Retour au journal

Les croquettes molles pour chien : pour ou contre ?

TEMPS DE LECTURE 3 MIN
DATE
CATÉGORIE

Nourriture sèche, humide ou encore mixte… Pas facile de trouver une alimentation adaptée pour son chien ! Les croquettes présentent plusieurs avantages : elles sont pratiques, faciles à conserver et surtout elles permettent de prendre soin des dents de votre gourmand tout en lui garantissant une alimentation équilibrée. Pourtant, certains chiens rencontrent des difficultés face à leur gamelle : douleurs lors de la mastication, rapidité d’ingestion provoquant des problèmes de digestion, manque d’appétit...

Pas de panique ! Voilà la solution pour réduire tous ces tracas : humidifier sa ration pour obtenir des croquettes molles et tendres. 

croquette molle chien

 

Des croquettes molles pour faciliter les repas des chiens seniors ou des chiots.

En vieillissant, certains chiens peuvent avoir des difficultés à mâcher ou souffrir de douleurs dentaires. Humidifier leurs croquettes permet de les ramollir et ainsi de faciliter la prise alimentaire. C’est aussi un bon compromis chez les chiots lorsqu’ils perdent leurs dents de lait ! 


Des croquettes molles pour ralentir les chiens qui mangent trop vite

Avis aux gloutons et autres grands gourmands qui terminent leur gamelle à la vitesse de l’éclair. Oui, oui ceux qui aspirent leurs croquettes ou les gobent toutes rondes. En humidifiant ses croquettes, vous diminuez les risques d’étouffements pendant les repas et incitez votre chien à prendre son temps !


Des croquettes molles pour redonner l’appétit à votre chien

L’eau va agir comme un exhausteur de goût sur les croquettes ! Les odeurs sont ainsi décuplées, ce qui rend les croquettes molles plus appétentes. Une bonne astuce pour les chiens difficiles ou qui manquent d’appétit. 


Des croquettes molles pour faciliter la digestion de votre chien

Humidifier les croquettes de votre chien permet également d’agir sur sa digestion et sur son transit : moins de flatulences et de douleurs à l’estomac, une digestion plus facile et plus rapide... Pourquoi ? Principalement parce que les croquettes, une fois ramollies, vont obliger votre chien à manger plus doucement, mais aussi car elles ne gonfleront pas à l’intérieur de son estomac.


Des croquettes molles pour améliorer la satiété de votre chien

Lorsqu’elles sont trempées dans l’eau, le volume des croquettes augmente. L’avantage ? Elles vont plus rapidement rassasier votre gourmand, tout ça sans augmenter sa ration et sans le frustrer. L’idéal pour les chiens en surpoids ou les vieux chiens qui prennent du poids plus facilement. 


Des croquettes pour améliorer l’hydratation de votre chien

Vous le savez, les croquettes contiennent peu d’eau, environ 10%. Les humidifier permettra d’améliorer l’hydratation de votre chien. À privilégier, notamment chez les poilus qui boivent peu, surtout en été. 

 

Choisissez l'alimentation adaptée à votre chien.

 

Comment faire pour ramollir les croquettes de mon chien ? 

Versez de l’eau chaude, mais attention elle ne doit pas être brûlante, sur la ration de votre animal. Attendez quelques minutes, les croquettes vont absorber l’eau et gonfler progressivement. Laissez votre mixture refroidir, puis servez ! 

On vous déconseille de conserver les croquettes humides trop longtemps, jetez les après une heure si elles n’ont pas été consommées. 

Une astuce, vous pouvez également ajouter de l’huile de chanvre pour obtenir des croquettes molles pour votre chien. 


Les alternatives aux croquettes molles

Plutôt que d’humidifier les croquettes de votre chien, vous pouvez aussi opter pour la nourriture humide. Savoureuse et facile à mâcher, la pâtée est une très bonne alternative. Chez Franklin, nous avons conçu deux recettes gourmandes au Sanglier et au Poulet