- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

Le Norvégien

Le Norvégien que l’on appelle aussi chat des forêts norvégiennes est un grand félin à la fourrure abondante et soyeuse. Découvrez si cette race de chat venue du grand froid est faite pour vous !

Les origines du chat Norvégien

Dans la mythologie nordique, la déesse Freya possédait un char tiré par un attelage de grands chats à poils longs. 

Informations sur le chat Norvégien

Le chat Norvégien est un très grand chat robuste à la musculature imposante et à la fourrure mi-longue et brillante. Ce doux géant possède un caractère placide et équilibré. Toujours dans la mesure, il adapte toujours sa force et ses réactions en fonction de la situation. S’il peut paraître indépendant, le chat Norvégien est affectueux et joueur. Une véritable boule de poils ! Ce grand chasseur apprécie les jardins où il pourra vagabonder et grimper aux arbres. Il peut tout de même vivre en appartement à condition d’avoir un environnement suffisamment stimulant. Le chat Norvégien convient à tous et fera un très bon compagnon de jeu avec des enfants. 

Histoire du chat Norvégien

Les origines du chat Norvégien sont incertaines, mais on suppose qu’il aurait été ramené au VIIIème siècles par les Vikings depuis le Moyen-Orient. Les vikings souhaitaient l’utiliser pour lutter contre les rats. Par la suite, ces spécimens ont été sélectionnés naturellement par les rudesses du climat Norvégien. Il faut attendre les années 1930 pour que les éleveurs démarrent une véritable sélection pour harmoniser la race. Pourtant, la race de chat retombe dans l’oubli en 1960 et manque de disparaître. Quelques années plus tard, des passionnés récupèrent des chats à demi sauvages qui serviront de base pour relancer la race norvégienne. En 1976, le “Skogkatt” ou “chat des forêts” est enfin reconnu.

NOTRE recommandation pour le Norvégien

croquettes chat adulte dinde poulet canneberge franklin 70% volaille légumes et nutriments sans céréales chat adulte 2 kilos juste du bon et rien d'autre

Croquettes chat stérilisé

DINDE, POULET, CANNEBERGE

  • BOOSTER D'ÉNERGIE
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du chat Norvégien

Très populaire en Suède et en Norvège, le chat Norvégien arrive également dans le top 10 des chats préférés des français. Souvent confondu avec le Maine Coon ou le Sibérien, deux autres grandes races de chat, on vous donne quelques astuces pour bien reconnaître ce géant du grand froid. 

Description du chat Norvégien

Le chat Norvégien est un grand chat au poil mi-long. Son corps est long et musclé, sa poitrine est large : tout en lui exprime la puissance. Sa tête est de forme triangulaire avec de grands yeux en amande (contrairement au Maine Coon qui possède un museau très carré et des yeux espacés). Ses oreilles sont plus ou moins grandes et larges et se terminent par une touffe de poils sur les pointes, un peu comme un lynx. La queue est longue et très fournie, elle doit pouvoir toucher le cou. Comme beaucoup de chats de grande race, il se développe plus lentement : il attend généralement sa maturité autour de quatre ans. 

Caractéristiques du chat Norvégien

Le pelage du chat Norvégien est double : un sous poil laineux recouvert d’un poil mi-long imperméable à l’eau. Il porte de jolies culottes de sous poil à l’arrière des cuisses que l’on appelle “knickers” et une collerette bien fournie qui se prolonge sur la gorge. On retrouve également des touffes de poils entre ses doigts. La robe du chat Norvégien peut être de différentes couleurs : roux, écaille de tortue, ambre, noir, blanc, tabby, silver ou bleu.

Le caractère du chat Norvégien

Le chat Norvégien est un grand félin au caractère doux et amical. Patient et tolérant, il fera un super compagnon pour les enfants. 

Comportement du chat Norvégien

Doux et sociable, le chat Norvégien apprécie la compagnie de ses maîtres. C’est un félin très joueur et dynamique. Il aime chasser, explorer, grimper et a besoin d’être stimulé pour s’épanouir correctement. Très intelligent et bon observateur, il sait adapter son comportement en fonction de la situation. Il peut se montrer indépendant, mais n’hésitera pas non plus à venir quémander des caresses.Bien que le chat Norvégien ne soit pas excessivement bavard, il peut émettre divers sons pour communiquer avec son maître. Des miaulements doux, des ronronnements apaisants et d'autres vocalisations peuvent varier en fonction de ses besoins et de ses émotions. Le chat Norvégien est aussi réceptif à la stimulation. Des séances de jeu interactives renforceront le lien avec son propriétaire et stimuleront son esprit vif.

Mode de vie du chat Norvégien

Le chat Norvégien peut vivre partout, sauf dans un petit logement peu stimulant. Si vous avez un jardin, ce grand explorateur en profitera avec joie. Veillez tout de même à bien sécuriser votre extérieur, car son instinct peut le mener en dehors des sentiers battus. Il peut également vivre en appartement à condition de lui offrir les enrichissements nécessaires : jouets, arbre à chat, hamac, griffoir…  Il est tout à fait adapté aux enfants avec qui il saura se montrer patient et tolérant. Très sociable, il cohabite bien avec les chats et même les chiens.

Posséder un chat Norvégien

Le chat Norvégien est un félin robuste qui demande peu d’entretien et il est plutôt facile à vivre. 

Entretien & santé du chat Norvégien

Façonné par le climat du grand froid, le chat Norvégien possède une santé solide et résiste très bien aux faibles températures. Quelques maladies génétiques ont tout de même été observées chez cette race de grand chat : 

-La GSD4 ou glycogénose de type 4, une maladie rapide et fatale. La majorité des chats atteints par la maladie meurent peu après leur naissance ou au bout de quelques mois.

-La PKDef ou Déficience en Pyruvate Kinase à l’origine d’une anémie plus ou moins grave chez le chat Norvégien. Beaucoup d’éleveurs réalisent des dépistages sur leurs chats reproducteurs pour éviter la transmission du gène malade. N’hésitez pas à vous renseigner avant toute adoption. 

Malgré sa fourrure abondante, le chat Norvégien ne demande pas tellement d’entretien : un brossage hebdomadaire suffira. Plus en période de mue pour l’aider à se débarrasser du poil mort. Outre le brossage de sa fourrure, l'entretien des dents du chat Norvégien est également essentiel. Des jouets et des aliments spécifiques peuvent contribuer à maintenir une bonne hygiène dentaire.Le chat Norvégien étant un félin assez actif, il a plutôt bon appétit, mais il ne risquera pas de prendre du poids si vous lui donnez une alimentation équilibrée. Nos croquettes pour chat contiennent 70% de viande et sont riches en protéines pour couvrir tous les besoins de ce petit carnivore. 

Prix d’un chat Norvégien

Le budget pour acquérir un chaton Norvégien se situe entre 1000 et 2000€ en fonction des élevages. Les chatons issus des lignées les plus primées peuvent coûter jusqu'à 3000€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !