Alimentation chat senior :
quelles croquettes choisir
pour un chat senior ?

Alimentation chat senior : quelles croquettes choisir pour un chat senior ?

Accueil > nutrition & âge

Pourquoi choisir de nouvelles croquettes pour mon chat âgé ?

Nourriture pour chat senior : quelle est la bonne période pour passer aux croquettes chat senior ?

Si on devait découper la vie du chat en plusieurs étapes, on pourrait parler de trois grandes périodes : 

-La phase de croissance où le chaton se développe et acquiert toutes ses capacités motrices et digestives. Un fois sevré, le chat junior assimile les codes sociaux entre félins. Cette première phase débute à la naissance et se termine autour des un an. 

-La phase adulte où le chat est désormais mature et en pleine possession de ses capacités. Elle dure environ 11 ans.

-La phase senior atteinte autour des 11 ans de votre chat. Les signes de vieillesse se manifestent plus ou moins vite selon les individus : baisse de l’activité, mobilité réduite, douleurs articulaires, diminution de l’appétit. Ces manifestations peuvent être influencée par la race, la génétique, la présence de pathologies, l’environnement ou encore la nourriture de votre chat senior. Mais pas de panique, nos amis félins peuvent vivre jusqu’à 15 ans et plus, vous avez encore de belles années avec eux… à condition de leur donner une alimentation pour chat adaptée à leur âge

En effet, les besoins nutritionnels de votre chat sont différents lorsqu’il passe le cap des 11 ans, c’est pourquoi il doit consommer des croquettes pensées pour vieux chat. En effet, une croquette pour chat âgé va conditionner un vieillissement sain et aider à protéger votre chat des maladies. Mais comment savoir quelles croquettes pour chat senior lui donner ? Les besoins nutritionnels sont sensiblement les mêmes que chez le chat adulte, cependant il est indispensable de privilégier les croquettes pour chat senior riches en nutriments de qualité. Si votre félin se dépense moins, dort plus, il va consommer moins d’énergie, optez alors pour une alimentation pour chat senior peu calorique et faible en phosphore. Au contraire, si votre panthère continue à sortir régulièrement dans le jardin, elle doit consommer une nourriture pour chat senior avec un niveau de matières grasses légèrement relevé.

Comment effectuer une bonne transition vers les croquettes vieux chat ?

Le passage d’une alimentation pour chat adulte à des croquettes pour chat senior est identique, quel que soit l’âge de votre félin. Il suffit de mélanger ses anciennes croquettes avec sa nouvelle alimentation pour chat senior. Allez-y progressivement pour que votre animal se familiarise avec ses croquettes pour vieux chat et veillez à ne pas modifier sa ration quotidienne pour éviter la prise de poids. Vous pouvez également humidifier les croquettes pour chat âgé. En effet, les croquettes molles pour vieux chat facilitent la prise alimentaire.

Alimentation chat senior : bien comprendre ses besoins nutritionnels pour savoir quelle croquettes chat senior lui donner.

Comment savoir quelles croquettes pour chat senior choisir ?

Tout comme après sa stérilisation, lorsque votre chat atteint l’âge de 11 ans, il voit ses besoins évoluer. C’est pourquoi il faut choisir une alimentation pour chat senior adaptée. Le besoin en protéines reste important. En effet, beaucoup pense que les croquettes pour chat âgé doivent contenir peu de protéines, mais en réalité il n’est pas recommandé de réduire cet apport, sauf indication médicale contraire. En effet, en vieillissant la digestibilité des protéines tend à diminuer. Alors quelles croquettes pour chat senior choisir ? Des croquettes pour vieux chat contenant des protéines de haute qualité, avec une valeur biologique élevée et hyperdigestibles. 

L’appétit de votre chat peut aussi diminuer avec l’âge : problèmes dentaires, moins bonne perception des odeurs et du goût...autant de raisons pour bouder ses croquettes pour chat âgé. Pour éviter qu’il ne perde trop de poids, privilégiez une nourriture pour chat senior extrêmement digestible et concentrée en nutriments : cela peut-être des croquettes pour chat senior ou de la nourriture humide comme de la pâtée ou des filets. Vous pouvez aussi opter pour une croquette molle pour vieux chat qui facilitera les repas. Au contraire, si votre félin prend du poids à cause du manque d’activité, il faudra opter pour une alimentation pour chat senior avec une teneur modérée en matières grasses.

En plus de cela, les croquettes pour chat senior doivent être supplémentées en vitamines et en prébiotiques si nécessaire. Cela permettra de renforcer la flore intestinale de votre chat et de faciliter son transit, souvent plus lent avec l’âge. Regardez également le taux de phosphore, qui doit être limité dans les croquettes pour vieux chat. 

Enfin, il peut aussi être intéressant de choisir une croquette pour chat âgé contenant des chondroprotecteurs : glucosamine et chondroïtine. Si leur efficacité n’est pas encore totalement prouvée, les études n’ont pas montré qu’ils étaient nocifs pour les chats. Elles pourraient fonctionner en synergie et participer à la régénération du cartilage dans les articulations.

Quelles croquettes choisir pour un chat senior : croquettes molles pour vieux chat, bonne ou mauvaise idée ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une croquette molle pour vieux chat ? Il s’agit d’une croquette pour toutes les races de chats seniors qui va faciliter la prise alimentaire. 

En effet, en vieillissant votre félin peut avoir des difficultés à manger ses croquettes pour vieux chat. Pourquoi ? Douleurs dentaires lors de la mastication, absence de dents qui l’empêche de mâcher correctement ses croquettes pour chat senior...Voici quelques conseils pour vous aider : 

-Humidifier les croquettes pour chat âgé de votre animal : pour cela versez de l’eau chaude (attention elle ne doit pas être brûlante) sur l’alimentation de votre chat senior. Attendez quelques minutes, les croquettes chat senior vont absorber l’eau et gonfler progressivement. Laissez vos croquettes molles pour vieux chat refroidir, puis servez ! On vous déconseille de conserver les croquettes molles de votre vieux chat trop longtemps, jetez les après une heure si elles n’ont pas été consommées. 

-Une autre astuce, vous pouvez également ajouter de l’huile de chanvre pour obtenir des croquettes molles pour votre vieux chat. 

-Vous pouvez aussi fractionner les repas de votre félin pour l’aider à consommer ses croquettes chat senior. Les prises alimentaires seront alors plus courtes. 

Croquette chat âgé : mon chat boude sa gamelle, que faire ?

La vieillesse chez le chat se manifeste de diverses manières. Votre félin peut par exemple se montrer plus difficile avec ses croquettes pour chat âgé. Cela peut être dû à une mauvaise perception des odeurs et des saveurs de l’aliment. Alors quelles croquettes pour chat senior choisir pour le réconcilier avec sa gamelle et éviter les risques de carences ? Choisissez une croquette pour vieux chat appétente, vous pouvez également verser de l’huile de poisson ou de chanvre pour les rendre plus attirantes. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la pâtée ou des filets.

en savoir plus

en savoir plus

en savoir plus

en savoir plus