Retour au journal

Nourrir mon chien avec de l'alimentation pour chat, et vice versa ?

DATE
CATÉGORIE

Le chien qui pique dans les croquettes ou la pâtée du chat, et vice-versa. La panne de croquettes qui oblige le maître à donner un peu de croquettes du chat au chien ou l’inverse… Ça nous est tous arrivé au moins une fois ! Mais est-ce dangereux pour nos animaux de compagnie ? Et d’ailleurs, pourquoi donne-t-on des aliments différents au chien et au chat ? On vous explique tout ! 

Les différences de régimes alimentaires entre le chien et le chat

Le chien et le chat sont des animaux de compagnie considérés comme carnivores car ils possèdent des dents appelées “carnassières”. Cependant, le chien est un carnivore à tendance omnivore, alors que le chat est un carnivore strict. Le chien ne peut plus être considéré comme un loup au niveau alimentaire. En effet, il a évolué depuis sa domestication par l’homme il y a onze à quarante mille ans, en partageant l’alimentation humaine. Il s’est notamment adapté au fil des siècles à mieux digérer l’amidon. Ses capacités de digestion ont beaucoup évolué et il a maintenant un régime carnivore à tendance omnivore. Il peut maintenant manger de la viande, des graines, des légumes et des fruits (pour savoir lesquels vous pouvez lui donner, c'est par ici). Le terme “carnivore” signifie qu’un certain nombre de nutriments qu’ils leur sont nécessaires ne sont généralement présents que dans des produits carnés. Il faut cependant faire attention, le terme “produit carné” ne signifie pas que leur régime alimentaire doit être uniquement composé de viande. Ce type de régime est déséquilibré et conduira à des carences nutritionnelles. De plus, le chien ne peut pas être considéré comme un omnivore, car il a des besoins nutritionnels importants en nutriments d’origine animale, comme l’arginine ou la taurine, des acides aminés uniquement présents dans les produits animaux.

En tant que carnivore strict, le chat a un besoin en protéines bien plus élevé que le chien. Il a besoin de manger beaucoup de produits d’origine animale et peu de fruits et légumes. Il est nécessaire de lui apporter via son alimentation :

- La niacine (vitamine B3) : cette vitamine est présente en grande quantité dans la viande et les produits carnés. Le chat ne sait pas la synthétiser par lui-même, au contraire du chien ;

- Les vitamines A et D : celles-ci sont présentes sous ces formes là uniquement dans les produits carnés. Les chiens peuvent les synthétiser à partir de pro-vitamines d’origine végétale, au contraire du chat ;

- La thiamine (vitamine B1) : les besoins du chien sont 5 fois moins importants que ceux du chat ;

- L’acide arachidonique : il s’agit d’un acide gras oméga 6 d’origine animale que le chien parvient à synthétiser à partir de l’acide linoléique, un oméga 6 d’origine végétale. Le chat n’en est pas capable, il a donc besoin d’un apport en acide arachidonique directement via une alimentation de qualité ;

- La taurine : cet acide aminé présent uniquement dans les produits carnés et marins est essentiel pour le chat alors qu’il ne l’est pas pour le chien. Les acides aminés essentiels sont ceux que l’animal n’est pas capable de produire lui-même et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. Sans apport de taurine, le chat augmente les risques de développer des maladies oculaire et cardiaque.

Les différences entre les aliments pour chien et pour chat

À cause de ces nombreuses différences, les aliments pour chien et pour chat ne sont pas formulés de la même manière. Les aliments pour chien sont moins riches en protéines et plus riches en glucides. Ils ne sont pas complémentés en taurine et en certaines vitamines.

Aussi, les chiens et les chats n’ont pas les mêmes goûts. Le chien a plus d’attrait pour les goûts sucrés et sera moins difficile gustativement parlant. Le chat est quant à lui plus sensible à l'amertume et au goût salé qu’au sucré.

Enfin, la taille des croquettes est un point très important. Un aliment pour chat est adapté à sa petite gueule, les croquettes pour chat sont donc bien plus petites que les croquettes pour chien. Pour l’un comme pour l’autre, les croquettes ne doivent pas être trop petites, car elles pourraient créer des comportements gloutons, où l’animal ne mâche pas et avale tout rond. Cela peut conduire à des régurgitations. Si votre animal a des problèmes dentaires, il est possible d’humidifier ses croquettes, afin de les rendre plus molles, pour que ce soit plus simple pour lui de les manger. Pour tout savoir sur les croquettes  humidifiées, c'est par ici. Il est aussi possible de lui donner de la pâtée, qui sera plus facilement ingérée.

Les chiens aiment ils la nourriture pour chat ?

Les chiens sont souvent très attirés par la nourriture pour chat, car celle-ci est plus protéinée et plus riche en graisses. Elle a généralement une odeur plus forte, car les chats ont un odorat moins développé que les chiens. Cela la rend plus appétente, au niveau de l’odeur et du goût. 

Nourrir mon chien avec de la nourriture pour chat

  • Occasionnellement

Si votre chien mange une petite quantité de croquettes de votre chat occasionnellement, soit parce qu’il lui en vole de temps en temps, soit de façon temporaire pour vous dépanner pendant quelques jours en attendant la livraison de ses croquettes sans céréales à la maison, il n’y a pas de risque. Cependant, comme dit précédemment concernant la taille des croquettes, il faudra faire attention à la vitesse d’ingestion de votre chien. Les croquettes pour chat étant plus petites, votre chien pourrait les manger plus rapidement, voire ne pas les mâcher. Il risque de régurgiter ou de faire une fausse déglutition en mangeant trop vite. Cela signifie que l’alimentation va passer dans la trachée puis dans les poumons, au lieu d’aller dans l'œsophage puis dans l’estomac. Cela peut conduire à de graves problèmes pulmonaires. 

Il est donc possible de nourrir votre chien avec l’alimentation de votre chat, mais de manière temporaire et en faisant attention.

  • Sur le long terme

Un chien s'adapte plus facilement à une alimentation de qualité pour chat que l’inverse. Nous y reviendrons un peu plus tard. Cependant, si vous donnez de l’alimentation pour chat à votre chien sur le long terme, cela pose un problème sur l’apport de certains nutriments à votre chien. En effet, comme dit précédemment, l’alimentation pour chat est beaucoup plus riche en protéines. Cela peut conduire à des problèmes de santé au niveau des reins chez votre chien, notamment s’il est âgé ou s’il présente déjà une maladie rénale. Les protéines présentes en excès dans l’alimentation sont traitées par les reins, conduisant à une sollicitation rénale trop importante. L’alimentation pour chat est aussi plus riche en plusieurs vitamines (vitamines B1, B3, A et D notamment), ce qui peut conduire à une intoxication sur le long terme pour votre chien. Enfin, les chats digèrent mieux les matières grasses que les glucides, les croquettes pour chat sont généralement plus riches en matières grasses qu’en glucides. Cette alimentation est trop grasse pour votre chien, ce qui peut conduire à du surpoids, augmentant les risques d’arthrose et de diabète.

Pour conclure, il est possible de donner un aliment pour chat à votre chien pendant quelques jours, pour dépanner quand c’est nécessaire. Cela reste toutefois vivement déconseillé sur le long terme.

Pour mieux comprendre l’importance de la ration journalière de votre chien et pour connaître nos astuces pour éviter l’obésité chez votre chien, consultez nos articles ici et ici !

Nourrir mon chat avec de la nourriture pour chien

  • Occasionnellement

Si votre chat mange une petite quantité de croquettes de votre chien occasionnellement, soit parce qu’il vole dans la gamelle de votre chien par curiosité, soit pour dépanner quelques jours en attendant la livraison de ses croquettes sans céréales à la maison, il n’y a pas de réel danger. Cependant, il risque d’avoir des soucis digestifs à cause de l’absence de transition alimentaire. Les croquettes pour chien risquent d’être trop grosses pour la mâchoire de votre chat, il aura du mal à les mâcher.

  • Sur le long terme

Un chat s’adaptera moins bien à l’alimentation pour chien que l’inverse. En effet, sur le long terme, votre chat risque de graves carences en protéines, en taurine, en certaines vitamines et en acides gras essentiels.

Concernant la taurine, en mangeant une alimentation pour chien, votre chat risque d’être atteint de pathologies cardiaques (cardiomyopathie dilatée) et oculaires (dégradation de la rétine). En cas de carence en vitamine A, votre chat présentera un pelage terne, une faiblesse musculaire, une cécité nocturne et des problèmes de peau.

Si vous observez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire traitant pour qu’il examine votre chat.

Pour conclure, il est possible de donner un aliment pour chien à votre chat pendant peu de jours, pour dépanner si c’est nécessaire. Cependant, c’est vivement déconseillé de lui en donner sur le long terme, votre chat risquerait de graves problèmes de santé.

Conseils pour que mon chien ne vole plus la nourriture de mon chat

Il arrive souvent qu’un chien vole la nourriture du chat. Sa richesse en graisses augmente son appétence, attirant inévitablement le chien vers la gamelle du chat. Ce comportement est à éviter pour toutes les raisons évoquées précédemment. 

Pour pallier à cela, voici quelques conseils :

- Placez la gamelle du chat en hauteur si cela est possible, sur une table dans la maison ou dans le jardin, sur un banc ou sur un buffet par exemple. Le chat pourra sauter pour accéder à sa gamelle, au contraire du chien ;

- Placez la gamelle du chat dans une pièce inaccessible (grâce à une chatière par exemple) pour le chien si vous laissez la nourriture de votre chat en libre-service ;

- Utilisez un distributeur de croquettes qui délivre de la nourriture uniquement en reconnaissant la puce électronique de votre chat. Cela peut aussi être utile si vous avez plusieurs chats qui doivent être nourris avec des alimentations différentes à cause de problèmes de santé (maladie rénale chronique, diabète, problèmes urinaires…) ou de stades de vie différents (chaton, adulte, stérilisé, senior) ;

- Distrayez votre chien en jouant avec lui dans le jardin pendant que votre chat mange sa ration.

Enfin, les chiens et les chats ont des comportements alimentaires différents. Le chien donne une valeur sociale à son repas, c'est-à-dire qu’il préfère manger près de vous ou en présence d’autres chiens. Au contraire, le chat ne donne pas de valeur sociale à son repas et préfère être au calme pour manger. De ce fait, si votre chien va manger dans la gamelle de votre chat, c’est peut-être parce que sa gamelle est trop isolée alors que la gamelle du chat est située dans un endroit avec plus de passage. Au contraire, un chat viendra peut-être manger dans la gamelle du chien si celle-ci est à l’écart, au calme. Il faut prendre en compte l’emplacement des gamelles en cas de vols de croquettes entre eux. Et si votre chat boude sa gamelle, voici pleins d'infos ici


Découvrez nos recettes


Une question ? Besoin de conseils nutritionnels pour trouver l’alimentation adaptée à votre animal ? Notre équipe vous répond ! Envoyez votre demande via notre formulaire de contact ou prenez rendez-vous gratuitement avec Charlène, docteure vétérinaire. Disponible par visio ou téléphone, elle répondra à toutes vos interrogations !

N’hésitez pas à aller lire les autres articles sur notre blog afin d’en apprendre encore plus sur nos amis à quatre pattes ! Et si vous avez des remarques sur nos articles, n’hésitez pas à contacter notre équipe !