Quels sont les aliments interdits aux chats ?

Quels sont les aliments interdits aux chats ?

Bien choisir le régime alimentaire de son félin :  les aliments à ne pas donner au chat.

Aliments dangereux pour les chats : les croquettes vegan.

Contrairement aux chiens, les chats sont des carnivores stricts, ils ont besoin de consommer des protéines animales, ainsi que des acides aminés particuliers comme la taurine et certaines vitamines comme la vitamine A. Les croquettes vegan sont des aliments dangereux pour les chats car les félins ne tirent pas aussi bien parti de l’alimentation végétale que les chiens. Les croquettes vegan constituent des aliments dangereux pour les chats, car elles vont potentiellement entraîner des carences chez l’animal. Avec une telle alimentation, votre félin est incapable de trouver les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. La taurine par exemple est exclusivement présente dans la viande ou les produits laitiers. Une carence en taurine entraîne une dégénérescence de la rétine pouvant induire une cécité irréversible. Cela peut également provoquer une affection myocardique dilatée. Enfin, elle pourrait également affecter le bulbe olfactif et la fonction biliaire. En conclusion, les aliments vegan donnés dans le cadre d’un régime strict sont interdits aux chats. Ils ont absolument besoin de produits carnés pour couvrir leurs besoins.

TOUS NOS BEST-SELLERS POUR CHAT

NOS BEST-SELLERS POUR CHAT

VOIR LES PRODUITS

Aliments dangereux pour les chats : les croquettes trop riches en glucides.

Si le chat reste un carnivore strict, sa domestication par l’homme a entraîné certaines adaptations chez nos félins. En effet, beaucoup pensent que les glucides sont des aliments toxiques pour chat, et qu’ils ne peuvent manger que de la viande mais ce n’est pas le cas. Ils sont capables de digérer l’amidon à condition qu’il soit bien cuit, mais en moins grande quantité que les chiens tout de même. C’est pourquoi il est important de privilégier une alimentation ne dépassant pas 35% d’amidon, voire même 25% chez les animaux sensibles ou les chatons. Les croquettes trop riches en glucides constituent donc des aliments dangereux pour les chats.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

Quels sont les aliments toxiques pour chat ?

Les aliments dangereux pour les chats : attention aux plantes.

Avis aux jardiniers et autres amateurs de plantes vertes ! Vous le savez nos félins sont curieux, ils s’intéressent beaucoup à ce qui les entourent et adorent jouer avec notre décoration. Mais attention car certaines plantes sont des aliments interdits pour les chats, alors veillez à ce que votre animal ne les machouille pas. Voici la liste des aliments toxiques pour chat parmi les plantes d’intérieur : 

  • Les Ficacées : ficus
  • Les Liliacées : lys, tulipe, hyacinthe, muguet
  • Les Aracées
  • Les Euphorbiacées
  • Les Apocynacées
  • Les Agavacées 

Si l’un de ces aliments toxiques est ingéré par votre chat, les manifestations peuvent être très variées : troubles digestifs, nerveux, cardio-vasculaires, urinaires… 

Alors voici une astuce pour éviter que votre animal s’intéresse à ces aliments toxiques pour chat : optez pour de la cataire ! En plus d’être sans danger pour votre animal, elle lui permettra de se purger tout en détournant son attention de votre jardin. 

Les aliments bons pour l’homme mais interdits aux chats.

Les félins n’ont pas le même régime alimentaire que les humains. Ils appartiennent à la grande famille des carnivores et certains aliments pourtant inoffensifs pour l’homme peuvent s’avérer très dangereux pour les chats. Voici la liste des aliments interdits aux chats : 

  • Le chocolat, comme le cacao, est un aliment à ne pas donner au chat. Même en faible quantité, il peut provoquer des vomissements, des diarrhées, pire des convulsions.
  • Les oignons qu’ils soient consommés crus, cuits ou en poudre sont des aliments très dangereux pour les chats. Tout comme l’ail, l’échalote ou le poireau qui contiennent du thiosulfate. Sa consommation peut entraîner des manifestations telles que des vomissements, du sang dans les urines, une respiration difficile…
  • L’avocat est un aliment à ne surtout pas donner à votre chat. Si les humains en raffolent, il peut causer de graves dégâts chez nos félins : vomissements, léthargie ou même oedème. 
  • Si les pommes de terre cuites ne font pas partie des aliments dangereux pour les chats, elles peuvent être toxiques lorsqu’elles sont consommées crues. Les oxalates de calcium présents dans la pomme de terre crue peuvent également endommager l’appareil urinaire de votre animal.
  • L’alcool fait également partie des aliments dangereux pour les chats : il peut provoquer une perte d’équilibre et de la coordination, et même un coma. 
  • Si les fruits ne constituent pas des aliments toxiques pour le chat, vous devez veiller à ce qu’il n’avale pas les raisins ou les petits noyaux. Ces derniers contiennent des agents toxiques qui, consommés en grande quantité, pourraient causer des troubles digestifs et cardiaques. 

Alors en cas d’ingestion d’un de ces aliments toxiques par votre chat, consultez votre vétérinaire sans attendre.