Mon chat ne boit pas assez : comment y remédier ?

Mon chat ne boit pas assez : comment y remédier ?

Mon chat ne boit pas : mieux comprendre votre félin. 

Mon chat ne boit pas beaucoup : l’eau, un élément essentiel pour votre félin. 

Comme chez l’humain, l’eau est un élément indispensable pour votre chat. Pour vous donner une idée : l’organisme d’un chat de 5kg est composé de 3L d’eau, soit 60% de son poids vif. Un chat qui ne boit pas peut se mettre en danger, car l’eau est nécessaire pour certaines réactions chimiques et permet notamment de réguler la température de son corps. “Mon chat ne boit pas assez” : mais savez-vous quelle est la quantité que doit boire votre chat chaque jour ? Un félin qui pèse 5kg doit consommer entre 200 et 300 mL d’eau par jour, l’eau pouvant provenir de la boisson mais aussi de son alimentation (nourriture humide). Malheureusement, le félin n’est pas un grand buveur ! De manière générale, un chat ne boit pas beaucoup. Pourquoi ? À cause de ses origines ! En effet, nos félins sont des animaux originaires du désert. À l’état sauvage, ils se nourrissent de petites proies comme les souris ou les oiseaux. Ces petits mammifères sont composées de 80% d’eau, c’est pourquoi le chat n’a pas besoin de boire beaucoup à côté. Il trouve un apport suffisant en eau dans son alimentation. Malheureusement, l’alimentation majoritairement donnée aux félins aujourd’hui est sèche. Les croquettes contiennent environ 10% d’humidité ce qui est très peu si votre chat ne boit pas d’eau à côté. Alors surveillez votre animal et si vous trouvez que votre chat ne boit pas du tout, appliquez nos astuces pour stimuler son hydratation.

NOTRE SÉLECTION DE CROQUETTES ET PÂTÉES POUR CHAT

SÉLECTION DE CROQUETTES ET PÂTÉES POUR CHAT

VOIR LES PRODUITS

Un chat qui ne boit plus : quels sont les risques ? 

L’apport en eau est indispensable, peut-être encore plus chez le chat que chez le chien. Si votre chat ne boit pas depuis 48h, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire car il pourrait en mourir. La déshydratation provoque également une perte de l’élasticité de la peau et d’une certaine apathie. 

Un chat qui ne boit pas a une mauvaise dilution des urines, ce qui peut entraîner l’apparition de calculs ou de cristaux. En plus d’être très douloureuses, ces manifestations peuvent abîmer les reins de votre animal. Un chat qui ne boit pas a donc plus de risques de souffrir de troubles urinaires ou rénaux. Soyez vigilant donc, et observez les signes d’une éventuelle déshydratation.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHAT ?

FAITES LE DIAGNOSTIC

Mon chat ne boit pas beaucoup : nos conseils pour lui donner envie de s’abreuver.

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : offrez lui un environnement apaisant.

Nos félins sont des animaux très exigeants, voire maniaques ! Si leur environnement ne leur convient pas ou s’il n’est pas adapté à leurs besoins, ils peuvent changer de comportement. Par exemple, un chat qui ne boit pas ou plus, c’est peut-être un chat qui se sent stressé. Il se sent vulnérable, il n’est pas en confiance. Si c’est le cas, vérifiez l’emplacement de sa gamelle : est-elle dans un endroit de passage ? Près d’une source de bruit ? Déplacez-la dans un endroit calme où votre animal se sentira serein. 

Si votre chat ne boit pas, c’est peut-être aussi parce que sa gamelle est trop proche de la litière ? N’oubliez pas, nos félins sont maniaques !  

Mon chat ne boit pas assez : le problème vient peut-être de sa gamelle. 

Si votre chat ne boit pas beaucoup, c’est peut-être à cause de sa gamelle. Est-elle en plastique ? Les chats détestent ce matériau qui a tendance à altérer le goût. Privilégiez les gamelles en faïence, en inox ou en verre.

Si votre chat ne boit plus, cela peut-être à cause de… son eau tout simplement ! On observe beaucoup de félins qui refusent de toucher à leur gamelle car l’eau est trouble, voire sale. Changez la plusieurs fois par jour. Vérifiez également la température. Votre chat ne boit peut-être pas car son eau est trop chaude ? Proposez-lui de l’eau bien fraîche !

Mon chat ne boit pas beaucoup : nos astuces pour l’inciter à boire plus.

“Mon chat ne veut pas boire, je ne sais plus quoi faire ! “ : beaucoup de propriétaires ont appliqué nos précédents conseils sans notifier de changements… Mais pas de panique, voici quelques astuces pour stimuler votre chat ! 

Tout d’abord… le jeu ! Les félins adorent jouer et ce qu’ils aiment encore plus c’est regarder l’eau couler du robinet. Si votre chat ne boit pas beaucoup, vous pouvez essayer de l’attirer en faisant couler votre robinet ou mieux lui acheter une fontaine à eau. L’effet de surprise et sa curiosité légendaire vont l’attirer à coup sûr ! Cela apportera également un enrichissement à son environnement quotidien. 

Votre chat ne boit pas beaucoup ? Inversez la tendance, grâce à son alimentation ! Si la nourriture sèche contient seulement 10% d’humidité, la nourriture humide comme les filets, les terrines ou les pâtées peuvent contenir plus de 70% d’eau. De quoi assurer un apport quotidien suffisant. Si votre chat ne boit plus, il est plus judicieux de passer à de la nourriture humide, plutôt que d’hydrater ses croquettes. Si les chiens se laissent généralement convaincre, les chats sont plus difficiles. Ils pourraient tout simplement refuser de s’alimenter.