- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE TURC DE VAN

Surnommé aussi Turc du Lac de Van, Turkish Van ou encore chat nageur, le Turc de Van est un grand félin actif à la personnalité bien trempée ! Découvrez son caractère et ses particularités physiques.

Les origines du Turc de Van

Le Turc de Van est une race ancienne et rustique qui a très peu changé au cours des siècles. 

Informations sur le Turc de Van

Le Turc de Van est un grand chat au pelage mi-long de couleur blanche avec une ou deux taches placées sur la tête et une queue colorée. Le Turc de Van est un formidable compagnon, mais il se mérite ! Il a besoin d’être en confiance pour être totalement à l’aise. Mais une fois que vous aurez gagné sa confiance, vous découvrirez un chat drôle, très affectueux et joueur. Il peut vivre en appartement ou en maison, mais il a besoin d’espaces et de suffisamment d’enrichissement pour se dépenser. C’est un chat sociable, qui peut également vivre avec d’autres félins ou espèces. 

Histoire du Turc de Van

Le Turc de Van est né en Turquie, sur les rives du Lac de Van, près des frontières iraniennes et irakiennes. Cette race rustique a su résister au climat rude et hostile de cette région montagneuse pendant des siècles. De nombreux témoignages de marchands qui faisaient du commerce entre l’Orient et l’Occident affirment que la race a très peu évolué depuis. On a également retrouvé des représentations sir des bijoux antiques hittite (XVIIème siècle avant JC) d’un chat blanc et roux doté d’une queue en anneau qui font beaucoup penser à lui. En 1955, il arrive en Grande-Bretagne, mais ne parvient pas à s’imposer comme son cousin l’Angora Turc. C’est plus tard, en Allemagne et aux Etats-Unis qu’il gagne enfin en popularité. Le Turc de Van est aujourd’hui très protégé en Turquie, il est d’ailleurs très difficile d’en importer. 

NOTRE recommandation pour le Turc de Van

DINDE, CANARD, CANNEBERGE

Croquettes chat stérilisé

DINDE, CANARD, CANNEBERGE

  • Contrôle du poids
  • Riche en protéines
  • Sans céréales
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Turc du Van

Le Turc de Van est parfois confondu avec l’Angora Turc, lui aussi originaire de Turquie. Pourtant, il s’agit bien de deux races complètement différentes. 

Description du Turc de Van

Le Turc de Van est un très grand chat qui atteint généralement sa maturité entre 3 et 5 ans. Les mâles peuvent peser jusqu’à 9 kg, ils sont deux fois plus lourds que les femelles. Le Turc de Van est un chat puissant, au corps long et à l’encolure musclée. C’est un très bon grimpeur, doté d’une très bonne détente qui lui permettra d’atteindre facilement les sommets ! Le Turc de Van possède une tête triangulaire aux contours adoucis avec des pommettes hautes et saillantes. Ses yeux en forme de noix sont grands et très expressifs, parfois de couleur bleu, or ou impairs. Sa queue touffue est portée en panache et de longueur moyenne.

Caractéristiques du Turc de Van

Le pelage du Turc de Van est mi-long, doux comme du cachemire et avec peu de sous-poil laineux. Les mâles possèdent une belle collerette qui s’étoffe au fil des ans. Le Turc de Van a la particularité d’évoluer au fil des saisons, une adaptation héritée de ses origines continentales. En hiver, son poil est dense, épais et plus long pour le protéger des températures froides. En été, son poil raccourci, seul sa queue conserve sa longueur. Préparez-vous donc à une belle mue au printemps ! 

Le Turc de Van est facilement reconnaissable à sa couleur, il est généralement bicolore : le corps blanc, la queue colorée avec une ou deux taches souvent rousses sur la tête. Les tâches peuvent également être de couleur crème, noir, bleu, bleu tortie, black tortie, brown tabby ou brown tortie tabby. Il existe aussi des Turcs de Van entièrement blancs. On les appelle Van Kedisi.

Le caractère du Turc de Van

Même si la race est domestiquée depuis plusieurs années, elle garde encore un fond d’indépendance. Le Turc de Van peut également avoir un côté dominant, surtout les femelles.

Comportement du Turc de Van

Très affectueux et joueur, le Turc de Van a un côté chat-chien avec ses maîtres. Il ramène d’ailleurs souvent les jouets qu’on lui lance ! Très intelligent, il est capable d’apprendre beaucoup de choses, il sait analyser les situations et même manipuler ses maîtres. On vous l’a dit ce chat rustique possède un fort caractère ! Courageux, il n’hésitera pas à se défendre même contre plus gros que lui ! Les chatons sont par ailleurs connus pour leur espièglerie et leur très grande curiosité : pensez donc à les surveiller et à bien sécuriser votre intérieur pour éviter les accidents. Le Turc de Van n’apprécie pas d’être négligé par ses maîtres, il est capable de se vexer facilement et même de partir s’il estime ne pas avoir suffisamment d’attention. Le Turc de Van est connu pour son amour pour l’eau, c’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme aussi “chat nageur". Il est capable de nager ou de plonger sans problème ! Et même s’il a toujours vécu en appartement, sa fascination pour l’eau est innée : jouer avec sa gamelle d’eau, avec l’eau du robinet ou même dans les toilettes, vous vous en rendrez compte très vite de cette passion peu commune chez les félins. 

Mode de vie du Turc de Van

Le Turc de Van s’adapte facilement à tous les foyers : appartement ou maison avec jardin. Cependant, étant un chat très actif, il est fortement recommandé de lui offrir suffisamment d’enrichissement : jouets, griffoirs, arbre à chat, hamac…pour qu’il puisse s’occuper et se dépenser tous les jours. Très sociable, le Turc de Van peut vivre avec d’autres animaux. Attention cependant à son côté dominant. Les éleveurs recommandent d’avoir d’autres animaux plus âgés que lui, sinon il risque de faire la loi.

Posséder un chat Turc de Van

Les propriétaires de Turc de Van vous diront que c’est la meilleure race de chat au monde. Elle présente en effet de nombreuses qualités, mais elle exige aussi du temps et de l’implication de la part des maîtres.

Entretien & santé du Turc de Van

Cette race rustique possède une très bonne santé et peut vivre très longtemps. Elle n’est pas sujette à des maladies génétiques particulières. Elle demande cependant beaucoup d’entretien, notamment pendant la mue lorsque le pelage d'hiver laisse sa place au pelage d’été. Pour faciliter la chute des poils, il est conseillé de brosser votre chat tous les jours. Enfin, son poil très imperméable rend le Turc de Van très difficile à laver. Côté alimentation, il n’a pas de tendance à l’embonpoint car c’est un chat très actif. Cependant, il a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en viande et en protéines pour couvrir ses besoins. 

Prix d’un Turc de Van

Pour acquérir un chaton Turc de Van, il faut compter entre 800 et 1100€ environ. Le prix dépend des élevages et des lignées. Il existe peu d’élevages de Turc de Van en France, il faudra donc peut-être patienter avant d’avoir un chaton.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC