Comment éviter l'obésité chez votre chien ?
Votre chien a tendance à prendre du poids ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques règles simples pour éviter l’obésité chez votre chien.
Le surpoids : un problème fréquent chez le chien
Le surpoids concerne 4 chiens sur 10 en moyenne. Pourtant il n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, sans contrôle du poids, votre chien peut rapidement devenir obèse !Or l’obésité qui constitue une véritable maladie, atteint quant à elle 1 chien sur 5, en outre elle ne se présente jamais seule. Elle est fréquemment accompagnée d’arthrose, de troubles digestifs et cardiaques, de diabète, voire de certains cancers.
Parmi les causes de la prise de poids, on retrouve souvent une alimentation inadaptée : votre chien reçoit davantage de calories qu’il n’en dépense, le résultat est qu’il stocke cette énergie sous forme de graisses ! Mais le défaut d’exercice physique ou encore la stérilisation sont également les grands responsables de ce fléau !
Adoptez un régime spécifique pour votre chien
Devant ce constat, prévenir plutôt que guérir le surpoids et/ou l’obésité constitue sans doute la solution la plus raisonnable pour préserver la santé de votre poilu ! Pour cela des mesures diététiques sont nécessaires, en respectant notamment le régime alimentaire prescrit par votre vétérinaire, tant dans les quantités à distribuer que dans la composition précise de l’aliment.
Pour information, la stérilisation qui diminue d’au moins 20 % les besoins énergétiques de votre animal implique impérativement d’opter pour un aliment spécifique. Il faut savoir qu’un chien stérilisé est quatre fois plus concerné par le surpoids qu’un chien qui ne l’est pas !
Pour favoriser la perte de poids ou aider votre chien à maintenir son poids de forme, vous pouvez opter pour des croquettes riches en fibres. Pour en savoir plus sur le rôle des fibres, consultez notre article.
Modifiez votre façon de nourrir votre chien
Cependant il existe aussi des astuces pour maintenir le poids de forme de votre petit compagnon. A ce titre, le mode de distribution alimentaire, autrement dit la façon de le nourrir compte également beaucoup !
- Les gamelles et plateaux anti-gloutons
De la pâtée peut aussi être proposée dans les gamelles anti-gloutons, les aliments humides favorisant davantage la satiété que les aliments secs.
-
Les jouets alimentaires
Faites pratiquer une activité physique à votre chien
N’oubliez-pas non plus qu’un chien inactif peut devenir anxieux, et que l’anxiété est susceptible d'entraîner de la boulimie ! C’est pourquoi, en outre, une activité physique minimale est nécessaire au maintien du poids de forme de votre chien. Celle-ci participera également à son bien-être émotionnel.
Une question ? Besoin d’un conseil pour trouver une alimentation adaptée à votre animal ? Notre équipe vous donne toutes ses astuces pour lutter contre le surpoids ! Envoyez votre demande via notre formulaire de contact.