Tout savoir sur la conservation des croquettes pour chat

Tout savoir sur la conservation des croquettes pour chat

Comment favoriser la bonne conservation des croquettes pour chat ?

Comment connaître la durée de conservation des croquettes pour chat ?

Il existe différents types d’alimentation pour chat : 

  • La nourriture sèche, à savoir les croquettes
  • La nourriture humide qui englobe les pâtées, terrines et filets
  • La ration ménagère 

Chaque régime alimentaire présente des avantages : appétence plus ou moins importante, richesse en eau, action sur le tartre et l’hygiène dentaire… mais aussi des inconvénients. La nourriture humide se conserve environ deux jours au réfrigérateur une fois ouverte, pas plus d’une journée pour la ration ménagère. La durée de conservation des croquettes pour chat, elle, est beaucoup plus longue. Une fois le paquet ouvert, vous pouvez par exemple utiliser une boite hermétique pour ranger les croquettes de votre chat et les garder jusqu'à 3 mois environ. Mais comment connaître la date limite de conservation des croquettes pour chat ? Pas de panique, c’est facile. La date de conservation des croquettes pour chat ou pour chien est toujours indiquée sur le paquet, c’est une obligation auquelle sont soumis les fabricants. La date de conservation des croquettes pour chat est souvent indiquée au dos du paquet ou à côté de l’ouverture. Vous devez toujours vérifier que vous respectez la durée de conservation des croquettes de votre chat pour éviter une potentielle intoxication alimentaire. 

NOTRE SÉLECTION DE CROQUETTES POUR CHAT

SÉLECTION DE CROQUETTES POUR CHAT

VOIR LES PRODUITS

Conservation des croquettes pour chat : comment et où stocker l’alimentation de mon animal ?

La conservation des croquettes pour chat n’est pas difficile à mettre en place. Une fois que vous avez acheté l’alimentation de votre animal, vérifiez d’abord la date de conservation indiquée sur les croquettes de votre chat. Pour garantir la bonne conservation des croquettes pour chat vous devez choisir un endroit sec, à l’abri de l’humidité et avec une température comprise entre 15 et 30°C. Évitez donc de laisser votre paquet à l’extérieur ou dans une cave. Vous pouvez également choisir une boite hermétique pour glisser vos croquettes pour chat. Choisissez une boite hermétique en métal pour conserver vos croquettes pour chat, évitez le plastique. En effet, les aliments pourraient prendre le goût du plastique et dégouter votre félin. Une belle boite hermétique pour ranger vos croquettes pour chat permet aussi de cacher vos paquets pas toujours esthétiques ou en accord avec votre décoration. Mais si vous trouvez que les boites hermétiques pour croquettes pour chat sont trop petites, vous pouvez aussi opter pour un conteneur. Attention cependant, nous vous conseillons vivement de laisser les croquettes dans leur packaging d’origine. En effet, les sachets sont fabriqués pour garantir une meilleure durée de conservation des croquettes de votre chat. Chez Franklin par exemple, nos paquets en kraft sont recouverts d'un film spécial pour une meilleure conservation des croquettes de votre chat. Une bonne conservation des croquettes de votre chat vous permettra de ne pas détruire les vitamines et de ne pas altérer la texture et le goût du produit. Un endroit trop humide pourrait par ailleurs provoquer l’oxydation des graisses présentes dans la nourriture. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

Conservation des croquettes pour chat : nos astuces pour éviter les pertes. 

La conservation des croquettes de votre chat n’a rien de compliqué, à condition de mettre les bons gestes en place. Si vous avez plusieurs sacs de nourriture, vérifiez tout d’abord la date de conservation indiquée sur les croquettes de votre chat. Pour être sûr de respecter la durée de conservation des croquettes pour chat, rangez vos sacs de manière chronologique pour accéder au plus récent en premier. 

Privilégiez les petits sacs pour éviter d’avoir trop de stock et de vous retrouver avec une durée de conservation de vos croquettes pour chat dépassée. 

Après chaque utilisation, veillez à bien refermer le sac pour ne pas altérer la conservation des croquettes de votre chat. Pour cela vous pouvez utiliser une pince ou le zip souvent déjà intégré dans les paquets. Il est important de bien chasser l’air du sac pour ne pas dégrader les vitamines.

Si votre félin n’a pas consommé toute sa ration, pas de panique, vous pouvez la laisser dans sa gamelle. Cela ne joue pas sur la conservation des croquettes de votre chat, à condition de laisser sa gamelle à l’intérieur pour éviter les insectes ou l’humidité.

Conservation des croquettes pour chat : limiter les risques. 

J’ai dépassé la durée de conservation des croquettes pour chat : quels sont les risques ? 

Même si l’alimentation sèche peut se garder plusieurs mois, elle va tout naturellement s’altérer avec le temps, ou même moisir si vous ne respectez pas les bonnes conditions de conservation de vos croquettes pour chat. Des bactéries peuvent également coloniser votre paquet ou des insectes si vous avez mal refermé la boite hermétique contenant vos croquettes pour chat.

Dépasser la durée de conservation des croquettes pour chat peut provoquer une intoxication alimentaire : vomissements, diarrhées, abattement de l’animal… Pourtant cela arrive rarement, car nos animaux ont du flair ! En effet, si la durée de conservation de ses croquettes est dépassée, votre chat le sentira. L’odeur rance provoquée par l’oxydation des graisses a des chances de détourner votre animal de sa gamelle.

Malgré tout nous vous conseillons de rester prudent, vérifiez toujours la date de conservation de vos croquettes pour chat. Si la durée de conservation des croquettes pour chat est dépassée, jetez le paquet.

Conservation des croquettes pour chat : l’abonnement, une solution sur-mesure.

Notre meilleur conseil pour éviter de gâcher l’alimentation de votre animal ou de louper la date de conservation de vos croquettes pour chat ? Optez pour une formule d’abonnement. Chez Franklin par exemple, vous pouvez choisir le lieu de livraison, le conditionnement et la fréquence de livraison. Rien n’est figé, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Ainsi, si vous avez trop de stock et que vous craignez de dépasser la durée de conservation des croquettes de votre chat, vous pouvez espacer les livraisons. Et tout ça sans frais bien sûr. C’est vous qui voyez !