- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

LE CHAT SIBÉRIEN

Trésor de la Russie, le Sibérien est un chat-chien, très proche de ses maîtres. Découvrez si ce géant au grand cœur est fait pour vous !

Les origines du chat Sibérien

Le chat Sibérien est un grand félin originaire du grand froid russe. Robuste et imposante, cette race de chat au pelage très dense existerait depuis plus de 1000 ans. 

Informations sur le chat Sibérien

Le chat Sibérien est un grand félin à la fourrure abondante et imperméable. Les plus gros spécimens peuvent peser jusqu’à 12 kg ! Il peut vivre en maison avec jardin, sa belle toison lui permettant de résister aux faibles températures, mais il se plaira aussi très bien au confort d’un appartement. Doux et affectueux, c’est un compagnon qui conviendra à tous : que vous soyez célibataires, en famille, avec ou sans enfants. 

Histoire du chat Sibérien

Le chat Sibérien est une race très ancienne. Il est né du croisement entre le Felis silvestris causasica, originaire des monts Oural et du plateau de Sibérie Centrale, et des chats domestiques que les colons russes ramenaient de leurs expéditions. En Russie, la loi interdisait de posséder un animal domestique. Le chat Sibérien vécut donc longtemps à l’état sauvage où il développa une constitution particulièrement solide et un pelage extrêmement dense pour résister aux intempéries. Il faut attendre les années 1980 pour que les choses changent. Le chat Sibérien rejoint alors peu à peu les foyers russes où ils aident à lutter contre les rats. En 1997, la race de chat Sibérien est officiellement reconnue.

NOTRE recommandation pour le Chat Sibérien

croquettes chat adulte dinde poulet canneberge franklin 70% volaille légumes et nutriments sans céréales chat adulte 2 kilos juste du bon et rien d'autre

Croquettes chat stérilisé

DINDE, POULET, CANNEBERGE

  • BOOSTER D'ÉNERGIE
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du chat Sibérien 

Le chat Sibérien appartient à la famille des grandes races de chat comme le Maine Coon, le chat Norvégien, le Turc de Van ou l’Highlander. Découvrez les standards de la race de chat Sibérien. 

Description du chat Sibérien

Le chat Sibérien est un grand félin au corps lourd et massif, avec un torse en forme de “tonneau”. Son encolure est courte et musclée, ses pattes sont robustes et puissantes, terminées par de grands pieds ronds. La tête large est de forme triangulaire avec des contours arrondis. Le museau est bien rond et les yeux sont très expressifs. Ses yeux peuvent présenter une variété de couleurs, allant des yeux bleus, au vert en passant par le jaune doré. La teinte des yeux des chats Sibériens doit être homogène et en harmonie avec la couleur de leur pelage. Le chat Sibérien possède un pelage mi-long à long, épais et brillant et un sous poil dense. La queue est très fournie, la collerette est abondante, les pantalons également et on retrouve des petites touffes de poils entre ses doigts. Toutes les couleurs de robe sont acceptées chez le chat Sibérien à l’exception du lilas, fawn, chocolat et cinnamon. On appelle les chat sibérien colourpoint “Neva Masquerade”. Un chat à l’allure majestueuse qui séduit pour son esthétique unique et son caractère affectueux.

Caractéristiques du chat Sibérien

Le chat Sibérien a la particularité de produire très peu de FEL D1. Il s’agit d’une protéine présente dans la salive et la peau des chats. Certaines personnes y sont allergiques. Le chat Sibérien provoquerait donc beaucoup moins de symptômes chez les personnes allergiques, on dit que son poil est hypoallergénique. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire le test avant une adoption.

Le caractère du chat Sibérien

Le chat Sibérien, comme la majorité des grandes races de chat, possède un caractère doux et placide. Ce qui en fait un parfait compagnon. 

Comportement du chat Sibérien

Le chat Sibérien est un félin très affectueux, une vraie glue qui aime suivre son maître partout et qui s’intéresse à tout ce qu’il fait. Très sociable et plutôt bavard, ce doux géant n’hésite pas à venir quémander des caresses ou une place sur vos genoux. Très curieux, il est aussi réputé pour son intelligence, il est capable d’apprendre rapidement et de régler les situations qui se présentent à lui. Le chat Sibérien est d’un naturel joueur, il aime chasser et grimper aux arbres, mais une fois qu’il s’est dépensé il se montre très calme. 

Mode de vie du chat Sibérien

Le chat Sibérien a beau avoir vécu longtemps à l’état sauvage, il se plaît aussi en appartement. Très adaptable, il suffit juste de lui apporter les enrichissements nécessaires pour qu’il puisse se dépenser : arbre à chat, griffoir, jouets… C’est par ailleurs, un chat qui aime beaucoup l’eau ! Si vous avez un jardin, veillez à bien le sécuriser car le chat Sibérien peut se montrer aventurier et n’hésitera pas à escalader une clôture. Ce grand compagnon fera le bonheur de tous, même les enfants, à condition qu’ils ne le traitent pas comme une peluche ! Il apprécie la compagnie des autres chats et même des chiens. Veillez tout de même à l’habituer aux autres espèces dès son plus jeune âge pour faciliter la cohabitation.

Posséder un chat Sibérien

Le chat Sibérien est un félin qui sied d’une très bonne espérance de vie : entre 15 et 20 ans. Ce qui est énorme pour un chat de race.

Entretien & santé du chat Sibérien

Le chat Sibérien vécut longtemps à l’état sauvage, ce qui lui permit de se composer un solide bagage génétique très diversifié, à la différence des races de chat créées par l’homme. Résultat ? La race sibérienne dispose d’une santé robuste et aussi résistante que les chats de gouttière.  Veillez tout de même à le vacciner comme tous les autres chats et à le protéger des parasites en le vermifugeant plusieurs fois par an. Sa fourrure abondante implique un entretien régulier, mais tout de même modéré : un brossage hebdomadaire suffit. À intensifier en période de mue ou la perte de poils est plus importante. Étant actif, le chat Sibérien a des besoins plus importants, c’est pourquoi nous vous recommandons de lui donner une alimentation de qualité et riche en protéines animales. Nos croquettes pour chat sans céréales contiennent 70% de viande ou de poisson pour accompagner votre chat au quotidien. Hypoallergéniques et savoureuses, nos recettes prennent soin du pelage, mais aussi de la digestion de votre félin. 

Prix d’un chat Sibérien

Un chaton Sibérien peut coûter entre 800 et 1600€. Le prix dépend des élevages et des lignées.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !