Quelles croquettes choisir pour un chat avec mauvaise haleine ?

Quelles croquettes choisir pour un chat avec mauvaise haleine ?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chat ? 

Le tartre responsable de la mauvaise haleine chez le chat.

“Mon chat souffre de mauvaise haleine, que faire ?”. Beaucoup de propriétaires se plaignent de l’haleine désagréable de leur chat et recherchent des solutions pour atténuer ce phénomène. 

Il faut savoir qu’un grand nombre de bactéries vivent dans la bouche de votre félin, plus de 300 selon les études. Ces bactéries colonisent ses dents et forment ce qu’on appelle la plaque dentaire, un fin dépôt jaunâtre. Avec le temps, elle se minéralise et durcit pour former le tartre. C’est lui qui est souvent responsable de la mauvaise haleine de votre chat. Saviez-vous que près de 70% des chats de plus de 3 ans souffrent d’affections dentaires liées au tartre ?  En trop grande quantité, il peut provoquer une inflammation de la gencive qu’on appelle gingivite. La mauvaise haleine du chat s’accompagne alors de douleurs aux gencives, parfois même de saignements rendant les prises alimentaires de plus en plus compliquées pour votre animal. La mauvaise haleine chez le chat peut également être provoquée par une gingivo-stomatite (une inflammation dans toute la bouche) ou une parodontite. Plus souvent diagnostiquée chez les chats seniors, elle peut entraîner le déchaussement des dents et abimer les os de la mâchoire dans les cas graves.

En plus de causer la mauvaise haleine de votre chat, ces différentes affections dentaires peuvent avoir des conséquences sur son comportement et sa santé. Alors si vous trouvez que l’haleine de votre chat est insupportable, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

TOUS NOS PRODUITS HALEINE FRAICHE POUR CHAT

NOS PRODUITS HALEINE FRAICHE POUR CHAT

VOIR LES PRODUITS

Mauvaise haleine chez le chat : le signe d’une maladie sous-jacente.

La mauvaise haleine du chat peut également être le signe d’une maladie plus grave.

L’haleine de votre chat est très forte, un peu comme une odeur d’ammoniac ? Il peut souffrir d’un trouble rénal appelé urémie. Les reins de votre chat ne parviennent plus à éliminer les déchets. L’urée va alors s’accumuler dans son sang.

La mauvaise haleine de votre chat peut également être le signe d’un diabète.

N’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire pour être sûr que la mauvaise haleine de votre chat n’est pas dûe à l’une de ces maladies.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

La mauvaise haleine du chat : comment y remédier ?

Les croquettes pour chat pour lutter contre la mauvaise haleine.

Vous êtes à la recherche d’un produit pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chat ? 

Saviez qu’il existe des croquettes pour chat pour atténuer la mauvaise haleine ? En effet, l’alimentation peut contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire lorsqu’elle est convenablement choisie. Les meilleures croquettes pour chat contre la mauvaise haleine vont encourager votre animal à croquer. Leur taille et leur texture vont permettre de réaliser un brossage naturel des surfaces dentaires et ainsi freiner le développement du tartre, responsable de la mauvaise haleine de votre chat. L’action mécanique de mâcher induite par les croquettes pour chat anti mauvaise haleine stimule aussi la production de salive, riche en agents anti-infectieux.

Les croquettes pour chat anti mauvaise haleine contiennent des nutriments qui agissent au niveau buccal : 

  • Les sels de zinc : possèdent des propriétés antibactériennes et luttent contre la production de substances malodorantes à l’origine de la mauvaise haleine du chat.
  • Les polyphosphates ralentissent la minéralisation de la plaque dentaire et donc la formation du tartre, responsable de la mauvaise haleine du chat.
  • Les polyphénols présents dans le thé vert et les raisins ralentissent la colonisation des bactéries sur les dents.           

Traiter la mauvaise haleine du chat : les traitements naturels. 

Vous recherchez un produit contre la mauvaise haleine ou un traitement naturel ? Vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Certaines vont agir sur l’inflammation au niveau de la gencive. 

La canneberge permet également de traiter l’hygiène bucco-dentaire et la mauvaise haleine de votre chat en réduisant le tartre et la plaque dentaire. 

Quelques gestes simples pour prévenir la mauvaise haleine du chat. 

La meilleure solution pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chat est de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Voici quelques gestes à appliquer régulièrement en plus de choisir des croquettes pour chat anti mauvaise haleine : 

  • Brossez les dents de votre félin : vous pouvez utiliser un doigtier ou une brosse à dents spécifiques pour animaux. Un brossage régulier atténuera la mauvaise haleine de votre chat.
  • Proposez un jouet dentaire à votre chat. C’est un produit spécialement conçu pour améliorer l’haleine du chat. Ce jouet qui fait un peu office de fil dentaire contient souvent de la cataire et va l’inciter à mâcher. Il participe à la réduction du tartre et donc de la mauvaise haleine de votre chat.
  • Les friandises dentaires : tout comme le jouet, la friandise est un produit bénéfique pour l’haleine de votre chat. Privilégiez celles en forme de stick.

Nous vous conseillons d’appliquer ces gestes le plus tôt possible, chez les chatons notamment pour les habituer ! Cela vous permettra de prendre soin de l’haleine de votre chat sans problèmes.