Quels sont les aliments interdits aux chats ?

Quels sont les aliments interdits aux chats ?

Alimentation pour chat sans céréales : tout comprendre.

Comment fabriquer une croquette pour chat avec ou sans céréales ?

Les croquettes pour chat avec ou sans céréales appartiennent à la catégorie des aliments secs. Elles contiennent moins de 14% d’humidité et conviennent très bien aux différents stades physiologiques. Les croquettes pour chat avec ou sans céréales contiennent de la viande, du poisson, des légumes et compléments comme les vitamines et les minéraux. Toutes ces matières premières sont mélangées, puis subissent un processus appelé “cuisson-extrusion”. Pendant un court instant, elles sont placées à haute température et haute pression puis passées dans une sorte de tamis qui va leur donner la forme de croquettes pour chat avec ou sans céréales. L’amidon est nécessaire pour réaliser ce procédé technologique, sinon la croquette ne “tiendrait” pas. Les croquettes pour chat avec ou sans céréales sont ensuite directement versées dans des sacs étanches pour garantir une plus longue conservation de l’aliment. 

TOUS NOS PRODUITS POUR CHAT SANS CÉRÉALES

NOS PRODUITS POUR CHAT SANS CÉRÉALES

VOIR LES PRODUITS

Les croquettes sans céréales pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Les croquettes sans céréales pour chat, comme leur nom l’indique, ne contiennent aucune céréale comme le blé, le maïs, le riz, d’avoine ou d’orge… Les céréales contiennent de l’amidon, or comme nous l’avons expliqué plus haut, on ne peut pas fabriquer de croquettes sans lui. Alors comment obtenir des croquettes sans céréales pour chat ? La majorité des croquettes sans céréales pour chat contiennent des tubercules (pommes de terre, patates douces, manioc…) ou des légumineuses (pois, lentilles…) or ces aliments contiennent également de l’amidon.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

Croquettes sans céréales pour chat : les avis.

Croquettes sans céréales pour chat : les avis positifs.

La tendance de l’alimentation pour chat sans céréales est arrivée en France, il y a un peu moins d’une dizaine d'années. Elle existait déjà aux États-Unis. Face à l’augmentation de la demande en France, les marques d’alimentation pour animaux de compagnie ont dû s'adapter et proposer des croquettes sans céréales pour chat. 

Mais quel est l'intérêt des croquettes sans céréales pour chat ? Les croquettes sans céréales pour chat ont recueilli de nombreux avis positifs :

  • Elles ne sont pas concernés par le problème des mycotoxines. Ces moisissures très toxiques pour nos animaux peuvent se développer sur les céréales et entraîner une atteinte hépatique ou une immunodépression. 
  • Les légumineuses contenues dans les croquettes sans céréales pour chat sont riches en protéines, en minéraux et en fibres.
  • Les tubercules qui peuvent aussi remplacer les céréales contiennent une forte teneur en vitamines B et C, et représentent une bonne source de glucides riches en fibres et plus facilement digestibles.
  • Les croquettes sans céréales pour chat conviennent parfaitement aux chats intolérants ou allergiques aux céréales.
  • Beaucoup de marques utilisent des céréales peu chères et de mauvaise qualité, elles sont pauvres en nutriments et très transformées. Elles ne conviennent pas aux animaux à la digestion sensible.

Croquettes sans céréales pour chat : les avis négatifs.

Les croquettes sans céréales pour chat ont toutefois recueillis quelques avis négatifs :

  • Les légumineuses peuvent être difficiles à digérer, la quantité présente dans les croquettes sans céréales pour chat doit donc être contrôlée.
  • Il existe un très faible nombre de félins intolérants ou allergiques aux céréales, alors pourquoi s'en priver ?
  • L’alimentation pour chat sans céréales est un effet de mode, une tendance.

Les croquettes sans céréales pour chat rassemblent donc une multitude d’avis. Pourtant aujourd’hui encore, il n’existe pas de consensus scientifique sur la question des croquettes pour chat avec ou sans céréales. En effet, aucune étude n’a encore été réalisée à assez grande échelle pour en tirer des conclusions et déterminer si l’alimentation pour chat sans céréales a un réel intérêt. Vous pouvez poser la question à votre vétérinaire, mais le plus important reste de lire l’étiquette et de choisir des croquettes pour chat avec ou sans céréales qui couvrent les besoins nutritionnels de votre animal. 

Comment bien choisir des croquettes sans céréales pour chat ?

Pour respecter les besoins alimentaires de votre animal, optez pour une alimentation pour chat sans céréales riche en protéines et avec une teneur contrôlée en matières grasses pour éviter les risques de surpoids. Vous devez également vérifier que vos croquettes sans céréales pour chat contiennent des tubercules ou des légumineuses de bonne qualité. Intéressez-vous à la provenance notamment. Les patates douces sont assez plébiscitées car elles possèdent un faible indice glycémique faible qui limite la partie assimilable des glucides dans les croquettes sans céréales pour chat. Observez votre animal, son état de santé reste le meilleur indicateur pour savoir si son alimentation lui convient.