Alimentation et croquette pour chat adulte : tout savoir

Alimentation et croquette pour chat adulte : tout savoir

Pourquoi choisir de nouvelles croquettes pour mon chat adulte ?

Répondre aux besoins énergétiques de votre animal : des croquettes pour chaton aux croquettes pour chat adulte 

Durant toute sa vie, votre chat passe par des étapes qui vont provoquer des changements profonds sur ses besoins énergétiques et son métabolisme : ses premiers pas de chaton, la stérilisation, le passage à l’adulte et l’étape senior. Toutes ses phases exigent de repenser son régime alimentaire pour être certain de couvrir ses besoins nutritionnels. 

Autour de 11-12 mois, votre chaton devient un adulte. Sa taille, son squelette et ses muscles se sont développés. Il est désormais mature et prêt à commencer sa vie de jeune chat. 

Sa croissance étant terminée, ses besoins énergétiques vont diminuer. Pour rappel, un chaton a besoin de trois fois plus d’énergie qu’un adulte. C’est pourquoi il ne suffit pas de changer la quantité de croquettes, il est impératif de changer l’alimentation de votre chat une fois adulte, ou vous risqueriez de la prise de poids. À ce stade, il a par ailleurs atteint ses pleines capacités digestives, à savoir consommer de l’amidon. Cette source d’énergie est notamment présente dans les croquettes pour chat adulte sous forme de céréales (blé, maïs, riz…) ou de tubercules (pommes de terre, manioc, patate douce…). 

NOTRE SÉLECTION POUR CHAT ADULTE

NOTRE SÉLECTION POUR CHAT ADULTE

VOIR LES PRODUITS

Croquettes pour chat adulte : lutter contre la prise de poids et couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels.

Nous l’avons dit, les besoins nutritionnels et énergétiques du chat varient en fonction de son âge et de son mode de vie. En effet, les besoins énergétiques et nutritionnels d’un chat d’intérieur sont complètement différents de ceux d’un chat ayant accès à l’extérieur. En Europe, trois chat sur 10 vivraient exclusivement à l'intérieur, cela concerne notamment les chats de race. 

Un chat qui n’a pas accès à un jardin se dépense moins. N’ayant pas accès à l’extérieur, il consomme également moins de calories pour maintenir sa température. Il ne dépense plus d’énergie pour chasser, dort beaucoup (jusqu’à 18 heures) et a parfois tendance à manger pour s’occuper. Sa dépense énergétique se situe autour de 50 kcal/kg de poids vif/jour soit 35% de moins qu’un chat sortant régulièrement. Pour prévenir la prise de poids, il est nécessaire d’opter pour des croquettes pour chat adulte faibles en matières grasses. Le risque de prise de poids chez un chat d’intérieur est supérieur de 40%.

À l’inverse, plus un chat passe de temps à l’extérieur, plus ses besoins énergétiques augmentent. Il faut également prendre en compte l’étendue de son territoire et les conditions climatiques de son milieu (très froid, très chaud..). Saviez-vous que les félins ayant accès à des jardins consomment 10% de plus de croquettes pour chat adulte que ceux vivant exclusivement en espace clos. Pour être sûr de couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels de votre petit aventurier,  il est donc judicieux d’opter pour des croquettes pour chat adulte avec un bon taux de matières grasses et riches en acides gras essentiels.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

Comprendre les besoins nutritionnels de votre animal pour choisir ses croquettes pour chat adulte

Comment choisir les meilleures croquettes pour chat adulte ? 

De bonnes croquettes pour chat adulte vont permettre de couvrir tous les besoins nutritionnels et énergétiques de votre félin. Le chat est un carnivore, c’est pourquoi il a besoin d’une alimentation riche en protéines pour assurer les fonctions de son organisme. Un déficit protéique ou une carence en acides aminés essentiels peuvent provoquer une chute de poils, le ralentissement de la pousse de son pelage et un poil terne ou cassant. On peut même observer une modification de la couleur du pelage si votre chat ne consomme pas certains acides aminés indispensables. 

La taurine doit absolument être présente dans la composition de votre croquette pour chat adulte. Cet acide aminé d’origine animale permet la formation des sels biliaires qui permettent la bonne digestion des graisses dans l’intestin grêle. Une carence en taurine peut par ailleurs entraîner une dégénérescence de la rétine, voir à la cécité. Elle peut aussi provoquer des troubles cardiaques et de la reproduction. 

Les croquettes pour chat adulte doivent également contenir des matières grasses de qualité comme les omégas 3 et 6, acides gras essentiels pour nos félins. Le taux de matières grasses doit être tout de même contrôlé pour éviter la prise de poids.

Les glucides représentent la 3ème source d’énergie contenu dans une croquette pour chat adulte, après les protéines et les matières grasses. Si le chat reste un carnivore, il a profondément évolué au cours de sa domestication et s’est peu à peu adapté à un régime alimentaire contenant de l’amidon. Il est donc capable de le digérer à condition qu’il soit bien cuit. Préférez tout de même les croquettes pour chat adulte ne dépassant pas 35% de glucides. 

Privilégiez également les croquettes pour chat adulte avec des fibres, elles permettent de stimuler le transit et vont aider au bon développement de la flore intestinale. 

Enfin, pour être sûr de respecter les besoins nutritionnels de votre chat, il est nécessaire qu’il consomme des croquettes pour chat adulte contenant des vitamines et des minéraux. 

Comment effectuer une bonne transition vers les croquettes pour chat adulte et quelle quantité de croquettes donner pour couvrir ses besoins nutritionnels ?

Le changement d’alimentation ou de croquettes est appelé transition alimentaire. Cette notion n’est pas à prendre à la légère, surtout chez les chats sensibles ou souffrant de troubles digestifs. Mais pas de panique, voici tous nos conseils pour que la transition avec les nouvelles croquettes pour chat adulte se déroule au mieux !

Quelques semaines avant de changer l’alimentation de votre chat, sélectionnez ses nouvelles croquettes pour chat adulte : il lui faut un aliment adapté qui couvrira les besoins énergétiques et nutritionnels de votre chat, sans trop de matières grasses pour éviter la prise de poids et supplémentés en acides gras essentiels.  

Une fois les croquettes pour chat adulte réceptionnées, ajoutez-en une poignée avec ces croquettes pour chaton mais sans changer la quantité de croquettes quotidiennes pour éviter la prise de poids. Chaque jour, augmentez la part des croquettes pour chat adulte et diminuez la part des croquettes pour chaton. Allez-y progressivement ! Cela peut prendre jusqu’à 10 jours si votre chat est sensible. Pendant cette transition, vous pouvez observer des troubles digestifs tels que des ballonnements, flatulences, de la constipation ou des diarrhées, mais tout rentrera très vite dans l’ordre. Bien évidemment, à la fin de la transition, la gamelle ne contiendra plus que des croquettes pour chat adulte.

Vous savez désormais comment réaliser une bonne transition alimentaire, mais comment faire si votre chat boude ses nouvelles croquettes pour chat adulte ? Voici quelques astuces : utilisez de l’huile de poisson ou de l’huile de chanvre pour l’amadouer. Vous pouvez également les mélanger avec sa pâtée préférée. Un peu de patience, nos matous sont parfois méfiants et il leur faut un peu de temps pour se laisser convaincre.

Parlons des quantités maintenant. Pour éviter la prise de poids chez votre chat, mais aussi pour lui permettre de couvrir ses besoins énergétiques et d’assurer les fonctions essentielles de son organisme, il faut lui donner la bonne quantité de croquettes. 

Sachez qu’on ne donne pas la même quantité de croquettes à un chat stérilisé et un chat reproducteur. De la même façon, un chat adulte vivant en extérieur ne consomme pas la même quantité de croquettes qu’un chat d’intérieur. À titre d’exemple, un félin inactif vivant en appartement et pesant environ 3,5 kg consomme 50 g de croquettes pour chat adulte alors qu’un chat ayant régulièrement accès à l’extérieur a besoin d’environ 70 kcal/kg/jour. 

Enfin, si vous avez opté pour l’alimentation mixte, c'est-à-dire que votre animal consomme des croquettes pour chat adulte et de la pâtée, vous devez adapter sa quantité de croquettes pour ne pas risquer la prise de poids. Aidez-vous des indications présentes au dos du paquet. Chez Franklin, nous avons mis au point des calculateurs de ration précis pour connaître la quantité de croquettes pour chat adulte à donner. Ces calculateurs de quantité de croquettes sont disponibles sur toutes nos fiches produit.