- TEMPS DE LECTURE : 7 minutes

LE MAINE COON

Le Maine Coon est considéré comme la plus grande race de chat avec le Savannah ! Mais c’est surtout le chat préféré des français, avec plus de 24 000 spécimens enregistrés en 2022 ! On vous en dit plus sur ce doux géant au pelage soyeux.

Les origines du Maine Coon

Le Maine Coon est un grand chat originaire des Etats-Unis, sans doute né du croisement entre des chats arrivés d’Europe par bâteau et des chats autochtones. Son nom lui vient non seulement de son berceau d’origine, mais aussi de sa queue touffue qui ressemble à celle d’un “racoon” (râton-laveur en anglais).

Informations sur le Maine Coon

Le Maine Coon détient la palme du chat le plus imposant ! Il peut facilement peser 10 kg et mesurer plus d’un mètre . Il est reconnaissable à son poil mi long et à ses grandes oreilles pointues. Malgré sa taille impressionnante, le Maine Coon est un chat doux et placide. C’est le parfait compagnon pour une famille car il s’entend bien avec tout le monde, notamment les enfants. C’est un chat qui préfère la vie au grand air et donc les foyers avec un jardin. 

Histoire du Maine Coon

L’ancêtre du Maine Coon est un chat voyageur ! En 1850, des colons européens débarquent sur les côtes américaines, dans le Maine, avec, dans leurs cales, des chats à poils longs. Ces chats se seraient reproduits avec d’autres chats déjà présents sur le territoire. Ces félins développèrent des adaptations pour résister aux rudesses du climat hivernal du Maine : une fourure dense et pratiquement imperméable, une musculature solide, ainsi qu’un redoutable instinct de chasseur. Rapidement, la race de chat devient populaire auprès des fermiers du Maine : le Maine Coon est présenté lors d’expositions agricoles, avant de très vite gagner le devant de la scène des expositions félines les plus prestigieuses. Malheureusement, le succès est de courte durée avec l’arrivée des Persans sur le sol américain, considérés comme des chats plus exotiques. Il faudra attendre 1976 pour que le Maine Coon soit reconnu par le plus grand club félin américain (CFA).

NOTRE recommandation pour le Maine Coon

Croquettes chat stérilisé - Digestion AGNEAU, DINDE, VALERIANE

Croquettes chat stérilisé - Digestion

AGNEAU, DINDE, VALERIANE

  • DIGESTION FACILITÉE
  • CROTTES PARFAITES
  • ANXIÉTÉ
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Maine Coon

La principale caractéristique du chat Maine Coon est sa taille imposante ! C’est un grand chat qui prend de la place aussi bien dans son foyer que dans le cœur de ses maîtres. 

Description du Maine Coon

Une taille impressionnante, des membres solides et un corps puissant, le plus grand chat du monde n’a rien à envier aux autres races ! Ce félin fascine les amoureux des chats par ses caractéristiques physiques impressionnantes. Pour vous donner une idée, Omar, un chat  Maine Coon Australien mesure 1m20 et pèse plus de 15kg !!! S’il détient le record, Les mâles peuvent facilement peser 10 kg, contre 8 kg chez les femelles. Côté physique, le Maine Coon possède un museau carré, des pommettes bien marquées et de grands yeux qui peuvent être dorés, cuivrés, verts, bleus ou même vairons ! 

On le reconnaît bien à ses grandes oreilles pointues qui font penser à celles d’un lynx. Les spécimens avec des petits plumets sortant des oreilles sont très recherchés. La queue du Maine Coon est longue et touffue. 

Caractéristiques du Maine Coon

La fourrure du chat Maine Coon est dense et mi-longue : le poil est court sur la tête, le cou et les épaules, mais il est plus long sur l’arrière, les flancs et la queue. Le pelage est plus fourni sur le ventre et les culottes. On différencie assez facilement les mâles des femelles qui présentent une collerette plus étoffée. Enfin, on retrouve aussi des poils entre les coussinets des Maine Coon ce qui leur donne l’aspect de petites raquettes. Le Maine Coon est une race de chat qui jouit d'une immense popularité dans le monde entier. Il se distingue par sa taille imposante, son allure majestueuse et aussi son caractère charmant.

Le caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très populaire. Ce doux géant possède un cœur dont la taille est à l’image de sa taille ! Un chat gentil, affectueux, amical et proche de son maître.

Comportement du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat affectueux qui apprécie la compagnie des humains…pour ne pas dire que c’est une vraie glue ! Malgré ce que son physique pourrait laisser penser, ce n’est pas un grand sportif, mais il est très joueur ! Pensez donc à lui offrir des séances de jeu quotidienne pour le stimuler, mais aussi pour maintenir son exercice physique. Le reste du temps c’est un chat plutôt calme et tranquille. Il est réputé pour son intelligence et sa perspicacité. Il peut aussi se montrer bavard lorsqu’il veut ! Peu craintif, il peut se montrer méfiant avec les inconnus, même si cela ne dure jamais très longtemps. 

Mode de vie du Maine Coon

Le Maine Coon est un super chat de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et finalement avec tout le monde : personnes âgées, célibataire ou famille sans enfant. Jamais agressif, il est très sociable et accepte facilement les autres chats et même les chiens. Malgré son grand gabarit, il peut vivre en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son plus jeune âge. Il préfèrera tout de même disposer d’un jardin pour profiter de l’extérieur. Le plus important est de lui offrir un foyer où il aura de la place. En effet, ce doux géant ne serait pas heureux dans un appartement trop étriqué.

Posséder un chat Maine Coon

Malgré son aspect impressionnant au premier abord, le Maine Coon est donc un chat plutôt facile à vivre. Mais il nécessite tout de même un minimum d’entretien.

Entretien & santé du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat solide et plutôt robuste, notamment grâce à sa fourrure abondante qui le protège des intempéries. Malheureusement on lui connaît tout de même quelques pathologies héréditaires comme beaucoup de races félines : 

–La cardiomyopathie hypertrophique qui est une affection cardiaque 

-La dysplasie de la hanche : attention donc au surpoids qui pourrait être l’une des causes. 

Le mieux est de demander à voir les parents du chaton Maine Coon et leurs historiques de santé avant d’adopter chez un éleveur. 

Si la fourrure du Maine Coon peut être assez impressionnante, elle ne demande finalement que peu d'entretien : un brossage hebdomadaire suffit pour éviter les nœuds et les boules de poils. Côté alimentation, il est très important de choisir une nourriture premium pour le Maine Coon. En effet, les grandes races ont une croissance plus longue et doivent recevoir une alimentation riche en viande. Les protéines animales contiennent des acides aminés essentiels pour favoriser l’entretien du pelage, des os, des dents de votre félin. Nos croquettes pour chat contiennent 70% de viande pour apporter suffisamment de nutriments. L’alimentation doit être surveillée pour éviter la prise de poids chez cette grande race de chat.  

Prix d’un Maine Coon

Le prix d’un chaton Maine Coon peut varier d’un élevage à l’autre. En effet, si les parents ou grands-parents ont remporté des prix, un chaton peut coûter jusqu’à 2000€. Comptez entre 800 et 1500€ pour un chat Maine Coon. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !