- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Ragdoll

Celui qu’on surnomme “Poupée de chiffon” est un grand chat particulièrement doux et calme. Avec ses yeux magnifiques, d’un bleu profond et intense, ce félin américain a rapidement gagné en popularité. Découvrez si cette race de chat est faite pour vous !

Les origines du Ragdoll

Le Ragdoll est né aux États-Unis. On le surnomme “Poupée de chiffon” car il aurait tendance à se relâcher dès qu’on le porte, un peu comme une poupée de chiffon. Ce réflexe est comparé à celui du chaton lorsqu’il est porté par la mère. Si ce réflexe naturel à tendance à disparaître à l’âge adulte chez les autres races de chat, il perdure chez le Ragdoll.

Informations sur le Ragdoll

Le Ragdoll est un grand chat au gabarit imposant. Il possède un pelage mi-long et très doux. C’est un excellent chat de famille, jamais agressif et calme. Une boule de poils pleine de tendresse ! C’est peut-être la race de félin la plus décontractée de toutes ! C’est un chat qui n’apprécie pas la solitude et a donc besoin de vivre avec des maîtres présents et disponibles. Très patient, c’est un compagnon idéal pour les enfants. D’un naturel calme, il apprécie le confort et la sécurité de son foyer : c’est donc plutôt un chat d’intérieur. 

Histoire du Ragdoll

L’histoire du Ragdoll débute dans les années 1960 en Californie. Une éleveuse de Persans, Ann Baker sauva Joséphine, une chatte percutée par une voiture. Cette chatte était de type Angora, toute blanche et avec de très beaux yeux bleus. Elle appartenait à ses voisins et était connue pour son caractère difficile. Une fois remise, la chatte mit au monde une portée de chatons, tous gentils et dociles, à l’inverse de leur mère Joséphine donc. Ann Baker prétendait que son comportement avait été modifié suite à l’accident. Elle décida de baptiser la race “Ragdoll”, à l’image de ces chatons si doux qui se laissaient totalement manipuler. Elle prétendant qu’ils étaient insensibles à la douleur et qu’ils auraient été génétiquement modifiés par l’accident subi par leur mère : chose impossible. Quelques années plus tard, plusieurs éleveurs décidèrent de se séparer d’Ann Baker et de ses délires, pour faire reconnaître la race. Et ce fut seulement en 1986, qu’on pu voir les premiers Ragdolls en France. Le livre officiel des origines félines, communément appelé LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) en France, est le registre officiel qui enregistre les pedigrees des chats de race. Il sert de référence pour confirmer l'authenticité des lignées et des ascendants d'un chat Ragdoll.

NOTRE recommandation pour le Ragdoll

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Ragdoll

Le Ragdoll est un grand chat au poil mi-long. Les mâles peuvent peser jusqu'à 9 kg ! On le reconnaît à ses grands yeux, toujours bleus !   

Description du Ragdoll

Le Ragdoll fait partie des grandes races de chat, comme le Maine Coon ou le Norvégien. Sa stature est imposante, son ossature est robuste et son corps s’inscrit dans un rectangle. Malgré son grand gabarit, il reste élégant et gracieux. Sa tête est de forme triangulaire avec les contours arrondis et il possède un nez en “toboggan” (avec un léger creux). Ses oreilles pointent vers l’avant et ses grands yeux ovales sont toujours bleus. Il a des pieds bien ronds et une longue queue touffue portée en panache. 

Caractéristiques du Ragdoll

Le pelage du chat Ragdoll n’est pas le même d’une saison à l’autre. Plus long et épais en hiver, il se raccourcit en été. Lorsqu’il fait froid, ses pantalons aux pattes arrières et sa collerette sont encore plus abondants. Par contre, sa fourrure reste douce et soyeuse toute l’année ! La robe du chat Ragdoll est colourpoint (tout comme le Siamois, le Balinais ou le Birman). Les chatons Ragdoll naissent tout blanc, puis leurs extrémétis foncent avec l’âge. Il peut être bleu, chocolat, seal, roux, crème, lilas, avec ou sans rayures.

Le caractère du Ragdoll

Le Ragdoll a la réputation d’être le plus gentil des chats. C’est un chat confiant, affectueux et proche de ses maîtres. 

Comportement du Ragdoll

Très câlin, le chat Ragdoll est un compagnon loyal, qui aime suivre ses maîtres partout. Un brin espiègle, il aime jouer et se dépenser, mais avec modération. Patient, il sait contrôler sa puissance et adapter sa force pour jouer avec les enfants.  Il peut lui arriver de discuter avec ses maîtres. Plutôt sociable et facile à vivre, il peut tout de même se montrer un peu hésitant avec les inconnus. Certaines rumeurs disent que cette race de chat ne ressentirait pas la douleur, mais c’est faux ! Si le Ragdoll est un chat très détendu et relâché, c’est parce qu’il fait confiance et non parce qu’il n’a pas de sensation.  

Mode de vie du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat plus adapté à la vie en intérieur. Même s’il aime jouer, il se lasse vite et préfère les temps calmes. C’est une race de chat un peu pataude et qui n’est pas douée pour se défendre, évitez donc de le laisser dehors sans surveillance. Avec son caractère doux et aimant, c’est un chat qui convient à tous. Sa seule exigence ? Avoir de l’attention pour lui car il ne supporte pas la solitude. Très sociable, il peut vivre avec d’autres chats ou même des chiens à condition de l’avoir sociabilisé dès son plus jeune âge.

Posséder un chat Ragdoll

Pour résumer, le Ragdoll est un grand chat calme et très facile à vivre, il s’entend avec tout le monde et s’adapte à peu près à toutes les situations. 

Entretien & santé du Ragdoll

Malgré son poil mi-long, le chat Ragdoll demande très peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit pour éviter la formation de nœuds et éliminer les poils morts ! La race est prédisposée à quelques maladies héréditaires et problème de santé : 

-la cardiomyopathie Hypertrophique (CMH ou HCM) : cette maladie cardiaque se développe entre les 5 et 7 ans du chat et peut être fatale. Les éleveurs peuvent faire des tests génétiques pour diminuer les risques héréditaires. 

-La polykystose rénale ou (PKD) qui touche les reins du chat et peut entraîner une insuffisance rénale. Pour écarter les risques, les éleveurs sont incités à tester leurs mâles reproducteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l'adoption de votre chaton Ragdoll. 

Malgré ces maladies, le Ragdoll reste un chat robuste et plutôt solide avec une espérance de vie qui se situe entre 12 et 15 ans. 

Étant peu actif, le chat Ragdoll peut avoir une tendance à l’embonpoint, c’est pourquoi il est très important de choisir une alimentation premium et de qualité. Nos croquettes pour chat au saumon sont peu grasses et enrichies en omégas-3 pour prendre soin de la peau et du pelage. Elles contiennent 70% de saumon et sont riches en protéines pour entretenir la santé de votre félin. 

Prix d’un Ragdoll

Le prix d’un chaton Ragdoll varie d’un élevage à l’autre. Comptez un budget entre 1000 et 2000€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !