- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

L’HIGHLANDER

On craque pour l’Highlander, ce lynx miniature au caractère exceptionnel et au look sauvage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle race de chat.

Les origines de l’Highlander

L’Highlander, que l’on appelle aussi Highland Lynx ou Highlander Shorthair, est une race de chat qui existe depuis les années 2000. 

Informations sur l’Highlander

L’Highlander est un chat de taille moyenne à grande, très musclé et massif. Son allure sauvage et sa robe tachetée font immédiatement penser à un petit lynx. Il possède de petites oreilles recourbées et certains spécimens sont dotés de pattes polydactyles (avec plusieurs doigts). Malgré son style sauvage, l’Highlander est un super chat de compagnie, doux et amical, très proche de ses maîtres. Il fait un peu penser à un chien ! C’est un chat qui demande beaucoup d’attention et qui n’apprécie pas la solitude. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement et s’entend très bien avec les enfants.

Histoire de l’Highlander

La race Highlander est née en 1995 aux Etats-Unis en Caroline du Nord. Elle est le résultat du mariage des races de chat hybrides Desert lynx et Jungle Curl. Le Jungle Curl étant lui-même issu de l’African Jungle Cat, une sous-espèce de chat dont l’Highlander a hérité ses oreilles courbées. L’objectif était d’obtenir un chat qui ressemble à un lynx, avec une apparence puissante. La race Highlander a été reconnue tout récemment, en mai 2008, par la TICA. Il existe une variété à poil court et une variété à poil long. La race est encore très peu travaillée à l’extérieur des États-Unis, il existe peu d’éleveurs en Europe et en France.

NOTRE recommandation pour l'Highlander

POULET, THON, SAUMON

Croquettes chat stérilisé

POULET, THON, SAUMON

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Highlander

L’Highlander est un chat unique qui en impose ! Avec son physique puissant, son corps musclé, ses oreilles caractéristiques, il ressemble à un petit lynx d’appartement. 

Description de l’Highlander

L’Highlander est un chat de taille moyenne à grande, au corps massif et musclé, et au poitrail large. Les mâles peuvent peser jusqu’à 9 kg. L’Highlander possède un poil plus ou moins court, et sa robe existe en plusieurs couleurs : elle peut être unie, léopard sepia, snow, silver, marbré, tabby ou bronze. Ses yeux sont grands et très expressifs, la tête est large et le museau presque carré avec des pâtons proéminents. Le pâton est la zone où sont positionnées les moustaches. Chez l’Highlander, les oreilles sont petites et courbées, avec, parfois, des petits plumets. Les oreilles plissées de l’Highlander évoluent jusqu’à l’âge adulte, elles vont se dérouler, puis se recourber avant de prendre leur forme définitive. La croissance de l’Highlander est plus lente que chez les autres races de chat, celle-ci se termine autour de l’âge de 3 ans. 

Caractéristiques de l’Highlander

L’Highlander est considéré comme une jeune race. Certaines caractéristiques physiques n’ont donc pas encore été fixées. Il possède trois mutations génétiques : 

-Il peut avoir la queue courte

-Les oreilles courbées

-Plusieurs doigts aux pattes (polydactyles)

Dans une même portée, on peut donc retrouver des chats avec des pattes normales, des oreilles droites et une queue plus ou moins longue. Il est très rare de retrouver les trois mutations sur un chaton Highlander.

Le caractère de l’Highlander

Malgré son physique impressionnant et son allure sauvage, le chat Highlander est extrêmement proche de son maître. Très amical et tourné vers l’humain. 

Comportement de l’Highlander

On le décrit souvent comme un chat-chien : très joueur, proche de l’humain et très affectueux.Le Highlander est un chat intelligent et actif, il appréciera les jeux interactifs avec des plumes suspendues par exemple. L’Highlander est sociable, toujours de bonne humeur et partant pour s’amuser. Il vous rapportera volontiers la balle que vous lui lancerez, vous fera la fête lorsque vous rentrerez du travail et viendra s’installer avec plaisir sur vos genoux pour recevoir des caresses. Le chat Highlander aime chasser et bondir. Aménagez-lui un espace de jeu vertical avec des étagères, des arbres à chat, des tunnels suspendus. Cela lui permettra de grimper, de se cacher et d'explorer son environnement de manière sécurisée. Il est avenant avec tout le monde, même les inconnus. Il est également réputé pour son intelligence et sa bonne mémoire : il est capable d’apprendre des petits tours vite et facilement. Ce n’est pas un chat très bavard, il vocalise peu. 

Mode de vie de l’Highlander

L’Highlander est un chat qui s’adapte à tous les modes de vie. Il se contente aussi bien d’un appartement confortable, mais tout de même spacieux, que d’une maison avec jardin pour explorer son petit monde. Pour s’épanouir correctement, il a besoin d’être proche de son maître et d’être suffisamment stimulé. L’Highlander est une race de chat  qui convient à tout le monde, aussi bien aux familles avec ou sans enfants, qu’aux célibataires. C’est en effet un chat patient, qui pourra facilement jouer avec des enfants, à condition que ceux-ci le respectent bien évidemment. Seules les personnes trop occupées par le travail ou souvent en déplacement ne seront pas adaptées à cette race de félin qui ne supporte pas bien la solitude. Il s’entend également très bien avec les autres chats et les autres animaux de compagnie.

Posséder un chat Highlander

L’Highlander n’est pas un chat difficile à entretenir. Toutefois, comme tous les chats, il aura besoin d’une attention particulière et de soins courants.

Entretien & santé de l’Highlander

L’Highlander étant une très jeune race, il y a encore peu de recul sur les faiblesses liées à son patrimoine génétique. La race Highlander semble plutôt solide, mais comme tous les chats, il devra être vacciné et suivi par un vétérinaire. L’alimentation est également très importante, elle devra être de qualité pour le garder en bonne santé et le plus longtemps à vos côtés. Privilégiez des croquettes pour chat riches en viande qui pourront couvrir les besoins nutritionnels de ce félin très actif. Son pelage ne demande pas beaucoup d’entretien. L’Highlander doit être brossé une fois par semaine, plus en période de mue. Pensez également à nettoyer ses yeux et ses oreilles de temps en temps avec du sérum physiologique. Pour éviter qu’il ne se blesse, vérifiez la longueur de ses griffes et coupez-les si besoin. 

Prix d’un Highlander

Il existe peu d’élevage d’Highlander en France. Il faudra donc vous montrer patient si vous souhaitez acquérir un chaton Highlander. Le prix se situe entre 1000 et 1500€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !