- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE SAVANNAH

Grand et fin, le chat Savannah impressionne avec son allure sauvage et sa robe tachetée. La race Savannah est née suite au croisement entre des races de chats domestiques et des serval, un félin sauvage originaire d’Afrique. Découvrez si cette race exotique est faite pour vous !

Les origines du Savannah

Née de la main de l’homme, le Savannah trouve ses origines dans la savane africaine, berceau du Serval, un grand félin sauvage. 

Informations sur le Savannah

Malgré son look sauvage et sa grande taille, le Savannah est un chat amical et proche de l’homme. Les divers croisements ont permis d’obtenir un caractère stable et équilibré. Un mâle peut peser jusqu’à 9 kg ! Le chat Savannah étant assez actif, il sera plus heureux plus dans un foyer avec un extérieur, mais il pourra aussi vivre sans, à condition de pouvoir canaliser son énergie débordante : arbre à chat, jouets et enrichissements sont donc à prévoir ! C’est une race de chat qui convient bien aux célibataires, familles avec ou sans enfant mais pas vraiment aux personnes âgées. 

Histoire du Savannah

Beaucoup d’éleveurs ont essayé d’obtenir un chat domestique au look sauvage. Ce fut notamment le cas avec le Bengal ou l’Highlander. Le Savannah ne fait pas exception ! Cette nouvelle race de chat est née dans les années 1980 du croisement de chats domestiques à robe tachetée avec le serval. Le Serval est un félin sauvage qui peut peser jusqu’à 26 kg et qui vit dans la savane africaine. Ce carnivore aux grandes oreilles se nourrit de rongeurs et même de petites antilopes. Il est capable de courir jusqu’à 80 km/h. En le croisant avec des chats domestiques, les éleveurs ont pu obtenir un gabarit plus réduit chez le Savannah, mais qui conserve tout de même de belles capacités physiques : il est notamment capable de noter jusqu’à 2,50 m de hauteur et cela sans élan ! 

En France, seuls les Savannah de génération F5 sont reconnus par le LOOF. Un F1 correspond à un chat dont le père est un Serval et la mère un chat domestique. Le F2 a donc un grand-père Serval et le F3 un arrière-grand parent Serval. Plus on avance, plus on s’éloigne de l'ancêtre sauvage

NOTRE recommandation pour le Savannah

croquettes chat adulte dinde poulet canneberge franklin 70% volaille légumes et nutriments sans céréales chat adulte 2 kilos juste du bon et rien d'autre

Croquettes chat stérilisé

DINDE, POULET, CANNEBERGE

  • BOOSTER D'ÉNERGIE
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Savannah

Le Savannah est sans aucun doute un chat qui ne passe pas inaperçu. Il plaira aux propriétaires qui cherchent plus un félin, qu’un chat. Il reste tout de même très proche de l’humain malgré ses origines sauvages. 

Description du Savannah

Le Savannah est un grand chat, tout en longueur et en finesse. Il possède de longues pattes, un corps svelte et athlétique qui en impose. Sa tête est petite par rapport au corps, avec de grandes oreilles placées haut sur la tête et aux bords arrondis. Les yeux sont grands et en forme d’amande. La queue est plutôt courte et épaisse, son extrémité est toujours noire.  

Caractéristiques du Savannah

Tous les chats de race Savannah possèdent le même motif Spotted Tabby (tacheté) et cela quelque soit leur couleur. C’est ce qui leur donne une allure de guépard ! Le poil est court, épais et doux. Mais son sous-poil est dense, ce qui le protège des températures extrêmes.

L’arrière des oreilles se distingue toujours par une bande centrale bordée de noir qui forme un peu comme un oeil.

Le caractère du Savannah

Le Savannah est un chat très familier et cela dès les premières générations. Il apprécie la compagnie de l’homme et est toujours partant pour une séance de jeu !

Comportement du Savannah

Le Savannah est un félin doux et affectueux. Il est connu pour son intelligence particulièrement vive. Il apprend rapidement et se montre toujours très curieux. Vous pouvez par exemple lui apprendre à marcher en laisse. Pensez à l’habituer au harnais dès son plus jeune âge. C’est un chat très joueur : il aime sauter, escalader, courir… Il a besoin de pouvoir se dépenser au quotidien pour conserver son équilibre. C’est un chat sociable et plutôt sûr de lui. Il peut se montrer bavard et possède un miaulement assez particulier..

Mode de vie du Savannah

Vu ses origines et ses incroyables capacités physiques, il est très important d’adapter son foyer pour que le Savannah puisse s’y épanouir. En raison de leur énergie débordante et de leur grande taille, les Savannahs ont besoin d'exercices physiques réguliers et d’espace pour rester en bonne santé. Un jardin sera très apprécié car il lui offrira le parfait terrain de jeu pour chasser, escalader et courir autant qu’il le souhaite. Si vous vivez en appartement, il faudra l’aménager suffisamment pour que votre Savannah puisse s’y épanouir et se dépenser suffisamment. Sinon, il risque de se montrer destructeur. Griffoir, arbre à chat, petit hamac en hauteur, jouets pour chats…n’hésitez pas à vous équiper ! Un Savannah ne peut pas vivre dans un studio, il a besoin de place. Étant assez actif, ce n’est pas un chat adapté aux personnes âgées. Il peut faire un super compagnon de jeu pour les enfants à condition de le respecter et de le laisser tranquille lorsqu’il le souhaite. Les chats Savannah sont connus pour leur nature sociable et amicale envers les humains, mais aussi avec d’autres animaux. Ils peuvent s'entendre avec d'autres chats ou chiens s'ils sont correctement sociabilisés dès leur plus jeune âge. Les propriétaires doivent être attentifs à leurs interactions et favoriser des rencontres positives pour établir des relations amicales entre les animaux de compagnie.

Posséder un chat Savannah

Posséder un Savannah exige donc d’avoir un lieu de vie adéquat et suffisamment grand pour lui permettre de s’épanouir correctement. Si cette race de chat ne demande pas beaucoup d’entretien en terme de poil ou de santé, niveau alimentation il faudra voir plus grand que pour un chat de taille moyenne. 

Entretien & santé du Savannah

Le Savannah est une race de chat encore récente, c’est pourquoi il est encore trop tôt pour savoir s’il existe des troubles héréditaires de la santé. Son espérance de vie est bonne, il vit généralement au-delà de 13 ans. Son pelage court est très simple à entretenir; il suffit de le brosser une fois par semaine. Choses à noter : il perd peu de poils et adore l’eau ! Côté alimentation, le Savannah est un chat qui mange plus car il se dépense beaucoup. L'alimentation du Savannah est un aspect essentiel pour garantir sa santé et son bien-être. Étant une race de chat active et de grande taille, les Savannah ont des besoins nutritionnels spécifiques. Veillez donc à choisir des croquettes pour chat riches en protéines et en viande pour couvrir ses besoins énergétiques élevés. Les protéines contribuent aussi à leur bon développement musculaire. Du fait de ses origines sauvages, il a aussi une appétence particulière pour l’humide. Optez pour des pâtées à la texture ferme avec de vrais morceaux de viande. 

Prix d’un Savannah

Étant une race de chat  encore rare et très exotique, les prix d’un chaton Savannah sont assez élevés. Comptez entre 2000 et 4000€. Le prix peut aussi varier en fonction de la génération de votre chaton.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !