Mon chat ne mange plus ses croquettes : que faire ?

Mon chat ne mange plus ses croquettes : que faire ?

L’alimentation du chat : comprendre pourquoi mon chat ne mange plus ses croquettes.

Le comportement alimentaire du chat.

“Mon chat ne mange plus ses croquettes” c’est aujourd’hui l’une des recherches les plus importantes sur internet. Le manque d’appétit concerne de nombreux félins et inquiète leurs propriétaires qui ne savent pas comment gérer cette situation. Avant de s’inquiéter, il est important de bien comprendre le comportement alimentaire de votre félin.

“Mon chat ne mange pas” : n’oubliez pas que le chat n’a rien à voir avec le chien, souvent glouton et pas vraiment difficile en matière d’alimentation ! De manière générale, le félin mange plusieurs fois dans la journée mais en petite quantité, 5 à 6 grammes par repas environ. Vous pourriez donc avoir l’impression que votre chat ne mange pas ses croquettes, mais c’est juste qu’il va fractionner ses repas tout au long de la journée. Il est donc inutile d’augmenter sa ration alimentaire au risque de lui faire prendre du poids.

TOUS NOS PRODUITS POUR CHAT DIFFICILE

NOS PRODUITS POUR CHAT DIFFICILE

VOIR LES PRODUITS

Mon chat ne mange plus : tout est une question d’odorat et de saveurs.

L’odorat est un sens extrêmement développé chez le chat, bien plus que chez l’homme. C’est lui qui va intervenir dans la prise alimentaire. Il lui sert de sens discriminant pour sélectionner un aliment.

Le goût entre aussi en compte, il est perçu par des récepteurs. Votre chat ne mange pas ? C’est peut-être tout simplement qu’il n’aime pas cette recette. On sait aujourd’hui que les chats apprécient les goûts acides. Mais contrairement aux chiens, ils ne possèdent pas de récepteurs pour le goût sucré et ne sont donc pas attirés par ce type d’aliments. On a même observé une attitude de rejet face aux édulcorants de synthèse comme la saccharine qu’ils perçoivent comme ayant un goût amer.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

Mon chat ne mange pas : les solutions et astuces. Mon chat ne mange plus ses croquettes : causes et solutions.

Mon chat ne mange plus ses croquettes : les causes.

Comme pour l’homme, l’alimentation du chat a une véritable incidence sur sa santé et son bien-être. Alors si votre chat ne mange plus ou qu’il souffre de troubles alimentaires, il est normal de s’inquiéter. Un chat qui ne mange plus ses croquettes peut s’expliquer de plusieurs manières : une maladie, un manque de saveurs dans son alimentation, un problème dentaire, le stress… Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer pourquoi votre chat ne mange plus. La première chose à faire si ce constat perdure est d’aller consulter votre vétérinaire, surtout si votre chat ne mange plus depuis 3 jours. Un chat qui ne mange plus ou qui perd du poids peut souffrir d’une pathologie comme l’insuffisance rénale ou la lipidose hépatique. Profitez-en pour faire observer ses dents. Une inflammation de la gencive ou une dent cassée peuvent être très douloureux. La prise alimentaire étant alors trop compliquée votre chat ne mange plus. 

Si vous avez écarté toutes ces raisons, c’est que le problème est ailleurs. Il se peut que votre chat n’apprécie pas sa nourriture : 

  • “Mon chat ne mange plus ses croquettes, pourtant je n’ai rien changé”. Vérifiez alors la date de péremption du paquet, il se peut qu’elle soit dépassée. Si l’odeur de rance reste imperceptible pour les hommes, elle est très forte chez nos félins. 
  • “J’ai acheté de nouvelles croquettes, mais mon chat ne les mange pas”. Le chat est un animal plus difficile que le chien. Très méfiant, il est parfois néophobe, c'est-à-dire qu’il déteste le changement. Le chat ne mange plus ses croquettes parce que son propriétaire a changé de marque ou de recette. Il peut refuser de s’alimenter, même s’il a faim. Si votre chat ne mange plus, cela peut aussi être dû au stress provoqué par un changement, même léger dans son quotidien.
  • ”Mon chat ne mange pas ses croquettes, j’ai tout essayé”. Si votre chat ne mange plus, c'est peut être que ses gamelles sont trop proches de sa litière ou positionnées dans un endroit de passage qui perturbe votre animal. Les chats n’aiment pas le plastique qui altère souvent le goût des aliments. Si votre chat ne mange plus ses croquettes, vous pouvez essayer de les transvaser dans un récipient en faïence ou en inox.  

Mon chat ne mange pas : les solutions et astuces.

Une fois que vous avez compris pourquoi votre chat ne mange plus ses croquettes, il existe plusieurs astuces très simples à mettre en place pour inverser la situation. On vous partage notre sélection : 

  • Pour éviter de vous retrouver avec un chat qui ne mange plus ses croquettes, habituez-le dès son plus jeune à manger des choses différentes : pâtées, croquettes, filets, friandises… Un chaton, surtout lorsqu’il est avec sa mère, est beaucoup plus confiant. C’est à ce moment que les préférences alimentaires vont se construire, alors ne perdez pas de temps ! 
  • Un chat qui ne mange plus ses croquettes, c’est parfois un chat qui se sent vulnérable. Privilégiez les moments calmes avec votre félin, vous pouvez utiliser des phéromones pour l’apaiser ou l’huile de chanvre de Franklin à verser dans sa gamelle. Tout rentrera progressivement dans l’ordre.
  • Vous pouvez également verser de l’huile de poisson dans ses croquettes pour rendre sa gamelle plus appétente. Souvent, il suffit d’un rien pour stimuler l’appétit de votre chat.