité originaire de Chine. Certains textes japonais racontent que l’empereur de Chine ou de Corée aurait offert ce chat à l’empereur du Japon.

Longtemps gardé secrètement par les japonais, les premiers chats Bobtail sont importés aux États après la seconde guerre mondiale par Elisabeth Freret. Il faudra attendre 1976 pour que la race soit reconnue.

Les caractéristiques physiques du Bobtail Japonais

Surnommé “chat chrysanthème”, une fleur porte-bonheur pour les japonais, le Bobtail Japonais est un félin élégant et athlétique aux caractéristiques physiques très particulières.

Description du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est un petit chat au corps long et mince, avec des pattes hautes et fines, ses postérieurs ont la particularité d’être encore plus hauts et angulés. Il possède un visage en forme de triangle équilatéral, des pommettes hautes et un long nez bien défini. Ses grands yeux sont ovales et expressifs, souvent de couleur vairon, et surplombés par des oreilles toujours bien dressées et placées haut sur la tête. Enfin, la queue est naturellement enroulée sur elle-même et forme un pompon. Cette caractéristique physique est provoquée par une mutation génétique qui a entraîné la soudure de certaines vertèbres.

Caractéristiques du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais existe en deux variétés : 

-Le Bobtail Japonais à poil court : le pelage est fin, doux et soyeux, avec un sous poil très réduit.

-Le Bobtail Japonais à poil long : il possède le même aspect que la variété courte, mais on peut retrouver une collerette et des culottes sur les postérieurs.

Mis à part leur différence de pelage, les spécimens à poils longs et à poils courts possèdent les mêmes caractéristiques physiques et le même caractère. Il existe plusieurs couleurs de robe chez cette race : unie, bicolore ou tricolore. Au Japon, les chats tricolores ou “Mi-ke” symbolisent la chance. Leur couleur noir, rouge et blanche est uniquement rencontrée chez les chattes. 

L'alimentation du Bobtail Japonais

On dit de lui que c’est un vrai gourmand ! Alors pour éviter le surpoids, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation riche en viande et peu calorique. Nos croquettes contiennent 70% de viande ou poisson, elles sont idéales pour couvrir les besoins nutritionnels élevés de ce chat actif.

Nos produits pour bien nourrir le Bobtail Japonais

Les produits Franklin sont adaptés au Bobtail Japonais, car ils sont riches en viande ou poisson et faibles en matières grasses, parfaits pour maintenir son poids tout en soutenant ses besoins énergétiques. Sans céréales et avec des protéines animales de haute qualité, nos croquettes ou pâtées favorisent une digestion optimale et renforcent l'immunité de votre félin.

Le caractère du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est un chat joyeux, facile à vivre et très orienté vers l’humain. Découvrez s’il est fait pour vous !

Comportement du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est un chat amical et affectueux. Extrêmement joueur et actif, il est toujours en mouvement. Si vous ne jouez pas avec lui, il est capable de jouer tout seul. Prévoyez suffisamment de jouets ou il risque de s’amuser avec vos affaires. A bon entendeur… C’est un chat très intelligent et curieux, à qui il est facile d’apprendre des petits tours. Il a par ailleurs besoin d’être stimulé pour être heureux. Il a le contact facile, même avec les étrangers. Il est réputé pour son côté bavard. On dit de lui, qu’il a une voix chantante et mélodieuse.  

Mode de vie du Bobtail Japonais

Très adaptable, c’est une race qui se sent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! S’il n’a pas de jardin pour vadrouiller et courir à sa guise, veillez à lui offrir des jouets et des enrichissements comme des griffoirs, un arbre à chat, des souris et des balles rebondissantes. Très sociable, il peut vivre avec d’autres chats et même des chiens. Il adore l’eau !  

Posséder un chat Bobtail Japonais 

Le Bobtail Japonais est un chat facile à vivre qui demande peu d’entretien, mais qui a besoin d’un maître présent et prêt à lui consacrer du temps pour les jeux notamment. 

Entretien & santé du Bobtail Japonais

Étant donné le peu de spécimens présents en France, nous avons encore peu de recul sur la santé de cette race. Le Bobtail Japonais semble tout de même avoir une bonne espérance de vie, autour de 16 ans. On ne lui connaît pas de maladies héréditaires, mais il est recommandé, comme pour tous les chats, de faire ses vaccins et rappels et de le vermifuger tous les ans pour le protéger contre les parasites. Vérifiez également ses oreilles et ses yeux régulièrement. Vous pouvez les nettoyer avec du sérum physiologique et des compresses.

Enfin, côté entretien, c’est une race peu exigeante, quelque soit la variété, car elle ne possède quasiment pas de sous-poil. De plus, la texture particulièrement soyeuse de son poil permet d’éviter les nœuds. Vous pouvez simplement le brosser une fois par semaine pour conserver la brillance de sa fourrure. 

Prix d’un Bobtail Japonais

Il existe très peu d’élevages de Bobtail Japonais. Pour acquérir un chaton, il faudra compter entre 800 et 1200 euros, peut-être plus si vous devez le faire venir des Etats-Unis. 

BILAN NUTRITIONNEL

Trouvez les
croquettes adaptées
pour votre bobtail japonais

JE FAIS LE BILAN